pas que les menus... leurs boitiers en règle général, le commutateur de mode sur certains boitiers, a des tas de symboles tous moins parlant les uns que les autres... pire que du brail, et tellement de symboles qu'au final plusieurs modes sont strictement les mêmes...
je suis pourtant assez polyvalent et m'adapte très facilement, mais là j'avoue avoir toujours eu un peu de mal avec leur vision de l'ergonomie, ce qui explique probablement pourquoi j'ai préféré m'orienter vers Canon quand j'ai décidé de me lancer dans la photo, et à ce moment j'étais loin des considérations de flous dans les gammes et de gammes d'objectifs ...

certes l'ergonomie est très relative et subjective, mais tout de même... pour un total néophyte quelque chose d'intuitif sera plus facile à prendre en main qu'un truc pas intuitif du tout, même pour un habitué.
si tu compare l'ergonomie de macosX il faut la comparer à quelque chose de plus moderne que le vieillissant windows XP, mais windows 7. Quoi qu'en penses beaucoup pour un total néophyte, macosx sera plus facile à appréhender et prendre en main, pour une utilisation totalement lambda, loin des considérations d'utilisateurs avertis et experts. Certes ce n'est plus le cas pour une personne qui connait windows, mais forcément elle a déjà pris ses repères...
après certaines personnes s'adaptent plus ou moins facilement...

ce que je vois quand même c'est que la prise en main hasardeuse et pas intuitive des boitiers nikon nécessite plus de temps pour aboutir qu'avec un canon.
cependant, afin de pondéré mes propos, certains détails, sont plus intéressants sur les boitiers nikon... pas forcément intuitifs, mais pratiques.