Pour faire un parallèle idiot avec l'audio, puisque ça a déjà été abordé, je dirais que le 14bits est au digital ce que le certifié THX est à l'Home Theatre, càd une garantie de qualité.

Je m'explique:
J'ai eu un Nikon D2X 2ans et le bestiau m'a bien fait souffrir. Malgré ses qualités certaines, sa gamme dynamique m... et sa mauvaise gestion du bruit (vu la taille des photosites, c'était inévitable) créaient des fichiers hypercontrastés et vites cramés en HL.
Pas la peine de chercher des situations extrêmes, photographier un jardin ensoleillé, un panorama quelconque etc suffisait à montrer cet excès de contraste.
Ca montre à quel point la photo n'est qu'un jeu de contraste et de densité de lumières, à tous les niveaux, dans toutes les portions de l'image.

Quand j'ai pu comparer les résultats du D2X avec ceux d'un dos (full frame, 10mio pixels, 16bits), je n'ai plus pu supporter le rendu du D2X.

Le Mk III donne par contre un rendu au combien plus naturel que le Nikon, il se rapporche vraiment du dos. Les hautes lumières saturent lentement, les ombres contiennent plein d'infos, les possibilités de post-productions sont énormes.
Je pense que c'est la qualité extrême de son capteur qui offre ces avantages, et cerise sur le gateau, offre aussi la possibilité d'échantillonner plus, puisque sa qualité est si bonne.
Je prends donc le 14 bits comme une conséquence de la haute qualité du capteur - pas comme une cause. Bien sûr l'avantage de cette conséquence est la fidèlité des couleurs - pas au niveau des dos 16 bits mais s'en approchant.

Bref, voir un boitier gérer un signal en 14bits est en quelque sorte une garantie de son potentiel.

C'est un peu caricatural sûrement bancal techniquement mais pas du point de vue des résultats formidables qu'on peut tirer de cette nouvelle génération de capteurs - pense-je humblement !