Aiolia, je partage ton point de vue, ce que je me dis, c'est qu'hormis l'enthousiasme d'un boîtier que j'ai "bien en main" pendant 5 minutes dans un magasin, et que je ne peux pas tester dans les conditions "contraignantes" (pour moi des concerts, par exemple), ça ne va pas m'aider beaucoup.
Ce sera du "subjectif" alors que je recherche de "l'objectif".
C'ets pour cette raison que je demande l'opinion d'utilisateurs "réguliers" (surtout en conditions "difficiles") et encore mieux, qui ont connu les 2 boîtiers...

Decyb, merci pour ton retour !
C'est typiquement ce genre d'infos qui m'intéresse.
Ce qui est intéressant aussi c'est : finalement, pouquoi gardes-tu ton 400D ?!

Pour le collimateur d'AF, je fonctionne généralement comme Aiolia, surtout en concert : collimateur central pour être sûr de ma MAP (par ex : quand tu photographies un batteur, tu veux la MAP sur son visage, pas sur la cymbale...).
Mais la qualité du capteur m'apparaît quand même meilleure......?