un peu de lecture dans ce cas: Rene Bouillot - La Pratique du Reflex numerique
La bible... Tu y verras plus claire pour tes choix...
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un peu de lecture dans ce cas: Rene Bouillot - La Pratique du Reflex numerique
La bible... Tu y verras plus claire pour tes choix...
Je crois que tu n'as pas le droit de mettre des liens vers des sites commerciaux ici (d'ailleurs ils ne passent pas chez moi en tous cas).
Détailles les offres et on te diras ce qu'on en pense...
Le coeff 1,6 c'est à dire qu'à une focale donnée tu as un champ réduit (comme si tu avais un objectif avec une focale 1,6x plus longue)
Bon je m'exprime mal mais en gros si tu as un objectif de 100mm de focale tu auras un équivalent 160 grâce au coefficient du capteur.
C'est particulièrement intéressant pour ceux qui font de la photo animalière et de sport car les objectifs sont souvent trop courts et coutent très cher...
Mon conseil est le suivant : prends la seconde option (50D + 18-200). J'ai eu le couple 50D + 17-85 et franchement le 17-85 e tient pas la route sur le 50D. Je l'avais au départ sur un 400D et c'était correct, mais sur le 50D oublie tout de suite ! Les photos seront très molles.
Le 18-200 me parait un très bon choix pour commencer car : c'est un trans-standard ; il est d'une qualité honorable ; et il va jusqu'à 200mm (soit un eq. 320mm) et tu vas pouvoir commençouiller à faire de l'animalier avec.
Une fois que sur cette plage de focale, tu auras défini les zones qui t'intéressent, celles ou tu voudrais aller plus loin, alors tu pourras acheter d'autres objectifs en conséquence.
Donc sans hésiter, 50D + 18-200. Et ce choix me semble bien plus raisonnable pour débuter. C'est déjà du bon matos qui te permettra de monter en compétence et ferait rêver quelques EOSiens plus avancés.
PS : par contre, ta source d'achat n'est pas forcément la meilleure au niveau prix...
Si tu veux faire du sportif le 18-200 est trop lent micro-moteur au lieu d'USM ... Perso je prendrais boitier nu, 18-55 IS, 70-200 L F4.
Salut,
Sorry, je n'avais pas remarquer qu'il ne fallait pas mettre de liens comerciaux. Bon en gros, pour résumer, le 18-55 est à treize cente trente euros et le 18-200 à quatorze cent quarante neuf euros. Concernant le 70-200 Lf4 est à quatre cent ciquantes euros, d'occasion bien sur. A titre d'exemple, a quelle objectif est équivalente l'optique de mon S5600 (10x;6,3-63;1:3.2-3.5;PHI=55mm)?
Fuji ? si oui il est je crois donné pour éq 38-380...
si tu veux monter aussi haut.comme dis plus haut un 70-200 F4L (eq 320mm) et tu peux même lui ajouter un téléconverter x1.4 et tu arrives à 380m. ca marche très ben et a très peu d'impact sur la qualité d'image mais, tu perd 1 IL en lumière (tu est à F5.6 max). Sinon il y a beaucoup plus cher le 70-200 f2.8L (pas sur que cela nécessaire pour le sport auto, à voir avec les expert car là le budget monte).
En dessous si c'est pas pour du sport tu as pas mal d'objectifs pas beaucoup plus cher mais avec une qualité d'image très supérieure au 18-55IS du kit. Par exemple les tamron 17-50 et 28-75... Sigma en a aussi.
J'ai pas dit le 17-55 IS, mais le 18-55 IS ... Bcps moins cher ... Et suffisant pour débuter ...
En effet, c'est un Fujifilm. Pourriez vous me dire à quoi correspond exactement le f 2,8; f 4,..., je suis un peu perdu. Pourquoi le 2,8 est beaucoup plus chère que le 4?
Je pensais que sur un tel forum quelqu'un aurait répondre à cette question
Tu peut trouver des tutos sur les couples diaph ouverture partout sur le net (et des centaines de fois sur ce forum)... repeter sans cesse à des gens qui ne font pas d'efforts pour trouver l'info est un peu fatigant parfois... Désolé pour le coup de gueule...
Par exemple (quelques liens googles) :
Le couple diaphragme vitesse
Le couple vitesse diaphragme
L'ouverture du diaphragme et le temps d'exposition
http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaphragme_(photographie)
J'arrête la parce que vue le nombre de résultats avec google; je peut y passer la journée.
Bonne lecture!
Merci commoumou, tu vois tu m'as déja éclairé, je ne savais même pas que cela concernait le couple diaphragme vitesse. Merci de ton aide ;)
La question est tellement basique et tellement expliquée sur le forum.... il faudrait faire une petite recherche. Feuilleter quelques livres ou sites sur la photographie
pour info ce sont les ouvertures maximales de l'objectif... F2.8 est mieux que f4 car il laisse passer deux fois plus de lumière. DU coup tu peux travailler dans des ambiances plus sombre. Mais une telle optique à 2.8 nécessite une formule optique plus fine et plus couteuse à réaliser d'ou un prix plus élevé. Tes lectures t'apprendront que cette ouverture va aussi influencer sur la profondeur de champ...
Pour des définitions de ces termes je te laisse fouiller sur le forum, sur le wiki eos-num et une recherche "tutoriel photographie" dans gogole devrait te donner plein de réponses...
Je pense que beaucoup doivent être sidérés que tu aie envisagé l'achat d'un 1D mk III sans n'avoir même que les concepts de base (qui pourtant sont les même sur des compacts mais il est vrai qu'on ne va apprendre à les manier que si on travaille en manuel).
CEci dit tout s'apprend quand on est motivé (ce qui semble être ton cas). tout en cherchant le réflexe de tes rêves, je te conseille de beaucoup lire. Par ailleurs, sortant d'un compact, il faut que tu aie à l'esprit que tes premières images avec un réflexe risquent d'être très décevantes (surtout pour le prix que tu y auras investi).
Le problème est que de nombreux débutants en réflex débarquent ici soupsonnant que leur boitier est défectueux. Ils n'ont ni lu le manuel, ni ne maitrisent les concepts de base. Les plus expert du forum passent pas mal de temps à répéter les même choses basiques. Il ne faut pas mettre la charrette avant les boeufs.
Sylvain
je trouve que les tutoriels de ce sites sont assez bien fichus avec des exemples...
NoShade.net | Tutoriel Photographie | Les trois principaux paramètres de prise de vue (Vitesse, ouverture du diaphragme et ISO)
Ces valeurs de paramètres quantifient l'ouverture de l'objectif, qui est le paramètre le plus important en photographie, permettant de modeler l'image selon ce que 'on veut exprimer par la profondeur de champ pour des PDV où le temps d'exposition (improprement appelé vitesse d'obturation) ne constitue pas un critère déterminant comme pour la photo d'action pour figer un mouvement ou le mettre en valeur par un effet de filé.
5OD avec 17-85 IS USM acheté ainsi que 70-200 f4l. Voila
bonjour Florian44,
je pense que tu prends la photo vraiment par le mauvais bout.
tu dis débrayer ton bridge... mais tu ne connais pas un des paramètres fondamental dans la photo.
je peux donc dire sans trop me tromper que tu n'y connais presque rien en photo.
bref partant de cela, on ne comprend pas déjà ton premier choix sur le 1D.
je pense que tu dois dans un premier temps, avec ton bridge, apprendre à faire de la photo, à comprendre et connaître les divers paramètres.
tu te permets de faire une sélection de boitiers sans en connaitre la moindre fonction.
on ne choisit nullement un boitier sans même savoir à quoi sert l'ouverture.
sur ton bridge, apprends les modes priorité à l'ouverture, priorité à la vitesse, le mode tout manuel, les iso, la profondeur de champs, la netteté, le bruit, l'exposition.
si tu prends un reflex maintenant, tu vas faire de plus laides photos qu'avec ton bridge ou ton compact.
bien souvent un reflex demande de travailler en raw.. mais là encore tu ne dois pas savoir à quoi cela correspond.
tu crois qu'en prennant un reflex tout va aller directement mieux. mais tu te trompes.
tu vas devoir potasser pas mal toute la technique photo pour t'en sortir.
je le redis, tu fais tout à l'envers.
passer d'un bridge et vouloir un 1D ça dit tout.
je ne comprends même pas comment tu peux sélectionner un boitier ou un objectif sans rien connaître de la photo! ça s'appelle foncer tête baissée.
Marci Waldaze. Pour ta gouverne browning, je tiens à t'indiquer qu'il y a un mode tout auto sur le 50D au cas ou tu ne le savais pas. Bien sur, si j'ai acheté un réflex le but n'est pas rester figer sur le mode auto, bien entendu, seulement de la a dire que je ferais de moins belles photos qu'avec mon Fuji :confused: D'autre part, je tiens à te signaler que le format Raw est dispo sur le S5600, je l'ai donc occasionnelemnt utilisé et sais qu'il s'agit du fichier non compressé issu directement du capteur. Je vous ferais éventuellement part de quelques photos le WE prochain d'un rally, a moins que vous ayez trop peur de la médiocrité de mes clichés.
Cordialement Flo.
pourtant c'est bien le cas, ne serait ce que par la faible pdc des capteurs aps-c, qui t'obligent a avoir une notion de map la ou les compact pouvaient s'en passer, une notion de vitesse la ou la focale ridicule des compacts pouvaient s'en passer...
Bref un reflex en tout auto sans notion ne donnera jamais rien de bon...
Tu t'es trompé dans ton profil, c'est 17-85 et non 17-55.
Perso je trouve ça assez énorme pour un investissement en tant que débutant ne connaissant pas grand chose à la photo, ne sachant pas quel genre de photos tu seras amené à faire ni dans quelle condition.
Après chacun est libre d'employer son argent comme il le souhaite, je pense qu'il serait quand même judicieux d'acheter ce fameux bouquin de rené bouillot dont commoumou parle si souvent, ça t'évitera peut être certaines désillusions..
Bon courage en tout cas, et bonnes photos :)
Merci Willz, je m'étais en effet planté dans mon profil :fear(1):. Je suis désolé commoumou, j'avou ne pas avoir votre expérience, loin de la, mais pour comprer la qualité de deux photos, je pense être assez competant. Je t'assure que le rendu entre le 50D (en tout auto je parle) et mon S1050 ou mon S5600 n'ont absolument rien à voir, les photos sont absolument fabuleuse, vous pourrez me dire ce que vous voulez, je ne regrette absolument pas cet investissemnt, je compte bien évoluer dans la photo, et ce, en me donnant les moyens nécessaires (dans la limite du raisonnable bien sur, budjet étudiant oblige). Voili, bonne soirée à tous.
Évidemmentque si tu sais un peu manier un reflex le résultat sera de loin meilleur, surtout avec un caillou comme le 70-200 f/4L.
C'est juste que tu parlais de budget étudiant, de ne pas être pressé, et là tu viens de réaliser quand même un assez gros achat, je pense que c'est ça qui a pu "choquer" certains, mais après personne ne juge, chacun est libre de faire ce qu'il veut, on espère juste que tu ne le regretteras pas, il faut le voir du côté amical de la chose, et non critique ;)
Merci pour ce post Willz, sa a tendance à me rassurer, sa commençait à me souler tout ces post qui ne faisait que contredire mon choix. En effet, je parle de budget étudiant et c'est le cas je suis en prépa, mais c'est justement pour sa que j'en profite maintenant, je n'ai pas de logement à payer pour l’instant. En tout cas, je ne regrette pas cet investissement. Flo
nous aussi ça nous saoule de voir quelqu'un qui n'y connait rien s'entêter dans une mauvaise direction .
t'as demandé des avis, ceux-ci ne vont pas dans ton sens... et alors en quoi c'est saoulant??? faut parfois accepter dans la vie qu'on se plante.
alors oui le 50d c'est du bon matos, c'est pas moins pour autant que tu as tout fait à l'envers.
et si t'es un peu malin, dans 6 mois quand tu auras appris un peu ce que c'est un reflex et ce que ça permet de faire, tu te rendras compte qu'il ne faut pas parler de mode automatique sur un reflex et encore moins sur un forum canon.
PERSONNE, ne te dira d'utiliser ce mode, TOUT LE MONDE te dira de potasser la théorie avant d'acheter quoi que ce soit! mais bon tu as tout fait à l'envers.
c'est quand même présomptueux de dire que ça te saoule l'avis des autres qui te contredisent et d'en faire qu'à ta mode.
alors oui je trouve tes réactions choquantes.
et si dans cette optique là tu postes des photos ratées et que tu demandes pourquoi, ne t'attends pas à des miracles.
l'apprentissage de la photo c'est un cheminent logique.
enfin soit ceci était mon dernier message à ce sujet.
si tu ne veux pas écouter, alors tire ton plan, j'arrête de te saouler.
Honnêtement je pense que tu te trompes au moins sur une partie de tes propos. Certes le numérique a rendu des choses plus simples qu'elles ne l'étaient avant (cellules à main..), et on peut retoucher très facilement ses clichés, néanmoins on ne peut pas tout faire.. Une photo ratée restera ratée. Une photo trop sous-ex sera inexploitable, que tu sois très doué sur photoshop ou pas. Il y a des choses, des détails, des lumières, des contrastes.. que tu ne peux pas recréer à postériori, d'où le même besoin qu'avant de soigner au maximum sa prise de vue, même si je suis d'accord ça a quand même évolué sur ce point.
Les photos que tu vois sur ce site sont pour la plupart réalisées par des amateurs très avertis qui connaissent la photo et disposent d'un matériel de qualité (beaucoup de 5D² avec des optiques fixes ou des 17-40 24-70 70-200 et autres..), on n'est pas sur un forum d'adolescents de 14 ans qui postent leurs photo prises à la webcam.. C'est donc normal que tu vois de belles choses.
Quant à l'utilisation d'un reflex en mode auto je dis juste non ! Il m'est arrivé de l'utiliser les deux premiers jours où j'ai eu mon 400D par curiosité (j'avais passé un an sur du Nikon, tout le temps en mode M et je n'arrivais pas à me faire à la philosophie Canon) et je n'ai rien sorti de bon -> retour direct en mode M même si j'en ai chié pour changer tous mes automatismes en passant des jaunes aux rouges. Si c'est pour faire du tout auto, alors autant prendre un compact avec lequel tu auras de meilleurs résultats qu'avec un reflex. C'est con à dire, ça fait mal, mais c'est vrai :)
Tu dis qu'on peut tout se permettre avec le numérique, même de shooter en auto et passer sur photoshop pour sortir un bon cliché, je te dis que c'est faux et qu'une photo ratée même passée sous photoshop restera ratée. C'est donc parfaitement dans le sujet, juste toi qui t'égare.
Lire ce que dit le boitier c'est bien, l'interpréter et le corriger c'est beaucoup mieux, en tant que "vieux de la vieille" tu dois d'ailleurs le savoir mieux que moi. Si tu veux vraiment faire de la photo il reste donc quand même ce travail d'interprétation et de correction de l'exposition par exemple -> perso j'écoute rarement ce que me dit le boitier et shoote souvent à +/-1EV, +/-2EV voire +/-3EV.. On en retourne donc au point que si tu shootes en tout auto alors autant prendre un compact qui contrôlera également très bien les paramètres, mais qui coute moins cher, qui est plus léger, plus discret. Même avec les boitiers d'aujourd'hui tu ne peux pas te permettre de shooter en auto, attends d'avoir ton numérique et tu verras pas toi même.
Je ne te dis pas spécialement à toi d'acheter un compact, je te dis que celui qui veut acheter un reflex pour faire du tout auto ferait mieux de plutôt viser un bon compact (arguments données et re-donnés), ce avec quoi tu n'as pas l'air d'être d'accord, point. En aucun je ne me permets de te juger sur ce point, je t'explique juste le point de vue actuel sur la question.
Et en passant je te conseille plutôt un 1000D comme tu voulais au départ plutôt qu'un 300D qui est d'un autre âge par rapport à ce qui se fait maintenant. Si tu veux aller sur la gamme xxxD, alors je te conseille un 350D minimum ;)
En fait ce n'est pas la qualité d'image au sens large qui met aujourd'hui le 300D un cran en dessous de ce qui est produit depuis mais la réactivité, la gestion du bruit,...ce genre de choses qui fait que les boitiers modernes sont plus agréables à utiliser, plus réactifs et dont l'optimisation est appréciable (processeur de traitement nettement plus rapide).
La qualité de l'image dépend de tellement plus de facteurs que c'est pas vraiment possible de parler d'un boitier et de le classer ainsi.
Il faudra prendre en compte la gestion de l'auto focus, des sensibilités, la dynamique,... et tenir compte des objectifs qui seront utilisés...
Aujourd'hui il n'y a plus de mauvais boitier mais il y a clairement un cap qui a été franchi entre le 300D et le 350D qui rend à mon avis le 300D moins intéressant compte tenu du prix proche du 350D
Prends au moins un 350D, je dis pas ça par snobisme mais c'est pas ce que ça coute.
Je reposte : https://www.eos-numerique.com/forums...post1970318873
Franchement 400€ et tu as un boitier récent (moins d'un an) avec le 18-55 IS. Sinon je pige pas, c'est quoi ton budget ?