Sauf si tu passes par un autre programme que DPP. LR ne prend pas en considération les réglages de ton boitier, ce qui t'oblige à toucher tes raws d'office. Mais tu peux gagner du temps en utilisant les presets, si ta photo est bien équilibrée.

Quant au choix du boitier, tout dépend du caractère de la personne, de sa motivation, et de sa capacité à apprendre, et tout cela peut changer au moment où on commence. Et puis on peut se rendre compte que le post traitement, c'est gonflant... ou au contraire que c'est un monde fascinant, pas toujours simple, et qu'il y a beaucoup à apprendre !

Pour ma part, j'ai commencé le numérique avec un 450D (avant, en argentique, j'étais adepte du carré vert, c'est mal, je sais). J'ai profité du numérique pour multiplier les tests en AV et en TV, en potassant des livres, en glânant des conseils... en me prenant des baffes sur les forums avec des photos qui me plaisaient et que je croyais réussies.

Sinon, sur le choix proprement dit, il faut aussi voir le budget. Si tu es limite, économise tes sous pour un autre caillou plutôt que pour un meilleur boitier. Avec ton 18-55, tu risques vite de te sentir restreint. Donc, pourquoi pas un kit 18-55, 55-250. C'est peu cher et ça te permet de voir ce qui te convient et d'évoluer après coup. Maintenant, si tu as de la marge, prends un 7D avec un 17-55 f2.8. Mais quoi qu'il arrive : LIS LE MANUEL A FOND !