dansc ecas il ne devrait pas y en avoir à données égales entre 24*36 et MF... ou entre un compact et un aps-c.

il y a un tas de facteur pour le rendu car ceci est un tout. c'est bien evidement le capteur mais c'est aussi l'optique. le 5D a fait beaucoup parler de lui car il est vraiment exceptionnel. son accentuation native permet d'être piqué tout en étant très doux dans les nuances. les petits capteurs ont plus de mal à être nuancés et en même temps piqué. c'est l'un ou l'autre.

mais le gros avantage du 24*36 c'est d'utiliser les optiques différement. à zoom égal, les différences seront difficiles à obtenir effectivement. mais dans la vraie vie, il en va autrement.

en portrait, vous utiliserez un 50mm sur l'aps-c là ou le 5D utilisera un 85mm. et le rendu de ces deux optiques à diaph égale est très différent. surtout que le diaph égale met le 24*36 en avantage: fermer d'un cran améliore la qualité de l'optique.

ce simple exemple montre déja une piste.

en paysage, il en va de même, un 17mm sur aps-c aura toujours du mal à égaler un 28mm dont la formule est plus simple. aujourd'hui les 17mm en question sont plus récents et s'en sorte bien mais un bon vieux 28-70L lui reste supérieur (15 ans d'age).

donc, le capteur est important, mais dans la définition du rendu, il faut considérer les optiques.

pour compenser un peu, je vous remet deux vues urbaines au 28-70 sur 450D et 5D avec en bonus le 18-55is.

Index of /5Dvs450D