Bonsoir,

tout dépend du type de photo envisagé :
1) Si le but est de faire du paysage nocturne type circumpolaire ou Voie Lactée grand champ. Dans ce cas, on utilise fait avec des objectifs ayant des focales < 50mm, et on reste en lumière visible. Un APN type 1DX III, grâce à une super gestion des isos, sera très adapté pour la Voie Lactée. Pour un Circumpolaire, vu qu'on veut voir le filé des étoiles, on est sur des temps de pose longs avec des isos bas, donc pas besoin d'avoir une machine de guerre pour avoir un très bon rendu.

2) Si c'est pour faire de la photo de "Ciel Profond" (c'est à dire des objets de type galaxie ou nébuleuse), alors là il y a un bon nombre de ces objets qui émettent dans une longueur d'onde du proche infrarouge (Hydrogène Alpha comme l'a expliqué Flogus). C'est pour ce dernier cas qu'on enlève le filtre Canon de base (qui filtre de manière à ne conserver que la lumière visible, donc pas l'infrarouge) pour le remplacer par un filtre plus permissif au niveau du proche infrarouge. Pour ce type de photo, la montée en isos n'a aucun intérêt puisque l'on cumule plein de photos afin d'améliorer le rapport Signal (l'objet) sur Bruit. Donc souvent les APN utilisés pour ces photos sont de la famille du 100D en APS-C, ou le 6D (mark I) pour du plein format, et ils sont défiltrés/refiltrés.


Pour en revenir au EOS Ra, c'est un Plein Format créé exprès pour l'astrophotographie, et il est équipé directement d'un filtre laissant passer les longueurs d'onde du proche infrarouge. Il est donc adapté pour les photos du Ciel Profond. Pour le paysage nocturne, on peut dire qu'il n'apportera pas grand chose par rapport à un Plein Format classique.



Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
si elle est invisible comment savoir si elle est là ?