En effet, si l'on occulte "l'oeil du photographe" dans les pré-requis à une bonne photo, ce qui peut faire la différence, c'est la qualité de l'optique, la qualité du capteur, la qualité de la mesure de lumière. Éventuellement la qualité de la mesure AF, selon les situations. Le reste n'est que confort/choix pratiques du photographe. Je pense à l'EVF/OVF, ça ne change pas la qualité de la photo, c'est juste une préférence de l'utilisateur.

Pour en revenir au sujet, je me demande finalement si je ne devrais pas revendre mes 15-85, 10-22 et 28-105 pour m'acheter un 24-105/2.8 L d'occasion afin de compléter mes 17-40/4 L et 100-400/4-5.6 L et me trouver un bon 5D mk IV d'occasion. On devrait pouvoir le trouver proche des 2K€, non ?

Passer au FF serait une bonne chose pour le Bokeh, de plus il filme en 4K et sa résolution de 30MP me permettrait de faire des crops à 19MP pour retrouver le cadrage d'un APS-C (je pense surtout à mes prises de vues en APS-C à 400mm où je risque de me retrouver trop court avec un FF). Il me faudrait faire l'impasse sur le flash intégré et l'écran pivotant, mais j'ai l'impression que le gain en qualité et en ISOs ferait un sacré bon en avant, et mon parc d'optiques en serait plus léger et plus cohérent.

Mais je pense que je m'éloigne du sujet avec cette considération, j'ouvrirai peut être un autre fil à ce propos pour ne pas polluer.