Avant tout je pense que c'est optique (c'est quand même surtout ça la photo, pas juste de l'électronique, bien que des lentilles magnétiques existe... bref je m'égare), un 17mm sur APS-C = 24mm sur FF (à peut de chose près), ça c’est pour le champ, mais la profondeur de champ n’est pas la même entre un 24mm et un 17mm, le ‘’punctum remotum’’ de l’objo non plus, la distortion et un grand nombre d’autres paramètres… comme la distance d’hyperfocale par ex.

Pour un champ équivalent un tas de paramètres changent en fonction de la taille du capteur (je ne te parle même pas de l’expression réel de la PDC qui est liée à la taille du grain du photorécepteur (péloch ou capteur)…si ça en intéresse quelques uns je ressors mes cours à ce sujet…)

Alors oui la différence est réele (pour bien la voir essaye de comparer à focale équivalente deux photos provenant de capteurs bien différent, FF et compact numérique), c’est chiffrable, mais ça ne parleras sans doute pas à grand monde.

En tout cas pas besoin d’avoir étudié l’optique géométrique pour faire de jolies photos et avoir une maitrise en optique linéaire n’implique pas que l’on en fasse de jolies…