Bonjour,
Je possède un 5DmarkIII et en ce moment, sur papier uniquement, il m'est difficile de partager le D600 de Nikon par rapport au 6D, unD800 par rapport au 5DmarkIII.
Comme dit plus haut, avantages et inconvénients pour chacun.
Ma remarque est que, quand on possède des objectifs tels que 16-35 L II, 24-70 L, 70-200 L IS II et autres, il est difficile de tout vendre et partir chez les jaunes quand on voit le choix des cailloux proposé par Nikon.
J'ai pu avoir un D800 dans les mains, c'est particulier ! Passer de Canon à Nikon comme de Nikon à Canon n'est pas chose facile.
Le 5DmarkII a fait passer un ami photographe chez Nikon avec le D700 pour cause d'AF moins précis, vente à perte modérée de tous ses cailloux, mais avec la sortie du 5DmarkIII, le doute s'est installé de nouveau.
Difficile d'être juste, objectif car avec le temps, on acquiert des habitudes, des réflexes, on s'habitue au mode de fonctionnement de tel ou tel constructeur.

C'était la parenthèse.

Pour revenir au 6D, je pense l'acquérir en second boitier, cela peut aider en photo mariage comme boitier de secours.
Le joystick en moins, grosse perte car comme je disais, une fois que l'on s'habitue à quelque chose !!!
Ce qui est notable, ce sont les -3IL pour la MAP, GPS et WIFI, bof, je considère pas cela comme des gadgets mais un plus.
11 Collimateurs ou 61 ? Pour rappel, le 7D en a 19, je crois et il s'en sort très bien ! le 5Dmark II, 9 et cela suffisait.
Le Digic 5+ fait ses preuves sur le 5DmarkIII, comparé au Digic 4.
En 7 ans, depuis la sortie du 350D, Digic 2 (ou 3, je ne sais plus), j'ai pu constater l'évolution. Plus ça monte et plus c'est efficace. Logique non !
J'ai vu la différence entre 300, 350, 450, 550, et maintenant 650, même si infime parfois, mais différence quand même !

Un boitier, c'est aussi le poids, la robustesse, l'ergonomie, le capteur, le processeur, la plage iso, etc... tout en mettant en adéquation ses besoins par rapport à la disponibilité du marché.
Si je faisais de la randonnée, sport extrême, il est clair que j'opterais plus sur un 5DmarkII, markIII qu'un 6D.
Mais quels sont nos besoins ?

Tout cela pour dire que, en FF, le 6D reste sur papier un bon compromis, soyons prudent et attendons sa sortie, le retour des premiers acquéreurs pour se faire une idée réelle de ses capacités.

En toute honnêteté, il est un peu light comparé au 5DmarkIII mais n'a pas été conçu pour rivaliser non plus avec !
De la même façon que le 5DmarkIII n'a pas été conçu pour rivaliser avec le 1Dx.

Je conçois la politique de Canon comme une base, le xD, avec des options que l'on retranche ou que l'on ajoute non pas en fonction des goûts mais des besoins.
Mais on ne peut pas plaire à tout le monde !

Voila.