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  1. #1
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    L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure (aussi appelée la dynamique), elle apporte plus de précision dans la mesure (les couleurs sont plus fidèles dans notre cas). C'est la sensibilité du capteur qui va étendre la plage de mesure.

    Pour faire un parallèle sonore un micro (équivalent du capteur CMOS de nos appareils) peut capter les fréquences de 20Hz à 20kHz (ces chiffres ne correspondent pas à un micro réel ... c'est juste un exemple) et ce quelle que soit la fréquence, c'est la dynamique du capteur. Le convertisseur électronique (l'équivalent du DIGIC de Canon) permet quant à lui de convertir une mesure analogique (représentant une infinité de valeur entre 20Hz et 20kHz). En 12 bits les valeurs seront des multiples de 4,88Hz (0=20Hz, 1=4,88Hz, 2=9,76Hz, etc jusqu'à 4095=20kHz), en 14 bits la seule différence est que les valeurs s'échelonneront tout les 1,22Hz soit une plus grand précision mais c'est toujours dans la plage de 20Hz à 20kHz.

    Pour le MkIII (et peut-être le 40D) la dynamique du capteur à été revue à la hausse ET le DIGIC permet d'être plus précis dans la mesure des valeurs mais ce sont bien deux choses différentes et indépendantes.

  2. #2
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    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure (aussi appelée la dynamique), elle apporte plus de précision dans la mesure (les couleurs sont plus fidèles dans notre cas). C'est la sensibilité du capteur qui va étendre la plage de mesure.

    Pour faire un parallèle sonore un micro (équivalent du capteur CMOS de nos appareils) peut capter les fréquences de 20Hz à 20kHz (ces chiffres ne correspondent pas à un micro réel ... c'est juste un exemple) et ce quelle que soit la fréquence, c'est la dynamique du capteur. Le convertisseur électronique (l'équivalent du DIGIC de Canon) permet quant à lui de convertir une mesure analogique (représentant une infinité de valeur entre 20Hz et 20kHz). En 12 bits les valeurs seront des multiples de 4,88Hz (0=20Hz, 1=4,88Hz, 2=9,76Hz, etc jusqu'à 4095=20kHz), en 14 bits la seule différence est que les valeurs s'échelonneront tout les 1,22Hz soit une plus grand précision mais c'est toujours dans la plage de 20Hz à 20kHz.

    Pour le MkIII (et peut-être le 40D) la dynamique du capteur à été revue à la hausse ET le DIGIC permet d'être plus précis dans la mesure des valeurs mais ce sont bien deux choses différentes et indépendantes.

    c'est pas faux!!

  3. #3
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    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    ...
    Pour faire un parallèle sonore un micro (équivalent du capteur CMOS de nos appareils) peut capter les fréquences de 20Hz à 20kHz (ces chiffres ne correspondent pas à un micro réel ... c'est juste un exemple) et ce quelle que soit la fréquence, c'est la dynamique du capteur. Le convertisseur électronique (l'équivalent du DIGIC de Canon) permet quant à lui de convertir une mesure analogique (représentant une infinité de valeur entre 20Hz et 20kHz). En 12 bits les valeurs seront des multiples de 4,88Hz (0=20Hz, 1=4,88Hz, 2=9,76Hz, etc jusqu'à 4095=20kHz), en 14 bits la seule différence est que les valeurs s'échelonneront tout les 1,22Hz soit une plus grand précision mais c'est toujours dans la plage de 20Hz à 20kHz.
    ....
    Pas du tout ! Le nombre de bits n'intervient pas du tout sur la résolution en fréquence mais sur la résolution des niveaux. Un faible nombre de bits apportera un bruit de quantification important qui se rajoute aux bruit analogique du signal sonore. Si le bruit analogique du signal sonore est déjà important, il ne sert à rien d'avoir un très faible bruit de quantification. C'est exactement la même chose pour l'image du capteur. Un grand nombre de bits (14 ou 16) est intéressant seulement si le capteur à un très faible bruit analogique, c'est à dire si la dynamique du capteur est très grande car faible bruit et grande dynamique c'est (presque) synonyme.
    Dernière modification par predigny ; 03/09/2007 à 21h27.

  4. #4
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    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure...
    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Pas du tout ! Le nombre de bits n'intervient....
    Vous avez tous les deux raison, vos propos ne sont pas contradictoires. L'augmentation du taux d'échantillonnage apporte un plus à la fois à l'intérieur d'une dynamique donnée (FuryNick) et également si la dynamique est plus importante (predigny).

    Je ne pense pas que l'augmentation de dynamique du 40D compense exactement l'augmentation de résolution de 2 bits, ce qui veut dire que l'augmentation de ces deux facteurs permet à la fois d'avoir une dynamique plus importante dans l'image (écart maximal entre tons clairs et foncés) mais également d'avoir des dégradés plus doux.

    Contrairement à ce que j'ai lu dans ce fil, ce n'est pas seulement un argument marketing, c'est une vraie amélioration qui, poussée à un niveau suffisant, permettrait de faire correctement du HDR avec une seule image. Idéalement, des corrections de type HDR pourraient être directement intégrées aux valeurs numériques restituées par le capteur, produisant au final une image bien plus conforme à la vision de l'oeil humain. Ca reste un peu de la science fiction pour l'instant, mais dans quelques années...
    Dernière modification par olau ; 04/09/2007 à 10h02.

  5. #5
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    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure (aussi appelée la dynamique), elle apporte plus de précision dans la mesure (les couleurs sont plus fidèles dans notre cas). C'est la sensibilité du capteur qui va étendre la plage de mesure.

    Pour faire un parallèle sonore un micro (équivalent du capteur CMOS de nos appareils) peut capter les fréquences de 20Hz à 20kHz (ces chiffres ne correspondent pas à un micro réel ... c'est juste un exemple) et ce quelle que soit la fréquence, c'est la dynamique du capteur. Le convertisseur électronique (l'équivalent du DIGIC de Canon) permet quant à lui de convertir une mesure analogique (représentant une infinité de valeur entre 20Hz et 20kHz). En 12 bits les valeurs seront des multiples de 4,88Hz (0=20Hz, 1=4,88Hz, 2=9,76Hz, etc jusqu'à 4095=20kHz), en 14 bits la seule différence est que les valeurs s'échelonneront tout les 1,22Hz soit une plus grand précision mais c'est toujours dans la plage de 20Hz à 20kHz.

    Pour le MkIII (et peut-être le 40D) la dynamique du capteur à été revue à la hausse ET le DIGIC permet d'être plus précis dans la mesure des valeurs mais ce sont bien deux choses différentes et indépendantes.
    euh un détail le CAN (convertisseur analogique numérique) ne transforme pas des fréquences mais une pression acoustique ce qui est tout à fait différent de la bande passante du micro (qui elle est fréquentielle)

  6. #6
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    D'après les 1ers compte rendus de photographes expérimentés qui l'ont essayé, il y aurait effectivement un mieux pour le 40D concernant la dynamique et le rendu des couleurs dans certaines circonstances.
    Mais un vrai test en raw nous confirmera cela. Et on ne l'a pas encore eu.
    Quand à savoir si ça vient du capteur ou autre chose....CI nous donnera sans doute un début de réponse bientôt.

  7. #7
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    Citation Envoyé par jean33 Voir le message
    euh un détail le CAN (convertisseur analogique numérique) ne transforme pas des fréquences mais une pression acoustique ce qui est tout à fait différent de la bande passante du micro (qui elle est fréquentielle)

    autre petit détail: un CAN, comme son nom l'indique, est un Convertisseur Analogique-Digital qui convertit des tensions analogiques en valeurs numériques

  8. #8
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    Citation Envoyé par silver_dot Voir le message
    autre petit détail: un CAN, comme son nom l'indique, est un Convertisseur Analogique-Digital qui convertit des tensions analogiques en valeurs numériques
    tout à fait mais la grandeur physique d'origine au niveau du signal sonore est la pression acoustique, celle ci induit une déformation de la membrane, d'où déplcement d'un support magn, d'où tension induite

  9. #9
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    Citation Envoyé par jean33 Voir le message
    tout à fait mais la grandeur physique d'origine au niveau du signal sonore est la pression acoustique, celle ci induit une déformation de la membrane, d'où déplcement d'un support magn, d'où tension induite
    Vous battez pas ... mon explication s'adresse au plus large public possible, c'est donc un minimum vulgarisé. Parler de fréquence n'est déjà pas forcément accessible à tous alors évoquer la pression acoustique n'aurait pas aidé grand monde. J'aurais du prévenir les puristes.

  10. #10
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    Citation Envoyé par FuryNick Voir le message
    L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la plage de mesure (aussi appelée la dynamique), elle apporte plus de précision dans la mesure (les couleurs sont plus fidèles dans notre cas). C'est la sensibilité du capteur qui va étendre la plage de mesure.

    Pour faire un parallèle sonore un micro ....
    Dans ma première réponse je m'étais arrêté à ne pas être d'accord avec le parallèle "sonore", mais je suis d'accord avec ce qui est dit au début :"L'augmentation de la résolution n'augmente en rien la dynamique". Parcontre, un capteur ayant une dynamique améliorée ne sera bien exploité que si le nombre de bits de la convertion AN est aussi augmenté. Il y a donc tout de même un lien entre les deux. Et puis une choses est certaine : augmenter le nombre de bits ne peut pas dégrader l'image, au pire ça ne sert à rien, qu'à augmenter la taille des fichiers Raw.

  11. #11
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    trop et pas assez ! ! !

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    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Et puis une choses est certaine : augmenter le nombre de bits ne peut pas dégrader l'image, au pire ça ne sert à rien, qu'à augmenter la taille des fichiers Raw.
    Voilà des paroles que je trouve censées.

    Tant que des tests sérieux n'ont pas été faits (et ne seront peut être jamais faits), nous ne sauront pas sir le codage sur 14 bits apporte réellement quelque chose.
    De toute façon, il ne peut être plus mauvais.
    Il faudrait avec 2 APN : par ex. 2 x 30D avec et sans décodage 14 bits et 2 x 40D avec et sans décodage 14 bits pour voir s'il y a réellement gain.
    Nous ne le saurons donc jamais.

 

 

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