Citation Envoyé par Yosh Voir le message
Un truc que je trouve très bien que Nikon fait et Canon pas : le protège écran.
Après l'ergonomie, à partir du moment ou tu es habitué à quelque chose, difficile d'appréhender avec un œil vraiment neuf une autre ergonomie. On est logiquement conditionné par ce qu'on a l'habitude d'utiliser.
J'en ai fait le test justement en cours d'ergo. Mon sujet était ergonomie de Mac OS X contre Windows XP. Ceux qui connaissent Windows et pas Mac sont perdus sur Mac car ils n'ont plus leurs repères, et inversement.
Du coup tu as le même phénomène sur les appareils photos. J'ai egalement un ami chez Nikon, il est perdu quand je lui file mon boitier, et je le suis quand je prend le sien. Mais je pense raisonnablement qu'il nous suffirait d'une heure à peine à chacun pour s'y faire

Le protège écran... Ben moi, il m'a gênée Il fait une surépaisseur conséquente et par contre-coup, les boutons de gauche, importants tout de même, se retrouvent décalés et moins faciles à enfoncer.
Je préfère, tant qu'à faire, acheter un film (à neuf euros) de protection à revêtement rigide...

En ce qui concerne l'habitude à la marque qui conditionnerait à elle seule notre préférence en terme d'ergonomie, je dois dire que mon pote, pourtant indécrottable Nikoniste, a lui-même reconnu la supériorité du 50D et 5D Mark II en la matière !
Et chose amusante, il a très vite réussi à naviguer convenablement (et rapidement) dans les menus, alors que je fouinais à la découverte des options proposées par son appareil...

Je sais, je suis nulle