Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 27

Discussion: EOS 5DIV ou R

  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut EOS 5DIV ou R

    Bonjour,

    Je ne suis pas très technophile, je ne connais donc pas toutes les specs de ces boîtiers mais j'aurais besoin de répondre à quelques questions en rapport avec mon usage. Merci d'avance si vous pouvez m'aider.

    J'ai un 5DIII qui répond vraiment bien à mes besoins photo mais je me suis trouvée dernièrement embêtée car besoin de faire de la vidéo et de la photo sur site, bref, avec un seul boîtier cela a été plutôt compliqué. j'ai donc pris l'apsc (X100V que j'ai toujours sur moi) pour les photos mais j'étais dans une pénombre éclairée de bougies, le 5D aurait été plus adapté sauf que mon apsc étant nul en vidéo, je n'avais pas bien le choix.

    Du coup, j'aimerais me prendre un second boîtier, je ne veux rien de trop récent, rien de neuf. Mon choix s'est porté sur le 5DIV dans un premier temps. Dernier réflex de la gamme chez Canon, je me dis qu'il me fera longtemps et ces appareils sont quasi increvables, c'est tout à fait ce qu'il me faut mais d'un autre côté, je ne cracherais pas sur un peu plus de confort de prise de vue et de légèreté (j'ai déjà tâté de l'hybride et j'y vois pas mal d'avantages pour cela). Du coup je me pose la question de l'hybride. Pour moi, la gamme RF est vraiment trop chère, je n'ai pas l'intention d'investir de suite dans du lourd, je n'ai pas les moyens mais un EOS R avec une bague pourquoi pas ?

    Mon usage est plutôt tout terrain, camping en pleine nature parfois par très mauvais temps pendant quelques jours, j'ai besoin de quelque chose de solide et qui tient la charge, c'est pour cela que mon choix s'est porté sur le 5DIII au départ et j'en suis vraiment contente.

    Je pourrais aussi reprendre un 5DIII mais le 5DIV a quelques specs supplémentaires qui m'intéressent.

    Les 2 grandes questions donc sont la solidité et l'autonomie. ça donne quoi ?

    Merci à vous.


  2. #2
    Abonné Avatar de Octave Parango
    Inscription
    octobre 2015
    Localisation
    Périgord Vert
    Âge
    44
    Messages
    2 544
    Boîtier
    R6 grippé
    Objectif(s)
    EF 35 f2 is usm, EF 135 L f2, EF 70 200 f2.8 v2, EF 500 f4 v2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Pour répondre, enfin apporter un peu, aux 2 grandes questions, solidité/autonomie (j'ai eu un 5d4 et j'ai un r6)

    Concernant la solidité, je prends soin de mon matos, je ne suis pas soigneux avec tout un tas de chose, dont ma voiture , mais pour la photo je suis assez chiant ! Et j'avoue que j'ai toujours protégé et/ou prévu des alternatives pour éviter les chutes (je touche du bois, jamais fais tombé de matériel). Le R6 et le 5d4 ont plutôt la réputation d'être solides.
    Pour le 5d4, j'ai un pote avec qui j'ai fais des sorties, lui est plutôt mode commando à ramper par terre et compagnie, bah pour le coup, son boitier (et son 500 f4 sigma) son toujours en vie et fonctionnel à 100% !

    Pour l'autonomie, le R6 consomme plus que le 5d4, j'y ai adjoint un grip pour le confort et aussi pour l'autonomie.

    Les copains ici t'apporteront encore d'autres infos

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Difficile pour moi de donner un avis. J'ai eu un 5D MkII qui m'a accompagné un peu partout et qui est maintenant parti pour une seconde vie "down under"
    J'ai maintenant un 5D MkIV et je dois avouer que le seul point négatif est son poids, mais pas réellement pire que le précédent. C'est un tank
    A vrai dire ce n'est même pas de savoir si à court ou moyen terme on passera à l'hybride, je crois que je prendrais le 5D MkIV (ou un deuxième 5D MkIII)

  4. #4
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Merci pour vos réponses. Cela conforte ce que je pensais déjà pour le 5DIV. Il parait que l'autofocus est meilleur aussi que pour le 3. Il m'arrive souvent de louper la MAP avec le 3, je n'ai pas une très bonne vue donc je fais confiance à la MAP. Autrement, il serait parfait pour moi.

    Le mode commando, ça me parle

    J'entretiens mon matos, je le nettoie chaque soir après la journée dehors que ce soit chez moi ou sous la tente, je fais attention mais quand je suis en shooting, je ne le range pas dans la veste dès qu'il pleut, je le pose (quand je suis assise à côté bien sûr) sur la table, le banc, au sol, dans l'herbe, souvent parce qu'il est lourd, l'autre fois j'ai dû le poser dans la boue parce qu'il avait beaucoup plu que je n'arrivais pas à ouvrir ma tente en pleine nuit, J'utilise le 24-105 f4 ou 70-200 f4 pour éviter les changements d'objo par mauvais temps alors que je suis plus focale fixe d'habitude. Je garde le 50 pour le soir. Je fais des photos pleine nature, feu de camp, festivals, parapentes, en montagne.... Bref, il me faut un bon baroudeur. J'ai abandonné le Sony A7RII justement parce qu'il ne tenait pas la cadence.

    Je me demande si le R tiendrait le coup (ce qui me permettrait de gagner un peu de poids pour les randonnées et un meilleur autofocus) ou si je ne me pose pas la question et je reprends un 5D. Mine de rien ce serait peut-être le plus simple.

    Si des utilisateurs du R tout court peuvent apporter de l'eau à mon moulin, ce serait super et me permettrait de trancher. Merci beaucoup.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Au vu de ton utilisation, j'oublierai le 5DIV, pour la simple raison que l'on ne peu pas nettoyer le capteur soit même. Par contre, un reflex qui conviendrai parfaitement à ton usage serait le 1DX v1(il est un peu plus lourd, mais la prise en main et l'équilibre sont parfait) si tu trouves le 5DIII vraiment robuste, alors là tu rentres dans un autre monde, de plus sa monté en iso et son AF en basse lumière son top et son capteur ancienne génération peu être nettoyé sans passer pas le SAV de canon comme le celui du 5DIII. Tu peux acheter un module GPS, qui pourra être partagé entre 5DIII et 1DX sans consommer de la batterie et beaucoup plus précis que les intégrés aux nouveaux boitiers qui son de simple GPS bas de gamme type téléphone portable.

    Les R, hors R5 et R3, font plus fragiles notamment avec leur écran orientable, je n'en dirais pas plus ne possédant pas ce matériel. Si je rajouterai l'autonomie pourri des R, par rapport aux reflex comme dit par @Octave Parango.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Merci le.tof pour ta réponse.
    Il a l'air vraiment pas mal de 1DX et effectivement, il a des caractéristiques intéressantes et qui conviendraient vraiment mais 1kg300, là je dis non, ça fait 400g de plus que mon 5D, impossible... il faudrait que je change de sac, le fixer sur le capture pour alléger mon poignet je pense que je peux oublier et puis les gosses vont se sauver en me voyant arriver avec ça... Je suis toute petite, moi. Je ne pense pas avoir la carrure pour porter un tel appareil, vraiment.

    Le format 5D est le max pour moi. Mais je n'avais pas pensé au nettoyage du capteur. Est-ce vraiment primordial sachant que je ne retire les objectifs qu'à des endroits couverts ? Je n'ai jamais fait nettoyer mon capteur, c'est si contraignant ?

  7. #7
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour
    Just for fun, mes 2 tanks, achetés d'occase.
    Mais il est vrai que je suis grand et gaillard ...


    • EXIF: samsung (SM-G988B) | 7mm | 1/50s | f/1.8 | ISO 1000

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    J'en frémis d'avance. Et tu dois avoir un dos en béton

  9. #9
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 478
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Avec un harnais double, ça va

  10. #10
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Bonjour
    Just for fun, mes 2 tanks, achetés d'occase.
    Mais il est vrai que je suis grand et gaillard ...
    Pour ma part je suis pas très grand et pas très gaillard. Je fais que de la montagne, avec 1dx couplé au 500 f4 et 5DIII au 300 f2.8 + trèpied + tête pendulaire + matos d'affût, ... C'est une habitude, au départ c'est dur mais avec l'entrainement on sent plus rien.

    @Clarissa Fray, tu devrais quand même essayer le 1DX, car la prise en mains et l'équilibre objectifs/boitier compense pour une bonne part le poids.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Avec un harnais double, ça va
    Tu fais des reportages avec ça ? Parce que j'ai peur de faire fuir mes sujets
    Pour l'animalier c'est ok mais je n'en fais pas, je n'ai pas plus gros qu'un 70-200 f4. Je veux bien essayer mais l'acheter à l'aveugle je le sens moyen... Surtout que ce n'est pas ce que je visais au départ, moi, je voulais plutôt m'alléger un peu

    Merci vraiment pour vos retours.

    Mon sac est déjà bien rempli et bien lourd avec de quoi bivouaquer, il faut que ça rentre dans le protactic 450 ou le manfrotto off road 30 parce que je ne veux pas (encore) racheter un sac. Et en dehors de l'aspect logistique franchement, non, je ne me vois pas courir avec cet objet-là, ici il y a beaucoup de pentes à grimper, il m'arrive de faire des allers/retours avec dénivelés 10 ou 15 fois par jour sur 2/3 jours, je suis lessivée à la fin du week-end et il faut encore reprendre le boulot le lundi matin...

    Pour les manif je prends souvent mon vélo pour aller en avant des cortèges ou quand je dois courir tout simplement avec mon matériel, mon capture est indispensable, je ne me vois pas fixer le 1DX sur mon capture.

    Personne n'a de retour sur le R, vraiment ?

  12. #12
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    clarissa il y a du idx mkii en occasion sur paris dans une reference prés de la bastille en objectif canon etc..., en dessous de 2000 €
    Bonne journée Eric.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    @Clarissa, en faite le 1DX est plus léger ! C'est .CR2 sont moins lourd que ce du 5DIII.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    Lille
    Âge
    47
    Messages
    414
    Boîtier
    Gamme R
    Objectif(s)
    17/40L, 70/200 F4, 70/200 F2.8 II , 50 1.4, 28/75 F2.8, 18/135 USM, 24/105 USM II

    Par défaut

    Bof, ....
    En usage tout terrain, je conseille les OM System, la décote est impressionnante et il est possible d'avoir des combos pour pas trop chère...
    En fait je ne vois pas d'équivalent actuellement pour votre pratique, même les derniers R ne possèdent pas certaines technos embarqués des OM.

    (Laissons la techno reflex aux argentiques en attendant nous espérons la reedition d'un EOS 1)

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Bien voilà , j'ai le 5DIV , le R6 et le R7 , le R7 est plus proche du R et le R6 plus proche du 5DIV au niveau de l'encombrement , le 5DIV respire la confiance , le R6 un peut moins mais c'est plus léger

    le R7 est tout petit un peu comme le R , le 5DIV ne rate rien , le R6 est supérieur en AF que le 5DIV , le R7 est supérieur en AF à c'est deux boitier , le R sera quant a luis inférieur mais juste pour ce qui va vite ( Animalier sport )

    tout mes boitier sont gripé sauf le R7 qui na pas de gripe ce qui donne une tout autre prise en mains , le R7 est un APS-c couplé a un 5DII serais l'idéal , question impression de solidité je dirais 5DIV - R6 - R7 et le poids dans le même ordre

    qualité d'image ils sont a égalité même le R7 en APS-c sauf une montée en iso moins bonne mais pas rédhibitoire , 12.800 iso avec un passage dans DXOpureRAW ne me fait pas peur

    le 5DIV ou le 5DIII pour le poids tu n'aura aucune différence , avec un R oui mais le R7 lui est très supérieur en tout points , la différence de poids entre le 5DIV et le R6 est insignifiante

    pour moi , le couple 5DIII - R7 serais une grande avancée , deux boitier super complémentaire mais pas un remplacement , pour le R je suis mitigé il est plus un 6DII que un 5DIV ! contrairement au R6

    voilà


    5DIV VS R6

    6DII VS R

    7DII VS R7 en beaucoup mieux

    pas facile
    Merci beaucoup pour cette rapide comparaison, Jean-Mi, ça m'aide beaucoup. Je vais étudier ça.

    Citation Envoyé par ercflmnt Voir le message
    clarissa il y a du idx mkii en occasion sur paris dans une reference prés de la bastille en objectif canon etc..., en dessous de 2000 €
    En dessous des 2000€ ? je vise en dessous des 1000/1200€ plutôt, j'ai encore des enfants à élever et des études à payer
    Citation Envoyé par le.tof Voir le message
    @Clarissa, en faite le 1DX est plus léger ! C'est .CR2 sont moins lourd que ce du 5DIII.
    Ah oui ça c'est sûr ! et beaucoup moins que le 5DIV
    Tu as quand même piqué ma curiosité, je serais quand même curieuse d'en essayer un, peut-être que je m'en louerai un la prochaine fois, ça doit être possible, non ?

    Citation Envoyé par ptitrazounet Voir le message
    Bof, ....
    En usage tout terrain, je conseille les OM System, la décote est impressionnante et il est possible d'avoir des combos pour pas trop chère...
    En fait je ne vois pas d'équivalent actuellement pour votre pratique, même les derniers R ne possèdent pas certaines technos embarqués des OM.

    (Laissons la techno reflex aux argentiques en attendant nous espérons la reedition d'un EOS 1)
    J'ai commencé avec Olympus et je dis non direct. J'ai déjà fait l'expérience du M4/3 et elle n'a pas été du tout positive. J'aimerais rester dans la sphère Canon, j'ai des objectifs, un switch n'est pas du tout à l'ordre du jour.

    Je ne vois pas pourquoi on réserverait certaines technologies, c'est une idée bien tranchée. Chacun ses préférences, je comprends qu'on préfère le réflex ou l'hybride, Ils ont chacun leur point fort et je trouve vraiment le réflex adapté à cette pratique.

    Merci à tous pour ces échanges.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    J'ai finalement trouvé un EOS R d'occasion avec 50 mm 1.8 et bague d'adaptation EF.<br>ça fait environ 15 jours que je joue avec et c'est plutôt sympa. Bon, ça n'a pas la prise en main rassurante de mon 5D mais il tient quand même bien dans la main, il semble assez solide et on est toujours bien chez Canon. Après, je ne suis pas époustouflée par l'hybride non plus, je vais voir si ça me facilite vraiment la vie par rapport au réflex, mes l'EVF c'est quand même bien pratique, je le reconnais.

    Je ne l'ai pas encore testé en condition, peut-être demain pour une rencontre, on verra.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    Bonsoir à tous, me revoici après 2 mois avec ce EOS R et mon verdict c'est que je ne l'aime pas vraiment. Je n'arrive pas à le prendre en main, les photos sont bonnes mais sans plus... Pas du tout le même feeling que mon 5DIII, pas aussi sécurisant, les batteries se vident super vite, l'EVF est fatigant en fin de journée, La prise en main est moins bonne avec le 70-200... Bref, je crois que je vais finir par m'en séparer.

    Je suis un peu déçue, je regrette de n'avoir pas tout simplement pris un autre 5DIII.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    C'est le gros problème des hybrides, une autonomie pourrie, pour qui recherche à s'alléger. Ce que l'on gagne en poids sur le boitier on le perd avec les 2 ou 3 batteries en plus qu'il faut faire suivre. En ce qui concerne l'EFV, rien ne vaudra jamais la visée reflex, surtout avec le niveau atteint sur 1DX notamment (un écran de cinéma). Le 5DIII est une valeur sure, bien qu'ayant le 1DX, je ne l'ai pas revendu, car il a pour atout : son poids, son encombrement réduit, son mode silencieux. Par contre, en ce qui concerne la prise en main le 1DX bien que plus lourd est plus encombrant est très largement au dessus, avec un équilibre parfait !

    J'avais oublié de répondre à cette question que tu posais : "Mais je n'avais pas pensé au nettoyage du capteur. Est-ce vraiment primordial sachant que je ne retire les objectifs qu'à des endroits couverts ? Je n'ai jamais fait nettoyer mon capteur, c'est si contraignant ?"

    Oui, c'est une très grosse contrainte surtout pour qui travaille en extérieur. Le jour ou tu te retrouves avec de grosses pétouilles (grains de pollens gras, taches d'huile, ...) D'une part, il faut envoyer ton APN au SAV canon, avec le risque que cela comporte, d'autre part tu seras privée de ton appareil pendant 1 ou 2 semaines. Certains se sont risqués à faire à l'ancienne comme sur les capteurs des générations précédentes, ça c'est à terme toujours très mal terminé voir ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1972021356

    Bref, dans ton cas, je retournerai au 5DIII, avec je sais, j'insiste malgré tes réticences un test du 1DX car il est .

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2022
    Localisation
    Haute Savoie
    Messages
    23
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

    Par défaut

    J'aurais dû t'écouter et prendre ce 1DX ou un autre 5DIII Mais il y a tellement de membres ici qui en sont pleinement satisfaits, je n'étais pas prête pour l'hybride Canon.
    Je vais déjà organiser la vente de matériel hybride ensuite de réétudierai la question.

  20. #20
    Membre
    Inscription
    novembre 2009
    Localisation
    Cantal
    Âge
    49
    Messages
    879
    Boîtier
    5D III
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Je ne pense pas que ce soit une histoire d'être prêt pour l'hybride ou pas. Mais plutôt une exigence personnelle de qualité quant à la qualité optique renvoyé par le viseur. Beaucoup font l'impasse sur ce critère, car ils sont obligés de faire cette concession, s'ils veulent profiter des autres avantages apportés par l'hybride notamment concernant l'AF (qui soit dit en passant aurais pu être implanté dans des boitiers reflex, mais canon alors n'aurait pas eu de prétexte pour renouveler tout son parc optiques, grand capital quand tu nous tiens). Mais est-ce raisonnable, je ne le pense pas. Pourquoi ? Et bien, pour une raison simple comment restituer la réalité d'une scène si on ne perçois pas intégralement les détails la composant dans les hautes et basses lumières, car rappelons-le la dynamique de l'EVF est bien loin de celle de l'oeil humain. Il faut l'avouer et ne pas ce cacher derrière des "oui mais, on a dans le viseur la photo produite par l'APN". Et bien non, ce n'a jamais été le processus photographique naturel de procéder ainsi. Les photographes ont de tous temps dû s'adapter aux limitations physiques du matériel en ce qui concerne le rendu final de l'image et on eu retour par la suite à des subterfuges - la post production - pour en limiter les impacts. Mais c'est la première fois dans l'histoire que c'est l'oeil de ces derniers qui est privé par la technologie d'une partie de son potentiel. Et c'est une énorme régression ! Car c'est grâce à cette "instrument" que l'humain depuis le paléolithique restitue des scènes de vie qui lui sont chères et qu'il veut immortalisé sur la roche, la toile ou le papier.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Af 5div
    Par tintin67 dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/08/2022, 14h21
  2. 6dii - 5div
    Par Lysterstorm dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2021, 12h20
  3. Réglages du 5DIV
    Par hoppsuisse24 dans le forum EOS 5D MKIV
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/10/2016, 07h00
  4. 7DII VS 5DIII et 5DIV
    Par hoppsuisse24 dans le forum EOS 7D MKII
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/08/2016, 20h10
  5. 5DsR ou 5DIV
    Par Johan-K dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/05/2016, 11h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h31.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com