Je ne crois pas que l'on puisse vraiment comparer ces 2 boîtiers : ils n'ont pas été conçus de la même manière ni pour la même utilisation. L'un est un boîtier expert que certains pros sont tentés d'utiliser, l'autre est un boîtier pro spécialisé dans le photo-reportage et le sport.

Le principal atout de l'un est d'avoir un capteur FF de qualité et un bon niveau de fabrication et de finition. L'avantage aussi est de pouvoir utiliser ses optiques pour leur vraie focale/range.

L'autre est construit comme un char d'assaut, capable de résister à beaucoup de mauvais traitements, comme le terrain de travail peut parfois l'exiger. Il est ultra rapide, tant en AF, qu'en rafale et en mémorisation d'image.

Sans aller dans de la grosse investigation technique. Prenez un 5D d'une main et de l'autre un 1D MkII ou III. La différence de poids et l'ergonomie vont vous faire comprendre que ce n'est pas le même matos et qu'ils ne sont pas fait pour aller sur les mêmes terrains de jeu.

Et puis aussi, un 1D MkIIn et un MkIII sont garantis pour bien plus de déclenchements que ne l'est un 5D. L'exigence n'est pas la même...