Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 80
  1. #1
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM + 70-200 f4l

    Par défaut Demande de conseils pour un réflex

    Bonjour à tous,
    Le photographie est une pratique qua j’affectionne particulièrement. Seulement, je ne dispose actuellement que d’un compact (Samsung S1050), et, pour tout vous dire, j’en suis un peu las. En effet, la mise en route est assez longue, ce qui peut être assez embêtant dans certaines conditions, il est nécessaire de naviguer dans les menus pour obtenir tel ou tel fonction, enfin la je ne vous apprends rien. Aussi, il y a quelque mois de cela, l’idée d’acquérir un réflex numérique m’est venu à l’esprit, cela règlerait mon problème de temps de mise en route, faciliterait considérablement la prise de photo « sportive » (oui, point important dans le choix du réflex, je suis fan de sport automobile),… Je me suis alors penché sur la question, cherché les différents types de boitiers existant,… Après mainte réflexions, mon choix se porte entre deux appareils qui sont : le Canon EOS 1D Mark III ou le 1DS Mark III. Seulement voila, quelques questions persistent, quels sont les différences entre ces deux appareils (si ce n’est la résolution du capteur) ? Quels sont les méritent de ces deux appareils par rapport à des réflex plus « bas de gamme » ? Y’a-t-il un entretient spécifique à apporter à ce genre de réflex (révisions, cout d’entretient,…) ? Quelles précautions faut-il prendre avant l’achat d’un tel produit (points à vérifier sur le boitier étant donné que l’achat se ferait d’occasion)? Est-ce que la prise en main est envisageable pour un débutant entrant d’ans l’ère du reflex ? Bref, il me reste pas mal de points à éclaircir avant de franchir le pas. Par conséquent, je vous serai reconnaissant de bien vouloir m’aiguiller dans ma démarche, et me dire, notamment, si oui, un tel appareil est valable pour un débutant, ou si je fait fausse route. Merci d’avance. Flo
    Cordialement

    Merci de respecter les polices de caractères standard. Administration EOS-numérique.
    Dernière modification par Florian44 ; 26/09/2009 à 00h43.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    août 2007
    Localisation
    Pessac
    Âge
    43
    Messages
    242
    Boîtier
    EOS 5D grippé
    Objectif(s)
    Canon EF 24-105 f4 L, EF 85 f1.8, EF 50 f1.8 II

    Par défaut

    Je ne connais pas particulièrement ces deux boitiers mais la première différence qui existe entre eux, mis à part la résolution, c'est le type de capteur embarqué.

    EOS 1D Mark III -> capteur APS-H (28.1 x 18.7 mm)
    EOS 1Ds Mark III -> capteur FF (24 x 36 mm)

    Du coup, sur l'EOS 1D Mark III il faudra multiplier la focale de l'objectif monté sur le boitier par 1.3. Ainsi un 70-200mm devient un 91-260mm.

    L'autre grande différence entre ces 2 boitiers c'est la vitesse en rafale.

    EOS 1D Mark III -> 10 i/s max
    EOS 1Ds Mark III -> 5 i/s max

    Si tu veux faire de la photo de sport le 1D est plus recommandé que le 1Ds.

    Quand à savoir si ces boitiers onéreux sont adaptés à un débutant je ne saurais le dire... Pour ma part j'ai commencé avec un 400D que j'ai remplacé, en gros, un an et demi aprés par un 5D car je le trouvais limité. Sur cette question je laisserai les autres te répondre.

    Sinon pour moins cher tu peux regarder le 50D voir le nouveau 7D (qui m'a l'air pas mal):

    EOS 50D -> capteur APS-C (22.3 x 14.9 mm), coeff. 1.6, 6.3 i/s
    EOS 7D -> capteur APS-C, coeff 1.6, 8 i/s

    Voila mon avis.

  3. #3
    Membre Avatar de azertyuiop
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    bxhell
    Âge
    36
    Messages
    888
    Boîtier
    1dmk2,3000N,550d,6d
    Objectif(s)
    S24-70,T28-75 ,70-200 f4,19-35(10-22,18-55is,50-200L,70-200 2.8L,80-200 2.8L,18-200)

    Par défaut

    franchement si l'on devait faire une comparaison "bas de gamme" et "millieu de gamme"
    ex : 450d vs 40d

    Les ressemblances : qualité d'image proche
    Différence : prise en main, rafale, taille du buffer , meilleure exposition, af un peu plus véloce

    Maintenant l'appareil ne fait pas tout le travail non plus mais l'allège si on monte en gamme^^
    Il faut aussi un bon objectif car tu peux avoir un 1d et un 35-80 qui a un af pourri et qui pourrait te faire douter de ton appareil alors que c'était l'objectif qui était pas terrible
    Ca peut énormément monté en prix en +

  4. #4
    Abonné Avatar de frog
    Inscription
    mars 2006
    Localisation
    savoie
    Âge
    49
    Messages
    6 165
    Boîtier
    eos 30D
    Objectif(s)
    17-200 f4 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu n'as jamais eu de reflex, je te conseillerai plutôt de partir sur un boitier moins cher mais d'investir la différence dans des optiques. C'est le plus important.
    Je pense qu'un bon boitier expert te sera amplement suffisant (type 40D-50D ou alors le nouveau 7D quand on aura de bons tests réalisés). Cela te permettra de te familiariser avec toutes les possibilités de réglages que t'amèneras le reflex.

  5. #5
    Membre Avatar de Franck30340
    Inscription
    mars 2009
    Localisation
    Gard
    Âge
    53
    Messages
    2 216
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Partager des belles photos

    Par défaut

    Citation Envoyé par Florian44 Voir le message
    mon choix se porte entre deux appareils qui sont : le Canon EOS 1D Mark III ou le 1DS Mark III
    Bonjour,

    Ce sont les deux boitiers les plus hauts de gammes et ne sont rien sans une bonne optique.

    Quel est ton budget et tes domaines de prédilection en photo que nous puissions te renseigner sur des couples boitier/objectif.

    La première question commence par ton budget.

    Après et si tu as les moyens, il y a des très belles optiques pour aller sur ces boitiers.

  6. #6
    Membre Avatar de Breizh0_0
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    Chine
    Âge
    41
    Messages
    331
    Boîtier
    5D / Leica M2
    Objectif(s)
    50mm / 24-105mm

    Par défaut

    Avant un bon boitier, je rejoins mes collègues pour te conseiller de bons objectifs.
    Et j'ajouterai avant de bons objectifs, un bon bouquin sur la pratique du réflex numérique aussi et surtout....

  7. #7
    Membre Avatar de Bruno L
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Suisse
    Âge
    53
    Messages
    473
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF 24-70 2.8 | EF 70-200 2.8 IS

    Par défaut

    woa ... passer d'un compact à un reflex 1D :surprise:

    Passe à la salle de muscu aussi

  8. #8
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM + 70-200 f4l

    Par défaut

    Bonjour,
    Tout d'abord, marci à vous pour vos réponses. D'après ce que j'ai pu lire, vous me conseillez de plutot miser sur les objectifs que sur le boitier en lui même, ce qui conforte ce que j'ai pu voir dans différents articles. Concernant mon domaine de prédilection, et bien pour dire vrai, je n'en ai pas vraiment. En effet, je souhaite un objectif "polyvalant", qui, d'une part, pourra me satisfaire pour du paysage, mais qui integre aussi un "zoom" ( du genre un 18-200). D'autre part, comme j'ai pu l'évoquer au début du topic, je suis fan de sport automobile (autocross, ...), et par conséquent, il peut être intéressant de disposer d'un cadence de rafale relativement importante, et, cela sous entend, du moins je suppose, un buffering conséquent. Bon, pour en revenir au boitier, j'ai choisi un 1D car j'en ai trouvé à 1600 euros l'unité neuf (après, vrai ou intox à voir), ce qui est moins chère qu'un 7d neuf. Pour terminer, concernant la question du poids, le fait que le boitier fasse 1 kg (sans objectif, je le conçoit), ne me dérange pas plus que cela, ce n'est pas un appreil que j'utiliserais dans n'importe quelle condition . Ah si, j'oubliais, concernant un ouvrage sur le reflex, je me suis acheté il y a quelques semaines un livre intitulé "Lessentiel du reflex numerique" par Chris Weston, ouvrage que je trouve particulèrement fourni en informations techniques et termes techniques pour un personne de mon niveau. Voila voila, je compte vraiment sur vous pour m'aiguiller, et d'avance je vous en remercie.
    Cordialement Flo.

  9. #9
    Membre Avatar de stilgarna
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    USS Enterprise
    Âge
    47
    Messages
    1 534
    Boîtier
    1DsIII / M / Nex C3
    Objectif(s)
    50L/135L/Leica 100APO

    Par défaut

    Citation Envoyé par Florian44 Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord, marci à vous pour vos réponses. D'après ce que j'ai pu lire, vous me conseillez de plutot miser sur les objectifs que sur le boitier en lui même, ce qui conforte ce que j'ai pu voir dans différents articles. Concernant mon domaine de prédilection, et bien pour dire vrai, je n'en ai pas vraiment. En effet, je souhaite un objectif "polyvalant", qui, d'une part, pourra me satisfaire pour du paysage, mais qui integre aussi un "zoom" ( du genre un 18-200). D'autre part, comme j'ai pu l'évoquer au début du topic, je suis fan de sport automobile (autocross, ...), et par conséquent, il peut être intéressant de disposer d'un cadence de rafale relativement importante, et, cela sous entend, du moins je suppose, un buffering conséquent. Bon, pour en revenir au boitier, j'ai choisi un 1D car j'en ai trouvé à 1600 euros l'unité neuf (après, vrai ou intox à voir), ce qui est moins chère qu'un 7d neuf. Pour terminer, concernant la question du poids, le fait que le boitier fasse 1 kg (sans objectif, je le conçoit), ne me dérange pas plus que cela, ce n'est pas un appreil que j'utiliserais dans n'importe quelle condition . Ah si, j'oubliais, concernant un ouvrage sur le reflex, je me suis acheté il y a quelques semaines un livre intitulé "Lessentiel du reflex numerique" par Chris Weston, ouvrage que je trouve particulèrement fourni en informations techniques et termes techniques pour un personne de mon niveau. Voila voila, je compte vraiment sur vous pour m'aiguiller, et d'avance je vous en remercie.
    Cordialement Flo.

    Je te conseillerais d'attendre un peu les tests du 7D et de prendre ta décision après...

    Ensuite quel est ton budget ? c'est important, parce qu'un 1Ds MkII c'est 4K-5K€ d'occase... Alors bon... Par ce que 1600 pour le 1D MkIII OK et encore... mais un 1Ds MkIII à 1600€ = arnaque...

    Quel est ton budget, ensuite on pourra t'aider.

    Un 1D + 18-200 déjà ça ne fonctionne pas... chez Canon tu as le EF qui est Full frame mais qui fonctionne sur tous les boitiers...

    Ensuite tu as l'EF-S qui fonctionne uniquement sur les xxxxD, xxxD, xxD et le 7D.

    Donc 7D + 18-200 ça marche... et comme l'AF à l'air dêtre assez rapide... c'est tout bon, mais il faut attendre de vrais test...

    Voila voila...

  10. #10
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un reflex n'est pas un compact... Le but est souvent de ne pas avoir de compromis, ou un minimum ... Les mégas zoom sont un compromis entre qualité, praticité et marqueting. L'usage d'un reflex est beaucoup plus compliqué qu'un compact, les champs sont diabolique sur un reflex, quasi inexistant sur un compact .... Si tu veux de la qualité, passe directement a plusieurs objectifs dédiès. un 70-200 pour le sport automobile et un zoom trans-standard ...

  11. #11
    Membre Avatar de wphantom
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Tourcoing, France
    Âge
    50
    Messages
    1 523
    Boîtier
    Canon EOS 1D mark III
    Objectif(s)
    Tamron 28-75f2.8 , 50mmf1.8, Canon 70-200f4L, Arsat80/2.8+Tilt, Zenitar 16mm fisheye

    Par défaut

    Comme tout le monde pense aux objectifs, c'est l'élément essentiel de la qualité d'image ! Un reflexe entrée de gamme avec de bons objectifs fera de belles images. Probablement aussi belles qu'un réflexe de gamme plus élevée

    Par contre effectivement si tu as besoin d'une rafale conséquente ... Reste à savoir si c'est utilie pour la photo automobile (je n'en sais rien je ne pratique pas). Et un 40D n'aurait pas une rafale suffisante ? (le 1d3 c'est quand même l'extrème).



    Par contre tu parle d'un 18-200... c'est très pratique, polyvalent et ressemble à ce qu'on trouve sur des compact mais tu auras rarement une excellente qualité d'image avec des zoom de cette amplitude.
    SI tu veux des images de qualités, il te faudra plusieurs objectifs...

    Si tu sais pas trop ta "cible", il te faudrat probablement un bon transtandard ainsi qu'un télézoom. Pour l acourse auto regarde ce que les gens conseille ou utilise dans les forums. J'imagine qu'un 70-200 est le minimum. Peut-être faut-il plus (style 100-400).

    j'ai choisi un 1D car j'en ai trouvé à 1600 euros l'unité neuf
    A voir si c'est réel... C'est en général encore le prix de l'occasion. Mais on en trouve remis à neuf sur la boutique canon de la baie qui partent en général vers les 1900-2000 euros.

    Bref un 1D avec des objectifs de qualité (à la hauteur du 1D3) tu va en avoir pour au moins 3000 euros... c'est un sacré investissement pour quelqu'un qui n'a jamais touché un réflexe et qui ne va pas le sortir dans n'importe quelle occasion... SI tu as le budget pourquoi pas...

    Mais ne serait-il pas plus sage pour démarre de commencer par un boitier style 40D (même en occasion) et plutot investir dans les optiques ?

  12. #12
    Membre Avatar de adelme
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Caen
    Âge
    61
    Messages
    131
    Boîtier
    1Ds Mk2 + 5D Mk3
    Objectif(s)
    plusieurs...

    Par défaut

    A mon avis, 1D Mk III ou 1Ds Mk III NEUF à 1600 euros c'est soit une erreur, soit une arnaque !!!!

    Ensuite, mettre un zoom si étendu (18-200) sur un tel boitier, c'est pas le choix idéal... Un super boitier c'est bien, mais il faut les objectifs qui vont avec (et qui couterons au moins aussi cher)

    Enfin, si tu es débutant, pourquoi acheter ce type de boitier pro ? des botiers "amateur" (bien que la limite soit devenue floue) style 50d seraient déja un sacré changement venant d'un compact ! (ne vois aucun sens péjoratif à ma remarque mais étant débutant et passerr d'un compact à un 1D xxxx à 3000 euros mini ça me laisse perplexe)

    Dernier avis : pour de la photo de sport, un 1D est plus adapté qu'un 1Ds

  13. #13
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Paris
    Âge
    42
    Messages
    1 894
    Boîtier
    5D mk II + 400D + 580 EX
    Objectif(s)
    EF 17-40 F4L USM + EF 50mm F1.8 II + EF 70-200 F2.8 L USM

    Par défaut

    Moi je vais dire ce que je pense: TROLL!!!!

    Mais ça n'engage que moi... Je ne crois pas au débutant qui souhaite investir 1600 euros dans un 1d, je ne crois pas au prix du 1d d'ailleurs...

    Bref ce n'est que de la provoc...

  14. #14
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM + 70-200 f4l

    Par défaut

    Je constate qu'il me reste beaucoup de choses à apprendre avant de me lançer. Vous ne me conseiller alors absolument pas le 1d à ce que je peux lire, car cela entraine des dépenses excessives dans les objectifs. Seulement, il y a quelque chose que je n 'arrive pas à saisir. En effet, à quoi bon choisir un appareil de meilleur résolution ( le 50D par exemple de 15,1 MP), car dans ce cas, il faudra que les objectifs soient encore de meilleur qualitée que pour un 1D nan? Je repense au 1D (ne me demandez pas pourquoi je fais fixette sur celui-ci, je ne pourrais pas vous répondre), pensez vous que le prix tenderais à baisser aux vues de l'apparition d'un éventuel Mark IV? Si ce n'est le prix d'achat du boitier ( et encore, cela reste à voir avec le 7D), un 1D est-il plus honéreu en entretien, si entretient spécifique il y a? Merci à tous pour vos réponses. Flo
    Crdialement.

  15. #15
    Membre Avatar de nansen
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Sud Drôme
    Messages
    117
    Boîtier
    1D mk4 + 1Ds mk3
    Objectif(s)
    Can.17-40/4-85/1.8-85/1.2-135/2 ,Sig 35/1.4 art,100-300/4

    Par défaut

    Bon, en supposant que ce ne soit pas qqun qui cherche des "clients"...

    je vais prendre l'exemple d'un cousin, qui a commencé avec un 300D, puis a changé x fois de boitier et d'objectifs depuis pour avoir toujours mieux (en passant par chez sony), et vient donc de se prendre un D700 nikon avec le 28-70-2.8. Bref, un bel investissement.
    Problème: il ne sait toujours pas faire de la photo autrement que dans les modes "assistés" (portrait, sport, etc).
    Et sur le D700, comme le 1D, ça n'existe pas.
    Résultat des courses : son taux de déchets qui était déjà colossal devient digne du guiness.

    Donc : un boitier plus simple pour apprendre, de bons objectifs qu'on garde, et hop !

  16. #16
    Membre
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nantes
    Âge
    36
    Messages
    22
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    17-85 IS USM + 70-200 f4l

    Par défaut

    Je dispose d'un compact comme vous avez pu le lire dans mon premier post, mais aussi d'un bridge (Fuji canon S5600), dont je débraye les plus souvent les mode auto afin de ma familiariser avec la prise de photo manuelle. Je suis d'accord avec toi quand au fait d'acheter un boitier simples et de bons objectifs. Cependant, je ne me voi pas acheter un appareil à 800€ et me rendre compte dans un an que cela ne me suffit pas et que je dois réinvestir dans un boitier plus performant. Je ne sais pas, peut être qu'un 1000d me suffirait amplement, mais bon, je ne préfère pas courir le "risque". Enfin, je ne suis pas pressé, je préfère prendre cas de vos conseils et éffectuer mon achat en conséquence. Flo
    Cordialement

  17. #17
    Membre Avatar de nansen
    Inscription
    juin 2007
    Localisation
    Sud Drôme
    Messages
    117
    Boîtier
    1D mk4 + 1Ds mk3
    Objectif(s)
    Can.17-40/4-85/1.8-85/1.2-135/2 ,Sig 35/1.4 art,100-300/4

    Par défaut

    Quand je vois le boulot qu'on peut déjà faire avec un 40D, ce n'est jamais perdu... Ca permet de ne pas changer d'objo sans arrêt, et fait un boitier de secours au cas ou...

  18. #18
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Le pb c'est pas d'être en man ... Le pb c'est les champs et par rebond la gestion de l'AF ... Sur un compact tu est en hyperfocale ou en grand champ ... L'hyperfocale et les grands champs sont un choix et une volontée particulière du photographe avec un reflex... Avoir un boitier de compete avec un objectif a la ramasse c'est brider le boitier ... Sur un 1D par exemple pour profiter pleinement de la rafale il faut des objectifs réactifs, et ce ne sont pas des objectifs a 200 € ... Si tu as un bon budget, prend un 40D ou un 50D et met les 2500 € de différence avec un 1D sur les objectifs. Déja un 70-200 2.8 IS va te couter 1900 €, et un petit 24-105 encore 1000 € ... Sans compter un 16-35 pour finaliser ton sac ...

  19. #19
    Membre Avatar de masterpsx
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Messages
    1 387
    Boîtier
    EOS R
    Objectif(s)
    Canon 135 L F2, 70-200 L F4 IS, 300 L F4 IS, 100 L F2.8 IS, 50mm F1.8 STM, RF 35 F1.8

    Par défaut

    Disont qu'il faut que tu soit conscient qu'un 1D(s) c'est un boitier professionel, comme 1er reflex c'est un peu surprenant comme choix, sans passer d'un extreme a un autre, un boitier expert comme un 40D/50D/7D serait déja un trés bon début et te permettrait l'achat de quelques objectifs de qualité que tu pourras garder longtemps. Tu pourras toujours passer au 1D ou autre plus tard si ti te sent limité un jour. Même en 1 an je doute fort que tu fasses le tour d'un boitier d'entré de gamme alors d'un boitier expert n'en parlons pas, tu n'utiliserais pas le 1/4 des possibilités de réglages qu'offre un boitier pro à mon avis.

  20. #20
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    De toute façon ce qui limite le photographe ce sont souvent les optiques .... Pas le boitier ...

 

 
Page 1 sur 4 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Demande de conseils pour prises de vue foot
    Par stadeverois dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 03h12
  2. Demande conseils pour acahts ZOOM
    Par Alzire dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2008, 13h27
  3. Demande conseils pour paysages
    Par storton dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/08/2007, 16h17
  4. encore une demande de conseils pour un achat d'ojo!! pour changer un peu !!
    Par brixxia dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2006, 21h01
  5. Demande conseils pour un EF 400 5.6
    Par kissaero dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 10h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com