Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 40 sur 40

Discussion: Ergonomie Canon/Nikon

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Question Ergonomie Canon/Nikon

Ce n'est pas un scoop, j'ai reçu mon 5d Mark II il y a quelques jours, et je suis toujours en possession du 50D.

Hier, un copain est venu me rendre visite avec son reflex tout neuf ; un Nikon D7000 ;-)

Je n'ai, bien entendu, pas testé son boîtier, mais j'ai tout de même eu le loisir de le prendre en main, d'avoir un aperçu de ses accès aux commandes, d'entrer dans les menus etc...

A l'évidence, vous me croirez de parti pris pour le Canon (il est vrai que depuis mon passage au numérique, je n'ai eu que cette marque) pourtant, même en tentant de rester la plus objective possible, au niveau de l'ergonomie, je n'ai pas du tout aimé le Nikon ! Un appareil assez petit et compact (faut aimer), dépourvu de la géniale roulette "magique", il m'a malheureusement semblé retrouver, à la place, le joypad de mon 350D !

Autrement, je veux bien croire qu'il soit performant, mais faut-il encore s'habituer à ses menus "brouillons" et surchargés...

Membre Avatar de Vynz100
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

Par défaut

Perso c'est ce qui m'a fait préférer le Canon 550D au Nikon D90 pourtant plus haut de gamme!

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

L'ergonomie est une question de personne, à chacun d'essayer et de choisir. J'utilise régulièrement les deux marques, chacune a ses avantages et inconvénients (mais aucune n'empêche de prendre de bonnes photos ).

Seb.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)
    Canon 50/f1.8, Tamron 17/50mm f2.8 V.C, Canon 85/f1.8 USM, Canon 70/200mm f2.8 L USM

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    L'ergonomie est une question de personne, à chacun d'essayer et de choisir. J'utilise régulièrement les deux marques, chacune a ses avantages et inconvénients (mais aucune n'empêche de prendre de bonnes photos ).

Seb.
    Mais certainement Shamou... Je ne me suis d'ailleurs pas du tout prononcée quant à la qualité des clichés potentiellement pris par le Nikon en question !

Je suis habituée à Canon certes. Mais il me semble que l'utilisateur lambda, qui n'a ses marques chez aucun des deux concurrents, sera d'entrée plus à l'aise avec le Canon, nettement plus intuitif à mon humble avis ;-)

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

utilisateur de Nikon au boulot, sur des boitiers encore plus haut de gamme, D2X, et D700, même constat, je préfère et de TRES loin l'ergonomie Canon, surtout au niveau de l'organisation des menus, depuis les dernières générations de boitiers je trouve que c'est au top !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Erika Voir le message
    ...Mais il me semble que l'utilisateur lambda, qui n'a ses marques chez aucun des deux concurrents, sera d'entrée plus à l'aise avec le Canon, nettement plus intuitif à mon humble avis ;-)
    difficile à dire.

Seb.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    10-22mm f3.5-4.5; 50mm f1.4; 100mm macro f2.8; 70-200mm L f2.8

Par défaut

Un truc que je trouve très bien que Nikon fait et Canon pas : le protège écran.
    Après l'ergonomie, à partir du moment ou tu es habitué à quelque chose, difficile d'appréhender avec un œil vraiment neuf une autre ergonomie. On est logiquement conditionné par ce qu'on a l'habitude d'utiliser.
    J'en ai fait le test justement en cours d'ergo. Mon sujet était ergonomie de Mac OS X contre Windows XP. Ceux qui connaissent Windows et pas Mac sont perdus sur Mac car ils n'ont plus leurs repères, et inversement.
    Du coup tu as le même phénomène sur les appareils photos. J'ai egalement un ami chez Nikon, il est perdu quand je lui file mon boitier, et je le suis quand je prend le sien. Mais je pense raisonnablement qu'il nous suffirait d'une heure à peine à chacun pour s'y faire
    Dernière modification par Yosh ; 21/05/2011 à 18h51.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

humm les menus Nikon sont tout de même pas intuitifs, sans même vouloir les comparer à ceux de Canon hein...

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

En même temps, la seule fois ou je vais dans les menus, c'est pour formater la carte
    Je l'utilise que les raccourcis rapide des réglages avec les différentes molettes.
    Et en même temps, on est sur un forum Canon, je m'étonnerais que la majorité des gens ici plébiscitent plus Nikon que Canon :P

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Yosh Voir le message
    ...
    Et en même temps, on est sur un forum Canon, je m'étonnerais que la majorité des gens ici plébiscitent plus Nikon que Canon :P
    si si, sur de nombreux points je préfère l'ergonomie Nikon justement.

Seb.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)
    24-105f/4 L IS USM, 85 f/1.8 USM, 70-200f/4L IS USM

Par défaut

pas que les menus... leurs boitiers en règle général, le commutateur de mode sur certains boitiers, a des tas de symboles tous moins parlant les uns que les autres... pire que du brail, et tellement de symboles qu'au final plusieurs modes sont strictement les mêmes...
    je suis pourtant assez polyvalent et m'adapte très facilement, mais là j'avoue avoir toujours eu un peu de mal avec leur vision de l'ergonomie, ce qui explique probablement pourquoi j'ai préféré m'orienter vers Canon quand j'ai décidé de me lancer dans la photo, et à ce moment j'étais loin des considérations de flous dans les gammes et de gammes d'objectifs ...

certes l'ergonomie est très relative et subjective, mais tout de même... pour un total néophyte quelque chose d'intuitif sera plus facile à prendre en main qu'un truc pas intuitif du tout, même pour un habitué.
    si tu compare l'ergonomie de macosX il faut la comparer à quelque chose de plus moderne que le vieillissant windows XP, mais windows 7. Quoi qu'en penses beaucoup pour un total néophyte, macosx sera plus facile à appréhender et prendre en main, pour une utilisation totalement lambda, loin des considérations d'utilisateurs avertis et experts. Certes ce n'est plus le cas pour une personne qui connait windows, mais forcément elle a déjà pris ses repères...
    après certaines personnes s'adaptent plus ou moins facilement...

ce que je vois quand même c'est que la prise en main hasardeuse et pas intuitive des boitiers nikon nécessite plus de temps pour aboutir qu'avec un canon.
    cependant, afin de pondéré mes propos, certains détails, sont plus intéressants sur les boitiers nikon... pas forcément intuitifs, mais pratiques.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Un truc que je trouve très bien que Nikon fait et Canon pas : le protège écran.
    Après l'ergonomie, à partir du moment ou tu es habitué à quelque chose, difficile d'appréhender avec un œil vraiment neuf une autre ergonomie. On est logiquement conditionné par ce qu'on a l'habitude d'utiliser.
    J'en ai fait le test justement en cours d'ergo. Mon sujet était ergonomie de Mac OS X contre Windows XP. Ceux qui connaissent Windows et pas Mac sont perdus sur Mac car ils n'ont plus leurs repères, et inversement.
    Du coup tu as le même phénomène sur les appareils photos. J'ai egalement un ami chez Nikon, il est perdu quand je lui file mon boitier, et je le suis quand je prend le sien. Mais je pense raisonnablement qu'il nous suffirait d'une heure à peine à chacun pour s'y faire

Le protège écran... Ben moi, il m'a gênée Il fait une surépaisseur conséquente et par contre-coup, les boutons de gauche, importants tout de même, se retrouvent décalés et moins faciles à enfoncer.
    Je préfère, tant qu'à faire, acheter un film (à neuf euros) de protection à revêtement rigide...

En ce qui concerne l'habitude à la marque qui conditionnerait à elle seule notre préférence en terme d'ergonomie, je dois dire que mon pote, pourtant indécrottable Nikoniste, a lui-même reconnu la supériorité du 50D et 5D Mark II en la matière !
    Et chose amusante, il a très vite réussi à naviguer convenablement (et rapidement) dans les menus, alors que je fouinais à la découverte des options proposées par son appareil...

Je sais, je suis nulle

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Sauf que mon étude, je l'ai faite il y a 7 ans donc 7 n'existait pas encore je crois.
    Comme tu l'as dit, l'étude nous a permis de voir que pour un utilisateur relativement novice des ordis, Mac, c'est plus intuitif. Mais cela on ne peut le dire uniquement le test fait avec cette population là particulière.
    Donc pour dire la même chose en Canon et Nikon, pour moi il faut prendre 1 boitier de chaque gamme en entrée de gamme (1000d par ex) et faire l'essaie avec des débutants en photo. Tu n'es pas censé débuter la photo sur D700 ou 5D, l'ergonomie sur ces boitiers est, je suppose, bâtie un peu sur le fait que l'utilisateur connait déjà un peu la marque et son esprit en terme d'ergonomie.
    Et plus tu travailles avec une marque, plus le passage sur l'autre marque doit perturber, logique

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne suis pas d'accord. Il n'y a pas que l'habitude à prendre en compte pour définir les qualités ergonomiques d'un appareil. A quoi donc se réfèrent alors les testeurs ? J'ose espérer qu'ils ne sont pas afisionados d'une marque autrement, leur jugement ne pourrait être objectif !

A l'évidence, une fois familiarisé avec Nikon ou tout autre, on s'y retrouve. Cela ne prouve en rien que son boîtier est doté d'une ergonomie intuitive et claire. Ca démontre juste qu'on est arrivé à s'en sortir malgré les manoeuvres compliquées

Membre
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    10-22 EFS 24-105 IS TAMRON 70-300 VC USD

Par défaut

Je pense qu'il y a effectivement des boitiers que l'on apprivoise plus rapidement que d'autres (personnellement j'ai toujours trouvé les menus Nikon un peu usine à gaz).

Je trouve l'organisation des menus Canon très claire mais côté ergonomie des commandes je trouve que la palme revient à Pentax (k20d, k7, k5) !

Pour ma part je fais volontairement la différence entre l'ergonomie d'un boitier et l'organisation des menus, mais difficile de trouver le boitier parfait (celui qui réunisse les deux au top !)
    De plus chacun fonctionne un peu avec sa propre logique , il est donc quand même important de pouvoir prendre rapidement ses marques sans trop devoir psychoter à chaque prise de vue !
    Dernière modification par Corsik ; 21/05/2011 à 20h10.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je dirais qu'il faut aussi comparer à appareils équivalents concernant l'ergonomie "physique" du boitier, donc D700 Vs 5D (mais peut être qu'il n'y a pas de diff entre d7000 et d700?).
    Pour Pentax, je vais avoir l'occasion de tester demain. Mon ami Pentaxiste m'a effectivement dit, après utilisation de mon 400d pendant toute une journée et quelques tests sur un 7D, que pour lui c'etait Pentax qui avait la palme dans ce domaie. A voir donc pour moi personnellement demain ^^

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

.... que pour lui c'etait Pentax qui avait la palme dans ce domaie. ..
    le problème de Pentax c'est que ça n'est que dans ce domaine (et dans la tropicalisation de matériel autre que le haut de gamme).

Seb.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Je dirais qu'il faut aussi comparer à appareils équivalents concernant l'ergonomie "physique" du boitier, donc D700 Vs 5D (mais peut être qu'il n'y a pas de diff entre d7000 et d700?).
    Je ne pense pas qu'il soit forcément nécessaire de comparer deux appareils de même gamme. D'ailleurs, en terme d'ergonomie, le 5D Mark II et le 50D sont très similaires et, les possédant, ils servaient tous deux de référence face au Nikon D7000 de mon copain.

D'après les clichés du Nikon D700, sa conception semble proche de celle du D7000. Pas de roue codeuse, joypad avec bouton central de confirmation, placement des commandes (celle de la vidéo en moins), menus... A confirmer, je ne l'ai jamais eu en main ;-)

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Je n'ai eu que des Nikon grand public entre les mains et c'est vrai qu'ils obligent trop souvent à passer par le menu ou la touche "i", voir à tenir une touche appuyée en même temps que l'on fait tourner la roue. Même pour les ISO ou la mesure d'expo.

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Hier, un copain est venu me rendre visite avec son reflex tout neuf ; un Nikon D7000 ;-)

Je n'ai, bien entendu, pas testé son boîtier, mais j'ai tout de même eu le loisir de le prendre en main, d'avoir un aperçu de ses accès aux commandes, d'entrer dans les menus etc...

Un appareil assez petit et compact (faut aimer), dépourvu de la géniale roulette "magique", il m'a malheureusement semblé retrouver, à la place, le joypad de mon 350D !
    D'après les clichés du Nikon D700, sa conception semble proche de celle du D7000. Pas de roue codeuse, joypad avec bouton central de confirmation, placement des commandes (celle de la vidéo en moins), menus... A confirmer, je ne l'ai jamais eu en main ;-)
    A tester à la va vite, on loupe tout...

Alors la molette magique (roue codeuse) existe : une sous le pouce (derrière) et une autre sous l'index devant. Il n'y a qu'à voir cette photo :

[IMG]http://www.************.com/NIKON_D7000___18_105mm_VR_F3_5_5_6-p-NIKONVBA290K001.jpg[/IMG]
    (et il n'y a pas des millions de pictogramme en braille sur la mollet du dessus).

Le réglage est identique au canon : une pour l'ouverture et l'autre pour la vitesse. Et aussi en appuyant sur un bouton (AF, flash, iso) chaque molette règle un de leurs paramètres (comme canon).

Le joypad est pour l'af... comme canon.

Autour de la molette du dessus on choisi son mode de déclenchement (vue par vue, rafale, etc...) et aussi le relevage du miroir, pas besoin de cfn.

Citation Envoyé par bruno38 Voir le message
    Je n'ai eu que des Nikon grand public entre les mains et c'est vrai qu'ils obligent trop souvent à passer par le menu ou la touche "i", voir à tenir une touche appuyée en même temps que l'on fait tourner la roue. Même pour les ISO ou la mesure d'expo.
    C'est identique sur les canon bas de gamme, en as-tu eu pour comparer ?

Au lieu de critiquer, télécharger le manuel, puis RTFM, et faites vous une idée plus objective : Manuel d'utilisation du D7000

PS : sur xxD ou xD, combien de personne rentre réellement dans les menus sur le terrain ? à part pour régler le flash, le bracketing et paufiner l'af des xD...
    Dernière modification par gaff2 ; 23/05/2011 à 09h28.

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Je rejoins 100 % Erika sur l'ergonomie et la partie intuitive des boutons et menus sur Canon. Ceci a été fortement derterminant dans le choix de mon premier reflex, alors que je n'avais aucun a priori dans les premiers pas de ma quête.
    Sur le fond ceci est indéniablement discutable mais sur la forme c'est un fait.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Je n' échange pas mon baril de Canon...

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Suivant également l'actualité Nikon, voilà sur quoi je suis tombé à propos de l'éventuel futur D4, sur un site de nikonistes bien trempés en plus hein , comme quoi nos arguments ne sont pas qu'une vue d'esprit de Pro Canon...

Nikon s’est fait une spécialité des menus complets et … complexes. Si disposer de nombreuses fonctions de personnalisation sur un boîtier pro nous semble une évidence, il n’en reste pas moins que l’accès à certaines personnalisations reste délicat pour nombre de photographes. Il serait logique que le Nikon D4 dispose de la même possibilité de personnalisation que le D3 mais d’une interface plus conviviale et ergonomique. En ajoutant quelques touches de fonctions personnalisables, et en évitant ainsi le recours au menu trop fréquent, Nikon offrirait un vrai plus à l’utilisateur.
    Source NikonPassion

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Je n'ai testé que l'ergonomie physique du Pentax, et j'avoue, les fonctionnalités sont bien pensées, les boutons naturellement aux bons endroits.

La molette si pratique chez Canon demande quand même de se contorsionner le doigt, ce qui n'est pas le cas chez Pentax car les boutons sont tout de suite là ou on a nos doigts sur la prise en main du boitier.
    Le seul truc qui me gêne un peu c'est la poignée un peu courte.
    Après, chaque bouton a une fonctionnalité unique ce qui est pas mal. Le fait de devoir gardé un bouton appuyé pour déclencher la modif d'un réglage est, je trouve, une bonne sécurité, ça évite de modifier un truc sans s'en rendre compte.

Membre Avatar de Erika
    Boîtier
    Canon 50D et 5D Mark II
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Helios Voir le message
    Suivant également l'actualité Nikon, voilà sur quoi je suis tombé à propos de l'éventuel futur D4, sur un site de nikonistes bien trempés en plus hein , comme quoi nos arguments ne sont pas qu'une vue d'esprit de Pro Canon...

Source NikonPassion
    Heureuse de lire que même les intéressés parlent ainsi !

Membre Avatar de Cedric68
    Boîtier
    5D III - 7D
    Objectif(s)
    Canon 35 1.4,50 1.4, 85 1.8,100macro,300f4,Sigma500, 120-300,Tamron 24-70

Par défaut

J'ai pris en main différents Nikon lors de sorties ou dans mon club photo (D300, D5000, D200 et D90 je crois), j'ai toujours le même sentiment de devoir chercher. Sur mon 450D, je trouvais intuitivement. Là, j'ai du mal. Même pour changer les isos, c'est galère. Pour afficher une photo avec l'histogramme, pareil. Ceci dit, les nikonistes sortant eux aussi de très belles photos, ça ne doit pas être si gênant que ça...

Membre
    Boîtier
    EOS1000D + flash YN-468 + 190XDB+496RC2
    Objectif(s)
    18-55 IS + 75-300 USM + SAMYANG 8mm + HELIOS 58/2 M42 + PENTACON 135/2.8 M42 + ND1000

Par défaut

Que l'on critique les menu, d'accord... et encore vous ne passez pas votre temps sur l'écran arrière !

Mais les fonctionalités de bases sont identiques entre les 2 marques comme je le disais en première page : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970783433

Membre
    Boîtier
    Canon EOS 7D / Nikon D750
    Objectif(s)
    50mm 1.8 II + EF-S 10-18 + 90mm Macro + 15-85 IS USM +Tam 70-300 + Tam 24-70 2.8 g2

Par défaut

J'ai eu un Pentax K-7 et je confirme que l'ergonomie du boitier est parfaite.
    Tout tombe naturellement sous la main, les 2 roues codeuses sont bien gérées. J'ai regretté, en passant au 7D, la roue codeuse arriere tombant naturellement sous le pouce, idéale pour changer les réglage pendant la visée.
    Je n'en dirais pas autant des menus, qui étaient un peu bordéliques.

J'ai aussi testé le Nikon D300s, et l'accès direct aux commandes principales (notamment pour les commandes d'AF, et de mode drive) avec un bouton sélecteur dédié est un vrai plus.
    je trouve ça un peu limite sur un 7D de ne pas avoir un sélecteur pour le drive et les ISOs, la mesure d'expo. Les 4 petits boutons avec la fonction liée à la roue utilisée c'est pas rapide et il faut réfléchir, ce qui fait perdre un temps précieux quand on doit shooter à la volée.
    Coté menus, par contre, c'etait pas toujours la fete pour s'y retrouver.

Idem pour les menus d'un Nikon 3100, le boitier n'etant pas de la meme gamme ce n'est pas comparable.

Pour moi, le boitier parfait dans cette gamme de prix c'est un 7D, avec ses menus, avec une ergonomie de D300s !

Membre Avatar de buhbuh
    Boîtier
    5D mk3 / 430 EX II
    Objectif(s)
    24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO

Par défaut

Perso :

J'ai utilisé le D90 de mon frère pendant de nombreuse heures, j'ai utilisé le 550D pendant 5 minute à la ****.
    Mon choix c'est porté sur le 550D.

Pourquoi : Le prix des objectif en premier lieux, et deuxièmement pour l'ergonomie et la "clarté" des menus.
    Même si à l'usage les menu on s'en sert relativement peu à l'achat quand on a les deux l'un a coté de l'autre et que l'on regarde les future objectif que l'on va acheté : le choix est clair (enfin pour moi)

Bref Nikon n'a jamais été "réputé" pour la simplicité de leurs menu.
    par contre j'avour que l'unique "roulette" sur le 550D me soule de plus en plus.

De plus je me demande ce que fond les fabriquant de reflex et quand est ce qu'ils feront des ecrans tactiles !
    Sur le 550D cela serais juste le bonheur ! au lieu de la touche Q + fleche et roulette ! pour modifier les ISO : on selectionne puis on fait glisser a gauche ou droite pour augmenter ou diminuer ..

C'est quand même incompréhensible qu'AUCUN constructeur n'y pense sur les reflexe alors qu'il ne font sur certains compact !

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
    ...
    De plus je me demande ce que fond les fabriquant de reflex et quand est ce qu'ils feront des ecrans tactiles !
    Sur le 550D cela serais juste le bonheur ! au lieu de la touche Q + fleche et roulette ! pour modifier les ISO : on selectionne puis on fait glisser a gauche ou droite pour augmenter ou diminuer ..

C'est quand même incompréhensible qu'AUCUN constructeur n'y pense sur les reflexe alors qu'il ne font sur certains compact !
    trop fragile (tu verrais l'état de mes écrans). De plus je préfère pouvoir faire mes réglages en regardant dans le viseur, on gagne du temps et des batteries. Donc pour moi c'est non merci pour le tactile, à la limite pourquoi pas en entrée de gamme.

Seb.

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)

Par défaut

il est clair que autant ce gadget peut être utile sur les compact, et voir pourquoi pas les bridges, autant il n'a pas sa place sur un reflex, enfin expert/semi-pro/pro.
    sur les gammes tout public genre 1x00D cela pourrait encore être intéressant, mais utile... certainement pas.

les écrans tactiles sont par définition trop fagile. de plus, si tu as un écran tactile, dès qu'il n'est pas en veille, le moindre contact avec la surface de l'écran et c'est la bérézina, car tu ne sais pas quels réglages tu va appliquer sans même t'en rendre compte car tu ne touchait pas volontairement l'écran...
    en plus les écrans, surtout ceux du 7D/5D²/1D(s) particulièrement grands bouffent ta batterie en moins de 2.

compte tenu de ces défauts plus gênants qu'autre chose, je vois très mal en quoi ce gadget pourrait être utile sur un boitier comme un xD et même sur les xxD.

Membre Avatar de Yosh
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par cinemania Voir le message
    les écrans tactiles sont par définition trop fagile.
    Suffit de mettre un écran d'iPhone :P Vu la tête de certains complètement explosés et pourtant toujours utilisables (ça se voit beaucoup dans le métro) ^^
    Bon ok je sors.....

Membre
    Boîtier
    Canon EOS-7D
    Objectif(s)

Par défaut

yosh... pas faux, cependant cela ne règlerais pas le problème du touché involontaire, et devoir mettre du "swipe to unlock" partout... merci du peu, mais du coup on peut se demander où est passé l'intérêt...

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Un écran tactile avec nez rétractable...

Membre Avatar de shamou
    Boîtier
    -
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Cpt'ain Flam Voir le message
    Un écran tactile avec nez rétractable...
    non non, c'est important de graisser régulièrement son écran tactile pour éviter qu'il ne grippe

Seb.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par shamou Voir le message
    non non, c'est important de graisser régulièrement son écran tactile pour éviter qu'il ne grippe

Seb.
    Et effacer les photos floues...

Membre Avatar de silver_dot
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.

Par défaut

L'ergonomie d'un boîtier, c'est comme celle d'une paire de chaussures neuves, elles font mal aux pieds le premier jour, et une qu'elles se font à nos pieds (ou inversement), une fois qu'on s'y est fait, elles nous vont bien et on apprécie, on les chausse comme des pantoufles.

Cpt'ain Flam
    Guest

Par défaut

Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    L'ergonomie d'un boîtier, c'est comme celle d'une paire de chaussures neuves, elles font mal aux pieds le premier jour, et une qu'elles se font à nos pieds (ou inversement), une fois qu'on s'y est fait, elles nous vont bien et on apprécie, on les chausse comme des pantoufles.
    Si ça fait mal aux nougats, je prends pas.

Membre Avatar de Suk Hoon
    Boîtier
    Canon 5D II
    Objectif(s)
    Canon 16 - 35 L II; 50 L; 85 L II; 70 - 200 4 L IS; Tamron 28 - 75 2.8

Par défaut

En toute objectivité, je trouve que les viseurs et écrans Nikon sont bien mieux que les Canon. Et ça c'est un vrai "confort" d'utilisation. .

Membre Avatar de bruno38
    Boîtier
    EOS 1D & 5D
    Objectif(s)
    17 à 500

Par défaut

Citation Envoyé par gaff2 Voir le message
    C'est identique sur les canon bas de gamme, en as-tu eu pour comparer ?

Au lieu de critiquer, télécharger le manuel, puis RTFM, et faites vous une idée plus objective : Manuel d'utilisation du D7000

PS : sur xxD ou xD, combien de personne rentre réellement dans les menus sur le terrain ? à part pour régler le flash, le bracketing et paufiner l'af des xD...
    Heureusement qu'il y a des personnes qui possèdent des Canon d'entrée de gamme. Et je trouve toujours la fonction rapidement. Il suffit de regarder un 450D pour voir qu'il y a des boutons d'accès direct à la correction d'exposition, au type de mesure et aux ISO. Pourtant c'était l'entrée de gamme, il y plus de 3 ans. Test du Canon EOS 450D - Focus Numrique

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Ergonomie Canon
    Par swab dans le forum Discussions générales
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/06/2008, 18h44
  2. DPI - Nikon vs Canon
    Par loorent dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/08/2007, 12h20
  3. Canon VS Nikon
    Par Dersou dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13