Citation Envoyé par arltrick Voir le message
a mon tour de donner mon avis :

400 D + 2 objo pour les raisons suivantes :

- Mieux vaut avoir de bons objos avec un boitier moins bons que l'inverse. Les objos choisis sont tres bons. En avoir 2 au lieu de 1 t'ouvre pas mal de perspective.

- Pour les paysage, c'est vrai que 24 mm sur de aps-c c'est pas super grand angle. Mais tu peux compenser cela facilement par le logiciel sur ton ordi en y faisant des panoramiques a partir de tes objos en attendant eventuellement l'acquisition du 10-22 par exemple. Meme avec le 10-22 tu devras aussi te servir de logiciel, donc en meme temps tu apprends a t'en servir correctement.

Autre raison et je pense la plus pertinente :

- Tu hesites entre 2 boitiers. Pourquoi ? Parce qu'en fait tu es incapable de cerner exactement les avantages et les inconvenients de chaque boitier par rapport a l'utilisation que tu veux en faire. Tous les boitiers ont des caracteristiques presentant des avantages dans certaines utilisations et presentant des inconvenients dans la meme utilisation. Si tu choisis le boitier le plus cher, tu le dis toi-meme, tu n'en changeras pas. Alors que si tu prends le moins, cela te permettra dans un premier temps de bien cerner quels sont les points qu'il manque sur le 400D. A toi ensuite, au momment d'evoluer vers quelques choses de mieux, de choisir un boitier qui traitera les points manquants que tu auras su identifier. A ce momment la, ton changement de boitier se fera en connaissant exactement les points qui resolvent ta problematique a l'utilisation.
Je ne pense pas que dom6888 ne soit pas capable de cerner les inconvénients de chaque appareil par rapport à l'utilisation qu'il veut en faire. Son objectif est le 5D de toute façon avec 2 objos de qualité. Revenons à la question qu'il soumet au forum pour reccueilir des avis:

Soit l'acquisition immédiate du 5D et un seul objectif, le deuxième faisant l'objet d'un achat ultérieur, soit l'acquisition du 400D + les 2 objos retenus
ce qui lui permettrait de profiter du cash back sur les 2 , étant entendu que dans ce cas là, cela lui permettrait d'avoir un peu de recul pour le 5D, compte
tenu qu'il peut avoir bientôt un successeur ce qui augmentera son choix.
Son souci est de savoir si le 400D produira des photos convenables. Nous sommes plusieurs à lui assurer que celui-ci est un excellent petit appareil, entrée de gamme Canon certes, mais qui ne le décevra pas en attendant son grand frère 5D. Et également que le choix de départ avec le 400 D lui permettra de profiter immédiatement de ses 2 optiques. Et peut-être qu'il le
conservera comme nombreux sont ceux qui en passant au FF ont conservé
leur format APSC ce qui apporte des possibilités supplémentaires dans l'utilisation du parc d'objectif.
De grâce, restons dans l'esprit de la question qu'il pose pour les réponses que nous lui apportons.