J'ai la photo de l'arrière de l'appareil et je ne vois pas de joystick. Ce qui a au milieu de la roue, ce n'est pas un joystick et çà ne doit vraiment pas être maniable.
Là, je suis d'accord. Certains y trouveront leur compte sans pourtant être des geeks, d'autres ne le trouveront pas et choisiront un autre boîtier. Tout dépend de son style de photos, de ses habitudes, de ses besoins, de ses envies,...
Mais, en définitif, je trouve qu'on critique beaucoup le 6D sans même connaître les tests réels finaux.
Moi, qui ai un APS-C et qui souhaite acquérir un FF, je le mettais dans la balance car, sur le papier, il a quelques points positifs par rapport au 5DII :
1) AF à 11 collimateurs au lieu de 9 et performant en basse lumière => l'AF pourrait être meilleur que celui du 5DII ?? à voir mais c'est un point très très important pour beaucoup qui hésitent à prendre le 5DII à cause de son AF et pourrait être un point déterminant dans le choix de certains;
2) meilleure montée en iso? à voir aussi avec les tests mais çà aussi c'est très important pour beaucoup et pourrait aussi être une point déterminant au moment de choisir un boîtier FF
3) taille et poids inférieurs que ceux du 5DII et çà c'est un fait même si j'avoue que la différence n'est pas énorme non plus (mais vu déjà des fois comment mon 7D me pèse...);
4) commandable depuis son smartphone/tablette, un + quand il n'est pas possible de viser avec le viseur ou l'écran (le smartphone sert de télécommande avec écran live-view intégré sans dépenser 200 à 350€ supplémentaires). Ici, c'est l'intérêt que moi je lui trouve car télécharger des photos directement sur mon smartphone, c'est non puisque je shoote en raw et surtout je n'en vois pas l'intérêt de le faire;
5) GPS : moi, bof, je ne tague pas (encore) mes photos, donc, je m'en passe mais apparemment, il y en a plus d'un qui râle sec parce qu'il est dans le 6D et pas dans le 5DIII.
Bref, pour moi, les points qui comptent vraiment sont les 2 premiers qui ne sont pas encore vérifiés mais si le 6D s'avère meilleur sur ces 2 points que le 5DII pour 300-400€ seulement en plus, je pense alors qu'il n'y a pas à se plaindre et beaucoup qui veulent passer au FF feront le pas. Maintenant, si on a déjà le 5DII, ce ne sera probablement pas assez intéressant. Bien sûr, le 5DIII, lui, est bien meilleur mais coûte aussi 1000€ de plus et quand l'achat d'un FF implique l'achat d'un nouveau transtandard (l'optique que j'utilise le plus est mon couteau suisse 15-85, donc je devrais le remplacer, probablement par un 24-105), on y réfléchit à 2 fois. Il ne nous reste donc plus que 2 choix : 5DII ou 6D et je pense qu'il est encore un peu tôt pour se décider (quoi que le joystick, c'est vachement important pour moi... c'est vrai qu'ils ont déconné sur ce coup-là!!!!).
Et ceux qui critiquent tellement le 6D, je ne les comprend pas. Canon ne pouvait pas non plus lancer un boîtier qui vienne trop concurrencer le 5DIII pour 1000€ moins cher. Moi aussi je voudrais bien avoir un 5DIII pour 2000€ :happybday: mais faut pas trop rêver non plus... :rudolph::