De mémoire d'Eossien, il n'y a jamais de grosses différences de performances entre deux générations. 70D > 80D, 7D 1 > 2, 5D III > IV, etc.
Du moins pas de différence suffisante pour justifier un remplacement.
Par contre, si on saute une génération, là, il y a de quoi faire.

Deux solutions, soit Canon nomme le successeur 7D III avec quelques adaptations, soit Canon change complètement l'appellation comme il l'avait fait avec le 50 D > 7D, et là, on peut s'attendre à des spécifications très différentes.

Il est donc urgent d'attendre.

Et comme d'habitude, le modèle précédent subira un resserrage de prix, comme les derniers modèles récents du 6D bradés. De quoi faire encore plus hésiter lors de l'achat.

A propos de la pression concurrentielle, elle ne vient plus principalement du côté de chez Nikon, qui tient Canon par la culotte, mais plutôt du côté de Sony qui commence sérieusement à gratter des parts de marché aux appareils experts de Canon.

Les marques tierces proposent beaucoup d'optiques de qualités adaptables sur les marques principales. De ce fait, un boîtier Sony avec sa stabilisation intégrée associé à des optiques à grandes ouvertures non stabilisées offre des possibilités intéressantes.

Je n'écris pas ça pour dévaloriser Canon par rapport à Sony. Juste que Canon ne peut pas trop se reposer sur ses lauriers.