Alors le prix pour le 1DX, c'est aujourd'hui, dans un état comme neuf dans les prix que tu annonces 1000-1200€. Pour le nombre de déclenchement, moins il en a, mieux c'est, mais attention qu'il n'ai pas été utilisé exclusivement pour de la vidéo (généralement dans ce cas, ils sont fournis avec 4 ou 5 batteries), car dans ce cas le capteur risque d'avoir pris (échauffement, qui à pour conséquence de nombreux pixels morts "points rouges"). A titre d'exemple, j'ai acheté le mien chez Camara garantie 1 ans avec 21000 clics en état neuf, avec 2 batteries d'origine Canon, dans sa boite d'origine, il y a plus d'un an 1600€, historique connu (client amateur de l'enseigne). Pour le nombre de déclenchements, selon canon il peu encaisser 400000 clics alors que le 5DIII est annoncé pour 150000. Mais là c'est un peu la loterie, ton 5DIII en est l'exemple, autant un milieu de gamme va résister à 300000 et un pro va claquer à 30000 ; bien que la mécanique du 1DX soit en matériaux plus nobles (carbon) alors que pour le 5DIII c'est du plastique.

Autre précision, le viseur du 5DIII est il est vrai très très bon, mais celui du 1DX est encore un peu mieux. La série 1D est de toute façon superlative en tous points.

Niveau qualité d'image, l'hybride n'apporte rien, c'est comme le passage du 5DIII au 5DIV, en qualité d'image pure, il n'y a pas de différence, outre en iso natif ou la dynamique à légèrement augmenté (mais c'est quasi indiscernable outre test labo). Il y a même une régression. Je m'explique, avant une pluie de protestation . La course aux Megapixels engendre et ce même sur les nouvelles générations de capteurs un phénomène que l'on connaît depuis le 7D : une perte de douceur dans la transition entre les zones nettes et floues de l'image, on dit l'image plus "numérique". Beaucoup, on regretter l'apparition de ce phénomène, jusqu'à faire marche arrière. C'était un atout de canon et donnait (et donne encore pour qui utilise toujours ces "vieux" APN) un charme incomparable aux images. Mais chacun ses choix et ses priorités. Certains s'attacherons à un rendu particuliers "une signature du matériel" d'autre a de nouvelles fonctionnalités qui leurs permettront la réalisation de photos qu'ils n'arrivaient pas à faire avec leur précédant boitier.
Pour ma par je pense que les capteurs autour des 20 MegaPixels en FF, et le meilleur compromis. Ils sembleraient que Canon et Nikon le pensent aussi puisque sur leur vaisseau amirale respectif actuelle (1DX III et D6) ce soit cette valeur qu'ils ont retenues. Quelque chose me dit que c'est la taille idéale des cellules photoélectriques en l'état actuel de la technologie, au delà on perd en qualité intrinsèque.