Citation Envoyé par AVURNAV Voir le message
Je conçois très bien qu'il faille consacrer du temps à l'apprentissage d'un nouvel outil, je ne mets pas en doute cette affirmation mais serait-il possible de la détailler en l'argumentant, autrement dit quels efforts et pourquoi les débuts seront difficiles ?
Enfin au vu de ma pratique le 5d2 me permettrait-il de continuer à photographier (avec satisfaction) autre chose que des paysages car j'ai compris dans vos propos que vous le cantonnez à un usage "paysages et portraits".
Je suis passé du 400D que je maîtrisais dans les moindres détails (en même temps il ne possède pas 36.000 C-Fn) au 5D2 et je n'ai pas été perdu, même pour être honnête limite déçu de ne pas l'être plus que ça ! Très honnêtement tu te sentiras très à l'aise sur le 5D2 en venant d'un 20D.

Pour ta pratiques, les deux boîtiers conviendront, à savoir si tu veux te laisser tenter par un FF ou pas, le plus embêtant pour toi sera les oiseaux, chevreuils et kite-surfers dont tu parles car avec un FF, on perd le coefficient de crop de l'APS-C, d'un coup le 200mm cadre comme un 200mm et non comme un 320mm. A voir si tu peux t'en accommoder (s'approcher plus, recadrer une fois sur l'ordinateur, acheter une optique plus longue).. En tout cas pour le reste à savoir paysage, portrait, concert, spectacles "son et lumière" et fleurs, le FF marche très très bien aucun souci.

Après ça reste une question de budget, 50D vs. 5D2 on est sur du simple au triple.