Oui le budget est vraiment le gros facteur pas tant sur les boitiers ( le 6d est accessible enfin relativement) .. mais les optiques c'est autre chose.

Idealement sans restriction de budget j'ai tendance à dire qu'il faudrait les deux FF et APS-c pour être à 100% polyvalent mais là encore cela signifie avec les optiques qu'il faut derriere et à mon sens on parle de budget professionnels ou de gens fortunés même en trouvant de bonnes occasions.

j'ai croisé pas mal d'ancien possesseurs de 40 50 et 60d qui sont passés aux 5dx ou 6d, aucun ne le regrette même si certains n'excluent pas de prendre un 7d2 pour certains usages en complément.

Maintenant avec un rapport qualité prix tout à fait correct il est possible d'arriver à tirer son épingle du jeu avec des aps-c et de bonnes optiques... c'est une question de choix , d'usage et le budget joue dans l'équation. Bref de compromis.

Pour un usage spécialisé et pour peu que le besoin de zooms et notamment d'UGA lumineux ne soit pas pressant, on peut très bien opter pour un fixe ou deux ( pas forcément des L) et un 6d ... mettons pour du portrait exclusivement sans se ruiner pour autant. La encore c'est un autre compromis c'est tout.

Contrairement à ce que certains ont pu penser je ne nie pas la puissance du FF, je dis juste que la dépense ne se justifie pas nécessairement quand on est un amateur même en cherchant à faire de belles photos.