L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure (aussi appelée la dynamique), elle apporte plus de précision dans la mesure (les couleurs sont plus fidèles dans notre cas). C'est la sensibilité du capteur qui va étendre la plage de mesure.
Pour faire un parallèle sonore un micro (équivalent du capteur CMOS de nos appareils) peut capter les fréquences de 20Hz à 20kHz (ces chiffres ne correspondent pas à un micro réel ... c'est juste un exemple) et ce quelle que soit la fréquence, c'est la dynamique du capteur. Le convertisseur électronique (l'équivalent du DIGIC de Canon) permet quant à lui de convertir une mesure analogique (représentant une infinité de valeur entre 20Hz et 20kHz). En 12 bits les valeurs seront des multiples de 4,88Hz (0=20Hz, 1=4,88Hz, 2=9,76Hz, etc jusqu'à 4095=20kHz), en 14 bits la seule différence est que les valeurs s'échelonneront tout les 1,22Hz soit une plus grand précision mais c'est toujours dans la plage de 20Hz à 20kHz.
Pour le MkIII (et peut-être le 40D) la dynamique du capteur à été revue à la hausse ET le DIGIC permet d'être plus précis dans la mesure des valeurs mais ce sont bien deux choses différentes et indépendantes.
euh un détail le CAN (convertisseur analogique numérique) ne transforme pas des fréquences mais une pression acoustique ce qui est tout à fait différent de la bande passante du micro (qui elle est fréquentielle)
Sigma10-20 EX,Canon 17-55 IS,100-400 L IS,100 macro http://fred08.blogspot.com/
D'après les 1ers compte rendus de photographes expérimentés qui l'ont essayé, il y aurait effectivement un mieux pour le 40D concernant la dynamique et le rendu des couleurs dans certaines circonstances.
Mais un vrai test en raw nous confirmera cela. Et on ne l'a pas encore eu.
Quand à savoir si ça vient du capteur ou autre chose....CI nous donnera sans doute un début de réponse bientôt.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur.
Envoyé par jean33
euh un détail le CAN (convertisseur analogique numérique) ne transforme pas des fréquences mais une pression acoustique ce qui est tout à fait différent de la bande passante du micro (qui elle est fréquentielle)
autre petit détail: un CAN, comme son nom l'indique, est un Convertisseur Analogique-Digital qui convertit des tensions analogiques en valeurs numériques
autre petit détail: un CAN, comme son nom l'indique, est un Convertisseur Analogique-Digital qui convertit des tensions analogiques en valeurs numériques
tout à fait mais la grandeur physique d'origine au niveau du signal sonore est la pression acoustique, celle ci induit une déformation de la membrane, d'où déplcement d'un support magn, d'où tension induite
tout à fait mais la grandeur physique d'origine au niveau du signal sonore est la pression acoustique, celle ci induit une déformation de la membrane, d'où déplcement d'un support magn, d'où tension induite
Vous battez pas ... mon explication s'adresse au plus large public possible, c'est donc un minimum vulgarisé. Parler de fréquence n'est déjà pas forcément accessible à tous alors évoquer la pression acoustique n'aurait pas aidé grand monde. J'aurais du prévenir les puristes.