Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut En complément du 700D : hybride, FF ou APSC + ?

    Salut à tous,

    J'en ai déjà parlé à l'un d'entre vous en privé, mais je souhaite avoir un avis général.
    L'idée n'est pas d'alimenter le débat APSC vs FF, mais bien d'avoir un avis le moins subjectif possible en fonction de ce qui va suivre.


    J'aurais dans quelque mois la possibilité d'obtenir mon matériel avec 20% de réduction hors promo du moment, donc ma question est actuelle mais pour un investissement futur.

    Avant toute chose, voici le matériel que je détiens :


    Je l'utilise pour faire du paysage, de la pose longue et de la photo de moto (pas sur piste) ; j'ai fait un peu de portrait également depuis peu. Je souhaiterais l'utiliser pour du portrait, de la photo de rue et de la photo d'archi (en plus de ce que je fais déjà).
    L'objectif que j'ai le plus utilisé est le 18-135 car : c'est l'objectif de kit et qu'il est assez polyvalent. Mon préféré, pour le moment, est le 24mm f2.8 : je suis à l'aise avec cette focale, il est assez lumineux (bien que non stabilisé) et c'est un tout petit truc qui ne prend pas de place et ne pèse rien.
    Dans la plupart des cas, le 700D me convient, mais en cette période hivernale, j'ai vite des problèmes de montée en ISO (correcte jusque 800, trop bruité à mon goût à compter de 1600).


    Je me suis donc intéressé à un boitier complémentaire à celui que j'ai déjà, sur un budget de 1500€ (sans tenir compte des réductions) hors optique.

    J'en suis donc arrivé à 3 choix possibles :

    - RP
    Plein format hybride, c'est un modèle très léger et compact avec un autofocus fou. Je n'ai pas pu l'avoir en main, mais j'ai pu tester un R5 : je n'ai pas accroché au viseur EVF (trop lumineux dans le magasin, mais j'ai peur du syndrôme écran de téléphone illisible car trop sombre en extérieur en plein été). La bague EF/RF me permettrait de continuer à utiliser une partie de mon parc d'objectifs actuel. Et d'acheter des objectifs EF (cf liste au paragraphe suivant), car ceux en monte RF sont à des prix bien trop élevés pour le moment. En revanche, il ne faut pas que j'oublie d'acheter de la batterie en rab...
    J'aurais tout de même tendance à écarter l'hybride, bien qu'il se peuve que je revenienne sur ma décision après avoir testé plus longuement l'EVF.

    - 6D2
    Plein format reflex, j'ai pu l'avoir en main. Il me semble qu'il est tropicalisé. De par la taille de son capteur, mes problèmes de lumière s'envolent. Il est doté d'une très bonne autonomie, face à laquelle le RP ne peut pas luter (technologie différente...). Il me faudrait reconstituer mon parc d'objectif, avec en priorité un 24-70 f2.8 (le Tamron me plaît bien), et, à terme, probablement un grand angle (je ne suis pas fixé entre un zoom comme le 14-24 f2.8 Sigma, ou alors une focale fixe telle que le 15mm f2.8 de la même marque). Je testerais alors le 40mm, pendant FF du 24mm APSC que j'affectionne particulièrement, mais je pense qu'il finira à la vente, avantageusement remplacé par un 35 f1.8.
    Pas de téléobj prévu car j'ai l'APSC avec son 18-135 pour ça.
    Ce serait mon choix priviliégié, bien que demandant un investissement plus lourd.

    - 90D
    APSC reflex, le boitier est physiquement similaire au 6D2 (à ceci près qu'il est doté d'un flash rétracable ; et pour le coup je suis sûr de moi quand j'annonce qu'il est tropicalisé - bien que ce ne soit pas l'argument ultime en ce qui me concerne, mon 700D qui ne l'est pas a très bien survécu au canal du Mozambique). Cherchant avant tout un boitier capable de gérer la montée en ISO, le choix de l'APSC peut sembler être un non-sens ; surtout avec un capteur à 32Mpixels. Pourtant, le 90D semble très bien s'en sortir, son électronique est au point et son autonomie est encore meilleure que le 6D2. Je bénéficierais alors d'un parc d'objectifs totalement interchangeable. Mon grand angle me convient très bien (même si j'avais envisagé le 11-20 Tokina en f2.8), mon achat prioritaire serait le bien moins onéreux (en rapport au 24-70) 17-55 f2.8 Canon ou le 17-50 f2.8 Tamron afin d'avoir un objectif standard correct. Mes 40 et 50mm seraient alors remplacés par un 35mm f1.8 (le même Tamron que si je prends le 6D2). Et pour des photos de choses plus lointaines, si je venais à en faire, la résolution du 90D est suffisament confortable pour croper dans les images sans se poser de questions.
    Ce serait un choix tout à fait rationnel.

    Pour résumer les données techniques :

    (en vert, ce qui est mieux que le 700D, en rouge, ce qui est moins bien et en orange ce qui est équivalent)

    J'aimerais avoir des avis tiers, si possibles avec des arguments et contre-arguments.
    D'ailleurs n'hésitez pas à faire des contre-propositions si elles vous paraissent pertinentes.

    Merci,
    Ludo


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir
    pour une meilleure montée en Iso : FF mais problème budget pour achat de nouveaux objectifs
    La visée hybride du RP ne m’a pas du tout convaincu mais ce n’est qu’un choix personnel
    Pour le bruit numérique Pure Raw ou PhotoLab permettent un bon résultat en post traitement
    Attention PhotoLab est un peu exigeant au niveau de l’ordinateur pour le traitement Deeprime
    versions d’essai un mois, perso j’ai adopté Pure Raw et PhotoLab 4 après ces essais. je sais c’est un peu doublon mais fonctionne bien sur mon vieux PC
    Pour le poid j’ai investi dans une sangle de meilleure qualité que celle d’origine pour mon 7d2

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juin 2019
    Localisation
    Rouen
    Messages
    90
    Boîtier
    600D défiltré, 80D, 6D
    Objectif(s)
    Samyang 8mm, Sigma 18-35 Art, Canon 50 STM, 85 f/1.4 L IS et 70-200 f/4 L IS II

    Par défaut

    Pour le comparatif de poids avec le RP, rajoute le poids de la bague EF/RF/

  4. #4
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    Merci pour ces réponses

  5. #5
    Membre Avatar de beocien
    Inscription
    décembre 2005
    Localisation
    Bayonne
    Âge
    75
    Messages
    5 675
    Boîtier
    1DX
    Objectif(s)
    16x35 2.8 II 17x40 70x200 f/2.8 100x400 ecran calibre TAMRON 150-600

    Par défaut

    Bonjour

    Le viseur 100% est un gros plus .................


  6. #6
    Abonné
    Inscription
    mai 2011
    Localisation
    Nimes
    Âge
    75
    Messages
    1 315
    Boîtier
    60D , 7D2
    Objectif(s)
    18x55 38x76 18x135 10x22 55x250
    Mes photos publiées

    Par défaut Test

    Bonjour concernant les Iso une photo prise pour test à 16000 Iso avec le 7D2 dans l'abbaye de St Michel de Frigolet très peu éclairée
    Traitement PureRaw puis PhotoLab 4


    • EXIF: Canon ( EOS 7D Mark II) | 18x135 stm | 18mm | 1/100s | f/5.6 | ISO 16000

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    pas loin
    Âge
    70
    Messages
    1 290
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    presque pas assez

    Par défaut

    Bonsoir

    ah !! les réductions... comme les smartphones tv etc.. et en 2023 ce sera bien mieux encore et les modèles 2021 seront donnés...

    Bref, comme il est demandé de donner un avis:

    Perso je me concentre au max sur la photo et je ne me soucie pas ou plus des sirènes commerciales car faut bien se dire que les photos " à tomber par terre" que l'on voudrait faire, ben depuis toujours il y en a et ce avec du matos à oublier... pour certains.

    Bref, c'était comme demandé.. un avis, sans plus, et à chacun ses envies, besoins et ... finalement.. finances.

    La bonne soirée .. étude et la bonne fin d'année!

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    Merci pour ces réponses supplémentaires.

    Dans l'ordre :

    beocien : j'ai un viseur à 95% sur le 700D, le 6D2 dispose d'un viseur 98% et le 90D ainsi que le RP ont le 100%. A vrai dire, pour moi c'est nébuleux, je ne me rends pas compte de ce que je perds, car je ne l'ai jamais eu.

    55M2V : je dois avouer que DXO fait des merveilles. Je viens de découvrir, et en effet, un logiciel à 90€ vs un système à plus de 2 000, ça fait rêver. Ce que je n'ai pas précisé, c'est que pour le traitement des photos, je ne dispose à l'heure actuelle que d'un pc portable assez faiblard (tant en capacité de stockage que de calcul). J'apprends le travail de la photo numérique avec Darktable, et je mets déjà l'ordinateur à genoux par moment. Ceci dit, merci de m'avoir fait découvrir, c'est totalement bluffant comme logiciel. La photo mise en exemple est marquante (d'autant que j'ai aussi un 18-135).

    Jean-Mi : en fait, je cherche surtout une solution plus efficace pour les conditions de faible luminosité. PureRaw est potentiellement un élément. Il me faudra acheter un "vrai" ordinateur pour en profiter.
    Question sémantique, je cherche en effet un boitier duquel mon 700D sera le complément ^^ J'évoque le 90D, mais je dois bien avouer que je pencherais plus sur un passage FF. Reflex ou mirorless, la question se pose encore, surtout chez Canon qui débute seulement ses gammes ML. Loin d'un effet de mode, je pense que ce type de boitier est l'avenir, et il faut bien se faire à l'idée que dans un futur (dont la proximité m'échappe), le reflex disparaîtra. Mais j'ai tout de même le temps de me constituer un parc optique adapté à mes envies et besoins.
    Par rapport au RP, le R apporte en effet un capteur avec une meilleure définition (donc des possibilités de crop, certes ; et une tropicalisation si je ne me trompe pas), de ce côté, je pense que ça revient à comparer le 5D4 et le 6D2 (dont le RP est le pendant hybride ; d’un point de vu capacité techniques). Après c'est une double question : "Ai-je vraiment besoin de ce petit clic en plus du R par rapport au RP ?" et "Suis-je prêt à mettre 600€ de plus pour le boitier ?" Vu mon niveau et ma pratique, je ne suis pas sûr d'avoir la possibilité d'exploiter le surplus technologique des boitiers hauts de gamme (5D4 ou RP/R5/R6), et 600€ seront, dans mon cas, mieux investis dans une optique qualitative (car je pars avec seulement un 40 et un 50mm en monte EF). Il faut garder à l’esprit que je viens d’un 700D, et que nombre d’options techniques me sont inconnues et, de fait, ne me manqueront pas sur le prochain boitier (premier exemple qui me vient : l’écran LCD sur le dessus).
    Un autre avantage de la gamme hybride, c'est le 16mm RF qui est plutôt pas mal d'après ce que j'ai pu lire et voire.

    harchy : effectivement, à toujours repousser, il y aura toujours quelque chose de mieux. Mais là, c'est le temps de constituer le budget, et le fait est que je suis sûr d'avoir 20% sur l'ensemble du matériel que j'achèterais dans quelques mois. Je viens de découvrir qu'il existe une solution logicielle à mon souci de sensibilité, je m'empresserais de la tester dès que possible. Mais là aussi, ça passe par la case carte bleue, car il me faut un ordinateur digne de ce nom.

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 630
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je lis avec intérêt l'aspect pécunier sur la question de départ avec un rabais potentiel, d'ici quelques mois, de 20 % (sur du matériel neuf, je suppose)
    C'est sûr que c'est intéressant et à ne pas négliger

    Mais pourquoi pas des achats de matériel d'occasion?
    Sur un boîtier le gain est, en règle générale, largement supérieur à 20 %
    L'essentiel de mon matériel a été acheté en occasion et ça roule
    Il n'y a que quelques optiques que j'éviterais d'acheter en occasion, quoi que, une optique dont on a remplacé une nappe est quasi comme neuve

    Enfin, un dernier truc "le réflex disparaîtra" je rejoins cette affirmation et je crois qu'à l'exception de quelques boîtiers haut de gamme (R1, R3 ou Z9 ou leurs successeurs), les hybrides disparaîtront également et plus tôt qu'on ne le pense. J'ai la chance d'avoir beaucoup de temps pour me promener, le pourcentage de "boîtiers" croisés est juste "ridicule"

    Mais bon je comprends que ça commence par des économies pour un ordinateur, par contre là je n'achèterais pas de l'occasion. Et je ne formule pas d'avis sur le boîtier, ils sont tous bons

    Bonne année

  10. #10
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Hello,

    J'ajoute mes deux sous à la discussion.

    Tout d'abord je remarque que tu as principalement des optiques EFS donc pour passer au Full Frame que ce soit en reflex ou hybride il faut savoir qu'il te faudra de nouveaux objectifs (sinon tu perdras en résolution).

    Ensuite vu ce que tu fais et ce que tu souhaites faire il vaut mieux penser remplacement que complément. Essayer de revendre les optiques EFS et le boitier.

    Ne pas oublier que les optiques EF sont compatibles avec les R, Rp, ... moyennant la bague EF-EOS R qui fonctionne très bien donc cela rends intéressant tous les objectifs EF en occasion ...

    Enfin, je pense qu'à ta place j'irai sur le Rp ou mieux un R d'occasion (plus la bague) et je lui associerai le RF 35mm 1.8 (d'occasion aussi) pour des photos en basse lumière c'est super ... (note j'ai ce 35mm et il est super pour sortir léger le soir ...).

    Au final tu aurais:
    - un R ou Rp avec bague d'adaptation
    - un RF 35mm
    - ton EF 40 et/ou ton EF 50

    A moyen terme au moins l'hybride c'est l'avenir ...

  11. #11
    Utilisateur Avatar de tibo photo
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Dijon
    Âge
    40
    Messages
    282
    Boîtier
    5D mark iii
    Objectif(s)
    -EF 50 1.4 -Tamron 24-70 2.8 -canon 16-35 f2.8 II + quelques vielleries

    Par défaut

    J'ai acheté neuf, maintenant c'est d'occasion et c'est déjà bien asse chère comme ça!
    mais 20% sur un matos neuf ça peu permettre de tester un peu quelques mois et revendre sans y perdre .. a voir



    bon courage pour toi choix!

  12. #12
    Membre
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    67-82-57
    Âge
    35
    Messages
    51
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    des EF-S et des EF

    Par défaut

    J'ai effectivement pensé à un achat en occasion.
    Je l'ai déjà fait pour des optiques, mais le fait est pour les hybrides, les décotes ne sont pas encore assez prononcées (à 50€ près, en moyenne, autant prendre neuf avec la réduction de 20%)
    Il est cependant vrai que pour les 6D2, on en trouve à des tarifs très intéressants, et je n'exclue pas du tout d'acheter en seconde main. Ca dégagerait encore plus de budget pour me faire plaisir sur les optiques.

    Reste l'épineuse question de l'EVF qui ne m'a pas convaincu... en 10 minutes dans un magasin. Je vais essayer de trouver un posseseur d'hyrbide dans le 67 qui veuille bien me faire essayer.

    Je compte cependant garder le 700D au moins quelques temps (pour les photos de moto, il fait largement le travail). Le 10-22 que je lui acheté risque en revanche la revente une fois le FF équipé en grand angle ^^

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Hybride Lumix vers Apsc Canon ?
    Par ferris dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2021, 15h09
  2. Remplacement 7D mk2 par hybride APSC
    Par rené31 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2021, 22h22
  3. zoziaux ff ou apsc
    Par ercflmnt dans le forum Discussions générales
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/05/2018, 10h58
  4. 40 2.8 sur apsc?
    Par Miksair dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 27
    Dernier message: 20/11/2012, 10h48
  5. 85,18 sur APSC et 135 F2 sur FF
    Par davanker dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 17/01/2012, 16h02

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 14h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com