@Kaaradokk
Je pense avoir fait la même démarche que celle que tu envisages.
J’avais comme matos 600D +18-55 + 40 STM + 50 1,8 + 10-22
Après environ 2 ans de pratique, je me suis aperçu que c’était surtout la focale fixe entre 35 et 50 qui m’intéresse. Avec la possibilité d’avoir toujours l’APN avec moi.
J’étais donc sur le point de craquer pour le 24 STM.
Sur ce, un pote me propose de me vendre son 5D2 pour un très très bon prix (et seulement 5000 déclenchements).
J’ai donc tout vendu sauf le 40 et le 50 et lui ai pris le 5D2.

Retour d’expérience :
Après 6 mois avec le couple 5D2 + 40, je me fais plaisir tout le temps et suit très polyvalent. J’ai moi aussi une petite besace que je trimballe partout.
Je dirais même que j’ai progressé
Bien sûr la qualité d’image est bien meilleure (ça tiens aussi au mec derrière le viseur) mais l’agrément, quand on utilise que le mode M (au passage, merci gparedes de m’avoir convaincu d’essayer dans tes nombreux post à ce sujet), par rapport au 600D est incomparable.
Par exemple, j’ai fait en septembre 1 mois de vacances dans l’ouest Américain avec uniquement ça et c’est le top. Surtout en rando, c’est tellement léger.
Après, c’est comme toujours, à chacun sa pratique.
Viendra prochainement le 85 1,8 pour m’amuser avec la PDC mais je prends le temps de bien maitriser le peu de matos que je possède avant de passer à l’étape suivante.
J'ai bien un samyang 14mm mais je ne m'en sert que pour les photos de voie lactée...

Dernièrement, j’ai ressorti de la naphtaline le 50 1,8. Son ouverture me permet de patienter avant le 85 et je prends tout autant de plaisir.