Citation Envoyé par Helios Voir le message
On ne va pas faire un débat ici sur la fonction vidéo des reflex, mais je suis d'accord avec lui, là tu ne cites que des améliorations techniques directement liées à l'acte de photo lui même, ce qui n'est pas le cas avec la vidéo, elle n'apporte rien à la prise de vue photographique, c'est un ajout d'une fonction à l'appareil qui n'est donc plus seulement un appareil à photographier, cqfd
Le liveview c'est une amélioration technique d'importance pour l'astrophotographie (le 20Da était le premier à avoir une fonction du genre chez Canon) et pour faire des photos avec le boitier à bout de bras (par dessus la foule quand on est dans ou derrière la foule par exemple).

Une fois qu'on a le Liveview, on a tout ce qu'il faut pour faire la vidéo. Un capteur qui supporte de fonctionner en continue, un écran qui affiche de la video et un proc qui traite les données du capteur pour les transformer en video sur l'écran. Le passage à la vidéo ne nécessite plus qu'un détournement du flux vidéo de l'écran vers le support de sauvegarde, ce qui se limite à rajouter quelques lignes de codes dans le firmware...

Dans ces conditions, ne pas mettre la fonction vidéo sur un boitier liveview revient à ne pas mettre de prise VGA sur une télé LCD/plasma en Full HD sous prétexte que c'est une télé et non un moniteur pour PC... C'est ridicule...

Et puis la vidéo avec un reflex, ça ne date pas d'aujourd'hui... Mon 1D Mark II à une sortie vidéo qui permet de le transformer en une caméra SD. Couplé à un magnétoscospe VHS, un graveur DVD de salon ou encore un PC avec une carte d'acquisition vidéo, ça donne un "caméscope".

Mon dieu ! Le 1D Mark II c'est aussi un appareil qui n'est plus seulement un appareil à photographier. C'est aussi une caméra... Quelle horreur... :rolleyes:

PS : il me semble que le D30 (celui de Canon) le faisait aussi si mes souvenir sont bon.