Citation Envoyé par nazbrok Voir le message
Bonjour,

Après m'être arraché le peu de cheveux qu'il me reste je me suis "a priori" décidé pour un model Canon 50D ou un Nikon D90.
J'avoue ne pas très bien savoir lequel prendre, j'ai vraiment peur de faire le mauvais choix.
Il semberait que les deux modeles soient remplaces prochainement, certainement d'ici Septembre. A savoir avant d'acheter.

Niveau prise en main le Canon est certes plus lourd mais la tenu en main m'a semblé meilleure que le Nikon. Coté emplacement des boutons ... aucune idée sur ce point.
Affaire de gout. Cependant, le bouton de test de profondeur de champ ne sert a rien sur le Canon, on ne peut pas s'en servir des qu'un objectif un peu gros est monte dessus. Il est par contre parfaitement accessible sur le Nikon. A savoir avant d'acheter.

J'ai bien compris que le Nikon offre de meilleures photo et notamment dans les hautes ISO par contre on parle d'un AF plus lent que le Canon et un mode rafale RAW inférieur (2 modes ? pas trop compris la différences sur le Nikon)
A voir selon ton utilisation. Les deux font de bonnes photos si on sait s'en servir.

Après niveau objectifs, n'ayant jamais eu a me confronter a ce probleme, je n'ai mais alors aucune idee de ceux qu'il faut. help !!! J'ai cru comprendre que Nikon = plus cher mais peut etre aussi meileure qualite ? Quid des Tamron, sigma ... ?
Tout depend des objectifs que tu veux. Pour la gamme trans-standard, il n'y a pas franchement de difference de prix flagrante. Pour les longues focales, les Canons sont moins chers, mais sont vieilles et vont certainement etre renouvellee dans les 2 ans qui viennent (ce qu'a fait Nikon depuis 2 ans). Canon a un plus grand choix d'objectifs a son catalogue que Nikon (sans tenir compte d'un budget). Mais certains, vraiment tres tres bons existent chez Nikon et pas chez Canon (et inversement).

J'ai lu ici et la que le Canon 50D avait des problemes de moteur ?
Premiere nouvelle !

Pas d'idee de budget pour le moment, disons ~1500€
tout depend si tu veux une panoplie d'objo avec ou pas.

Pour ce prix tu peux aussi mettre dans la balance un 7D ou D300S avec des objos de base et completer par la suite.

Mon conseil :
---------------

Si compte investir dans un reflex, tu seras amene a acquerir des objectifs par la suite. Consulte donc la liste des objectifs des deux marques par rapparts a tes besoins. Ne regarde pas seulement le boitier. Choisis ta marque surtout en fonction des objos que tu comptes acquerir un jour. Une fois mis plusieurs centaines/milliers d'euros dans des objos c'est plus difficile de changer de marque. Donc bien reflechir au debut.

Va dans un magasin, prends en main les apn sur lesquels tu hesite et essaye les.

Ton choix devra donc prendre en compte : Tes objectifs a plus ou moins long terme, la prise en main. Si tu fais des photos de nuit, besoin de montee en ISO.

Les + Canon :

- Gamme d'objectifs etendu et surtout a tous les prix (meme si celui d'en face a des trucs interessants que n'a pas Canon)
- Une liste d'accessoires impressionnantes si l'on en a besoin.

Les - Canon :

- La position du test de profondeur des champ qui le rend complement inutilisable.

Les + Nikon :

- AF meilleur que Canon
- Meilleur montee en ISO

Les - Nikon :

- Moins de mp (si c'est important pour toi)
- Gamme d'objectif moins fourni (n'empeche que l'on y trouve quand meme son bonheur).