Je viens de regarder ton album et ton cas me rappelle un peu un correspondant sur un autre forum spécialiste des collemboles qui fut bien marri quand le FF fut venue.

Si tu passe en FF tu va perdre le rapport de 1.6 pour toutes tes macros extrêmes, et pour tes paysages cela implique l'achat d'une autre optique. Perso si le passage au 5D3 c'est pas trop mal passé c'est qu'il un un capteur un peu plus gouteux que celui du 6D, et que j'avais deja changé mes habitudes, le principal impact a ete d'utiliser plus le doubleur pour compenser.

Je n'ai pas essayé vraiment le 7D2 pour donner un avis mais sur le papier le gain en sensibilité iso apporté par le 6D ne devrais être que légèrement supérieur a un IL, pas forcement très important. Par contre avec le 7D2 tu reste avec un format de boitier que tu connais, mécaniquement plus solide, et avec deux slots CF-SD ce qui ne t'obligera pas a remplacer tes cartes mémoire.

Ne pas oublier qu'un passage Apsc-FF (ou inversement) doit etre motivé, si c'est pour faire comme tout le monde et parce que le FF c'est forcement plus beau et parce-que c'est a la mode..... ben bo, bof. L'un n'est pas forcement supérieur a l'autre, a chacun ses avantages et inconenients selon les situations, avoir les deux est une solution de facilité, certes.


Sachant que j'ai un détecteur de foudre pour le 7D, un flash qui demande un autre flash pour se déclencher
Pour le detecteur cela ne va rien changer, les 7D, 7D2 et 6D ont tous une prise de télécommande N3. Pour le flash si tu pilotait en liaison sans fil E-TTL optique le 6D nécessitera l'achat soit d'un transmetteur ST-E2, soit un flash maitre, si tu n'a pas besoin de HSS un petit 90ex va très bien.


Bref je serais un peu de l'avis de Yann, et surtout d'attendre le devis de ton 7D, tu peux avoir une bonne surprise.