Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure (aussi appelée la dynamique), elle apporte plus de précision dans la mesure (les couleurs sont plus fidèles dans notre cas). C'est la sensibilité du capteur qui va étendre la plage de mesure.

Pour faire un parallèle sonore un micro (équivalent du capteur CMOS de nos appareils) peut capter les fréquences de 20Hz à 20kHz (ces chiffres ne correspondent pas à un micro réel ... c'est juste un exemple) et ce quelle que soit la fréquence, c'est la dynamique du capteur. Le convertisseur électronique (l'équivalent du DIGIC de Canon) permet quant à lui de convertir une mesure analogique (représentant une infinité de valeur entre 20Hz et 20kHz). En 12 bits les valeurs seront des multiples de 4,88Hz (0=20Hz, 1=4,88Hz, 2=9,76Hz, etc jusqu'à 4095=20kHz), en 14 bits la seule différence est que les valeurs s'échelonneront tout les 1,22Hz soit une plus grand précision mais c'est toujours dans la plage de 20Hz à 20kHz.

Pour le MkIII (et peut-être le 40D) la dynamique du capteur à été revue à la hausse ET le DIGIC permet d'être plus précis dans la mesure des valeurs mais ce sont bien deux choses différentes et indépendantes.

c'est pas faux!!