C'est le gros problème des hybrides, une autonomie pourrie, pour qui recherche à s'alléger. Ce que l'on gagne en poids sur le boitier on le perd avec les 2 ou 3 batteries en plus qu'il faut faire suivre. En ce qui concerne l'EFV, rien ne vaudra jamais la visée reflex, surtout avec le niveau atteint sur 1DX notamment (un écran de cinéma). Le 5DIII est une valeur sure, bien qu'ayant le 1DX, je ne l'ai pas revendu, car il a pour atout : son poids, son encombrement réduit, son mode silencieux. Par contre, en ce qui concerne la prise en main le 1DX bien que plus lourd est plus encombrant est très largement au dessus, avec un équilibre parfait !

J'avais oublié de répondre à cette question que tu posais : "Mais je n'avais pas pensé au nettoyage du capteur. Est-ce vraiment primordial sachant que je ne retire les objectifs qu'à des endroits couverts ? Je n'ai jamais fait nettoyer mon capteur, c'est si contraignant ?"

Oui, c'est une très grosse contrainte surtout pour qui travaille en extérieur. Le jour ou tu te retrouves avec de grosses pétouilles (grains de pollens gras, taches d'huile, ...) D'une part, il faut envoyer ton APN au SAV canon, avec le risque que cela comporte, d'autre part tu seras privée de ton appareil pendant 1 ou 2 semaines. Certains se sont risqués à faire à l'ancienne comme sur les capteurs des générations précédentes, ça c'est à terme toujours très mal terminé voir ici : https://www.eos-numerique.com/forums...post1972021356

Bref, dans ton cas, je retournerai au 5DIII, avec je sais, j'insiste malgré tes réticences un test du 1DX car il est .