J'ai eu l'occasion ce weekend de discuter avec un photographe qui m'a clairement orienté vers le 500D pour débuter, à 529€ dans un magasin près de chez moi, ça me laisse avec mon budget la possibilité d'acquérir un objectif dans les 350-400€.

Il m'a demandé le type de photo que je prends le plus et les focales que j'utilise sur mon TZ6 (on a regardé avec Photoplot) et c'est vrai que je fais principalement du portrait entre 50 et 100mm et du paysage avec le grand angle entre 25-et 28mm.

Après avoir recoupé ses remarques et toutes les votres, je pense qu'un 500D+18-55 IS(en extérieur c'est suffisant pour commencer)+50 f1.8 et un zoom lumineux à portrait genre 28-75 f2.8(le range doit-être intéressant pour le portrait).
Ce serait plus sage pour débuter et je pourrait toujours passer à la gamme supérieur dans quelques années, pour le 80D

Finalement, malgré ses qualités, l'ouverture à 2.8 du 17-50 risque de ne pas m'apporter beaucoup en extérieur par rapport à l'objectif du kit et sera moins intéressant qu'un 50 + 28-75 en intérieur ?