Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 20 sur 20
  1. #1
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut Dilemne : 5D Mark II ou 6D pour un second boîtier?

    Bonjour à tous!

    Je vous sollicite car je suis confronté à un sacré dilemme, certes plutôt habituel mais on ne peut plus embêtant!

    Je possède deux boîtiers : un 7D et un 5D Mark III. Je les utilise simultanément lors de mes reportages mariage mais c'est assez déroutant de passer d'un APS-C au FF et vice-versa toutes les 5 minutes (je ne travaille qu'avec des optiques fixes). Les rendus sont différents (le 7D a un grain très particulier, le 5DIII a un rendu très fin), les optiques sont différentes d'un boîtier à l'autre (ce qui m'amène très souvent à m'arracher les cheveux pour me décider sur quel boîtier monter tel ou tel optique), les photos avec le 7D piquent beaucoup moins qu'avec le 5DIII (et est souvent beaucoup moins précis, ce qui est perturbant), etc. Bref, je pense me séparer petit à petit de mon valeureux 7D pour le remplacer par un FF. Mais là est le dilemme : un 5D Mark II d'occasion ou un 6D?

    J'avoue avoir une légère préférence pour le 5DII pour son ergonomie très proche de celle du 5DIII. Point très important pour moi étant donné que j'aimerai ne pas être trop perturbé lorsque je passerai d'un boîtier à un autre en quelques minutes. Il y a tout de même un monde entre la technologie des deux boîtiers donc est-ce que comparativement au 5DIII, les images seront à peu près équivalentes en terme de rendu? Je n'ai pas l'opportunité d'en essayer un et malheureusement, on ne trouve le boîtier qu'en occaz', ce qui est certes intéressant au niveau du budget mais j'ai un peu de mal avec le fait d'acheter un boîtier qui a déjà du vécu (mais n'ai pas ce problème avec les optiques).

    En ce qui concerne le 6D, je suis certain que le rendu des photos sera pratiquement identique à celles du 5DIII et je sais qu'il a de très sérieux atouts (une montée en ISO légèrement meilleure que celle du 5DIII, qui est déjà exceptionnel à ce niveau, ce qui est très utile en reportage) mais ce qui lui enlève des points, c'est justement cette ergonomie. L'absence de joystick, l'absence des doubles fonctions par boutons, l'absence de slot CF, la vitesse synchro à la baisse, boîtier moins robuste (enfin, ce point reste à prouver), etc... Des points assez importants à mes yeux pour le confort d'utilisation. Je sens que ça va bien m'embêter lorsque je devrais passer d'un boîtier à l'autre lors de mes reportages. Du coup, est-ce que ça vaut réellement le coup?

    Si des utilisateurs de l'un ou l'autre peuvent peut-être me conseiller pour essayer de m'aiguiller, ce serait top. Quel est le meilleur choix selon vous?

    Merci à vous!


  2. #2
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Cohérence de l'ergonomie d'un côté, de l'image (montée isos) de l'autre: à toi de voir ce qui t'importe le plus....
    Je penche pour ma part pour le 5D II.

  3. #3
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    salut,

    je suis plutot dans la même posture que toi, mon 7D est toujours vaillant, mais depuis mon passage au FF, je suis hésitant, et me pose les mêmes questions depuis un moment.

    vendre le 7D et prendre un 5D2 ou 6D... that's the question ! tarif : vente du 7D environ 850€, 5D2 en occase environ 1200€, 6D environ 1600€, pas trop envie de prendre du neuf, surtout que le 5D2 n'est plus sur le marché, et le 6D trop cher à mon gout en neuf.

    les commandes différentes du 6D m'embete aussi, pour les cartes je dirais que c'est pas grave, puisque le 5D3 utilise aussi du SD.
    pour le moment, je penche plutôt pour le 6D, autant prendre du récent, avec une qualité d'image et montée en iso proche du 5D3, l'ergonomie, on s'y fait assez vite (j'ai shooté avec un 30D et 7D sans être trop embêté)

    de mon côté, je ferai mon choix certainement à la fin de cette saison, je préfère ne pas changer mes habitudes en cours de saison, j'aurai l'automne et l'hiver pour ça.

  4. #4
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    Je suis quand même content de voir que je ne suis pas le seul dans le cas. Merci pour vos avis!

  5. #5
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    6D sans hésitation!

  6. #6
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    oui 6D, mais je viens de lire un post il y a quelques minutes parlant de la grille dans le viseur, le 6D n'en a pas, il faut changer le verre de visée, djuuu, encore un point négatif !!

    moi j'aime bien la grille pour etre de niveau, c'est bien pratique.

  7. #7
    Membre Avatar de sedourol
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    annecy, haute savoie
    Âge
    51
    Messages
    1 575
    Boîtier
    1 Dx, 6D, Metz 52 AF1
    Objectif(s)
    16-35 f/4 L, 50 L, 85 L II, 135 L & 24-105

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    oui 6D, mais je viens de lire un post il y a quelques minutes parlant de la grille dans le viseur, le 6D n'en a pas, il faut changer le verre de visée,
    Idem pour le 5D II...

  8. #8
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    Citation Envoyé par sedourol Voir le message
    Idem pour le 5D II...

  9. #9
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    Le choix est difficile. Heureusement, ce n'est pas pressé, je peux encore attendre et rester avec mon couple 7D-5DIII pendant un moment.

  10. #10
    Membre Avatar de l'grincheux
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Isère
    Âge
    57
    Messages
    320
    Boîtier
    CANON EOS 5 DIV - 6D II
    Objectif(s)
    16-35 F4 IS/24-70 2.8 L IS II/70-200 L IS III-35 F 1.4 L II/50 F 1.4 ART /85 F 1.4 L

    Par défaut

    Bonjour,

    Perso sans aucune hésitation le 6D
    Comme tu fais des mariages (église....),la qualité a haut iso du 6D est très nettement supérieur au 5D MKII,et l'AF accroche nickel dans la pénombre...
    C'est un boitier lèger,compact avec une excellente qualité d'images.
    Mon seul reproche est l'absence de carte CF.

  11. #11
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    Je pense que je vais petit à petit me tourner vers le 6D. Certes, il est pas parfait et il faudra que je fasse un effort pour m'habituer à cette ergonomie assez différente du 5DIII (c'est vraiment ce critère qui est important pour moi) mais je pense qu'avec du temps, je finirai par l'apprivoiser. Cependant, l'achat ne se fera pas tout de suite, j'ai le temps et peut-être que mon avis changera d'ici là mais en attendant, je vous remercie pour tous vos avis!

  12. #12
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    pareil pour moi, d'ici la fin de l'année, je me deciderai, pour le moment c'est le 6D, mais sait on jamais, je trouverai peut etre un 5D3 d'occase à bon prix

  13. #13
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je lis vraiment des trucs bizarres dans ce post...
    Je ne comprends même plus comment on peut encore hésiter entre le 5DII et le 6D, si ce n'est pour le budget. Avant, quand le 6D était sur le point de sortir, oui, on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais maintenant qu'on connaît les résultats...
    De plus, entre un 5DII d'occasion et un 6D neuf, il n'y a pas photo... Je ne comprends pas non plus comment on peut trouver que le 6D est cher... alors que le 5DII était au même prix il n'y a pas si longtemps que ça, sans pour autant avoir le wifi et le gps qui, si on les achètent à part, coûtent un vraie petite fortune!

    Bref, le 6D, tant qu'il n'était pas sorti, se faisait critiquer sec. Maintenant, chaque personne qui a testé le mien est séduite.
    Je n'ai jamais eu de 5DII mais j'ai un 1DsIII... que je délaisse au profit du 6D... Alors, pour moi, il n'y a pas photo, c'est le 6D!

    Maintenant, si on hésitait entre le 6D et le 5DIII, ce serait autre chose... Et, en réalité, si le problème est la différence d'ergonomie lorsqu'on utilise 2 appareils en même temps lors d'un reportage, ce que je peux comprendre (car j'ai ce soucis entre mon 6D et mon 1DsIII), autant attendre un peu plus pour économiser et acheter le 5DIII. Mais pour moi, le 5DII n'est plus une option envisageable...

  14. #14
    Membre Avatar de nondidju
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    https://t.me/pump_upp
    Messages
    1 121
    Boîtier
    5D3-6D2-1Ds2
    Objectif(s)
    c'est mieux que sans !

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Je lis vraiment des trucs bizarres dans ce post....
    ce qui semble bizarre à certains peut paraitre normal pour d'autres, perso, c'est question de budget, puisque ce sera un second boitier, le 6D en neuf est trop cher, toujours avis perso, l'ergonomie est assez différente, et c'est pour cela que je ne changerai qu'en fin d'année, histoire de m'y habituer, voilà

  15. #15
    Membre Avatar de nicogeofr
    Inscription
    février 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    51
    Messages
    925
    Boîtier
    20D, 6D
    Objectif(s)
    17-40 f4, 24 f1.4, 24-105 f4, 100L macro,70-200 f4, 50mm f1.4, 135mm f2, Samyang 8mm

    Par défaut

    Il faut aussi voir que c'est un second boitier, donc l'ergonomie différente du 6D peut entrer en ligne de compte.
    En boitier principal, on se fait rapidement au changement d'ergonomie ... mais en switchant fréquemment entre les 2 , cela peut s'avérer pénible.
    Néanmoins je pense que quitte à investir autant le faire sur le 6D.
    L'idéal serait peut etre que tu en manipules un (ou en loue un sur un évènement) pour te faire une idée.

    moi j'ai du mal avec les nostalgiques des CF .... mais bon ...

  16. #16
    Abonné Avatar de Vast
    Inscription
    avril 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    1 337
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par nondidju Voir le message
    c'est question de budget, puisque ce sera un second boitier, le 6D en neuf est trop cher
    Ok, je comprends mieux, c'est vrai que, dans l'absolu, il n'est pas particulièrement cher mais cela reste difficile de débourser 1600-1700€ pour un second boîtier qu'on ne va pas beaucoup utiliser.

  17. #17
    Membre Avatar de panzer
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    audincourt (25)
    Âge
    37
    Messages
    148
    Boîtier
    eos 700d, 1000d
    Objectif(s)
    canon EF50 f1.8,70-200 Lf4(A VENDRE), 18-55,sigma 70-300 dg macro

    Par défaut

    je m'incruste un peut dans ce post car je sen de la vente de 7D dans le coin

  18. #18
    Membre Avatar de mikayle
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Liège, Belgique
    Âge
    38
    Messages
    43
    Boîtier
    Alpha 9 - 1DX - 5DIII
    Objectif(s)
    20 f/1.4 - 35 f/1.4 - 50 f/1.4 - 100 f/2.8 Macro - 135 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par panzer Voir le message
    je m'incruste un peut dans ce post car je sen de la vente de 7D dans le coin
    En effet, il sera certainement mit en vente mais quand? Je ne sais pas encore. Mais il sera vendu, c'est une évidence.

    Citation Envoyé par Vast Voir le message
    Je ne comprends même plus comment on peut encore hésiter entre le 5DII et le 6D, si ce n'est pour le budget. Avant, quand le 6D était sur le point de sortir, oui, on ne savait pas trop à quoi s'attendre mais maintenant qu'on connaît les résultats...
    De plus, entre un 5DII d'occasion et un 6D neuf, il n'y a pas photo... Je ne comprends pas non plus comment on peut trouver que le 6D est cher... alors que le 5DII était au même prix il n'y a pas si longtemps que ça, sans pour autant avoir le wifi et le gps qui, si on les achètent à part, coûtent un vraie petite fortune!

    Bref, le 6D, tant qu'il n'était pas sorti, se faisait critiquer sec. Maintenant, chaque personne qui a testé le mien est séduite.
    Je n'ai jamais eu de 5DII mais j'ai un 1DsIII... que je délaisse au profit du 6D... Alors, pour moi, il n'y a pas photo, c'est le 6D!

    Maintenant, si on hésitait entre le 6D et le 5DIII, ce serait autre chose... Et, en réalité, si le problème est la différence d'ergonomie lorsqu'on utilise 2 appareils en même temps lors d'un reportage, ce que je peux comprendre (car j'ai ce soucis entre mon 6D et mon 1DsIII), autant attendre un peu plus pour économiser et acheter le 5DIII. Mais pour moi, le 5DII n'est plus une option envisageable...
    Mon hésitation ne met absolument pas en doute les qualités certaines du 6D, que du contraire. Je sais que l'un comme l'autre, je serai très content mais c'est surtout au niveau de l'ergonomie que je m'inquiétais, une petite peur de regretter une ergonomie cohérente avec mes deux boîtiers lors de mes reportages. On s'habitue à tout et certainement que je m'y habituerai mais je voulais avoir des avis utilisateurs qui étaient à peu près dans la même situation, voir si la transition 5DIII - 6D en reportage n'était pas trop déroutante. Le 5DII étant pratiquement similaire au 5DIII, ça valait le coup de se poser la question étant donné que c'est un boîtier qui n'a plus rien à prouver et qui était encore le summum y a un an à peine (plus ou moins).

    L'idéal pour ce genre de situation serait d'avoir deux boîtiers identiques (donc deux 5DIII dans mon cas) mais je me posais la question : est-ce qu'à part les reportages importants comme les mariages, ce serait réellement utile? Je n'ai pas trop envie qu'un des deux boîtiers dorme dans une armoire quand les temps sont plus calmes, ce serait quand même franchement con. C'est pourquoi je pensais à un boîtier "en dessous" comme second boîtier. A ce niveau, le 6D est très intéressant pour sa taille et son poids mais il faut aussi qu'il puisse être bien complémentaire avec le 5DIII lors de mes reportages, que l'ergonomie soit pas trop déroutante. Voilà le fond de mes hésitations avec le 5DII. Au niveau des images, je sais d'avance que je ne serai absolument pas déçu, avec l'un comme l'autre.

  19. #19
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    37
    Messages
    1
    Boîtier
    Canon EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 4 IS L USM - Canon 50mm 1.4 USM

    Par défaut

    Bonjour Mikayle,

    Heureux possesseur d'un 6D, je peux peut être apporter ma contribution à votre dilemme. Bien que vous sembliez assez décidé.
    Pour ce qui est de ma petite personne, il m'arrive de faire des sessions photo avec un ami, qui lui est au 5DII. Donc je vois assez bien les différences.
    Pour un empire, je ne troquerais mon 6D contre un MarkII. Meme pour récupérer des sous. Jusque la, rien de nouveau.
    Mais...
    Sans vouloir dévier votre problématique, je ne pense pas que la différence d'ergonomie sera le facteur décisif pour vous décider. Car les habitudes peuvent être aisément changées. L'humain s'adapte. En revanche, ce qui va peut être vous poser problème, c'est la différence du nombre de collimateurs.
    Le 5dIII a cela de mieux que le 6d qu'il a énormément de collimateurs, et surtout de collimateurs en croix. Donc, une accroche intuitive, ou presque, de l'AF sur votre sujet.
    Ce que l'on retrouve en APS-C sur le 7D. (un peu moins mais quand même).
    OR, le MKII et le 6D sont pauvres en collimateurs. Et la, le travail d'adaptation va surement être plus douloureux.
    Si vous faites, par ailleurs, de l'image a l'intérieur de l'église, vous n'utiliserez Jamais, ou presque, le 5DII, dont la montée en ISO est fort douloureuse. 3200 iso restent la zone de repli. Sur le 6D, il m'est arrivé de monter à 12800 sans aucune peur. LA, réside la justification première, je pense, pour un photographe pro, surtout pour des mariages puisque beaucoup d'intérieur et parfois pas envie de mettre un ou plusieurs flashs, qui pourraient dénaturer l'ambiance.

    Voila, mon cher monsieur, j'espère avoir ajouté un peu d'eau à votre moulin photographique.
    A bientôt.

  20. #20
    Membre Avatar de Thomas Anderson
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Zion
    Âge
    51
    Messages
    5 827
    Boîtier
    Rolleiflex T - Minolta XG 9 & X-700
    Objectif(s)
    Tessar f/3.5 - MD 50 f/1.7

    Par défaut

    Coucou, je viens t'embrouiller!

    Alors l'ergonomie: Au début, même venant du combo 5DII+7D, je me suis bien paumé sur certains points du 5DIII, je commence enfin à ne plus me mélanger les pinceaux et à pouvoir repasser d'un boîtier à l'autre en comptant plus sur l'instinct et l'habitude que sur la mémoire et la réflexion. Bref, le boîtier qui ressemble le plus au 5DII, c'est le 50D! Pour moi du moins, c'est sur ce couple que je réfléchissais le moins!

    Donc, 6D ou 5DII, égalité, de toutes façons dans les deux cas, ça ne ressemble ni au 7D, ni au 5DIII, qui différent déjà entre eux. Donc, tu auras un temps d'adaptation et de gymnastique intellectuelle et digitale (doigts)!

    Pour la qualité d'image, selon ta pratique, les 5DIII et 7D sont un peu moins prompts à arborer leurs kilts que le 5DII qui prouve qu'il est encore vert et en bonne santé par un joli banding, même sans petite pilule bleue. Cela dit, mes habitudes d'exposition et de traitement ne m'ont que très rarement confronté à ce problème au cours des 4 années passées en compagnie du 5DII qui est un excellent boîtier dont la qualité d'image reste pour moi très proche de celle du 5DIII avec des différences tenant de la subtilité et du subjectif(en qualité d'image). Sauf à exposer comme un cochon et vouloir remonter les ombres à la truelle, bien entendu je ne parle pas des pratiques très spécifiques de ceux qui ont besoin d'une très grosse dynamique, ni des cas ponctuels de très forts contrastes que la technique ne peut contourner aisément.

    En clair, le 6D, t'apportera un boîtier un peu plus léger, un peu plus petit, un collimateur central très fin plus deux latéraux supplémentaires et un comportement face au banding plus dans la veine initiée par le 7D et confirmée par le 5DIII, c'est à dire des raws plus souples avec une meilleure latitude d'exposition.

    A ta place, comme c'est un second boîtier, voire un troisième, je partirais sur le 6D, juste pour le plaisir de découvrir et dompter une nouvelle machine. Sauf super opportunité de 5DII ou besoin impératif du 1/8000.

    PS: Les mariagistes pros qui vous disent qu'ils font tout sans flashs, avec des fixes lumineuses et des isos, font juste un peu d'intox pour vous embrouiller et préserver leur gagne pain déjà bien entamé, mais ils utilisent tous le flash quand c'est nécessaire, à bon escient quoi... C'est de bonne guerre...

    Quelques éléments de réponse ici: https://www.eos-numerique.com/forums...taires-234810/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. 5 d mark I pour second boitier mariage ?
    Par Janet dans le forum EOS 5D
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2013, 14h23
  2. Choix d'un boitier 1DX ou 5D mark 3
    Par yozanryo dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2012, 17h44
  3. Dilemne sur le choix de filitres ND pour pose lente
    Par PVentoux dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2012, 17h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h44.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com