Non, la transition n'est pas difficile, je dirais qu'avec un bridge tu commences à toucher aux notions de bases de la photo, avec un reflex tu apprends à les maîtriser. Très souvent dans les bridges il faut aller dans un menu pour régler certains paramètres, avec un reflex la plupart des éléments importants se règlent avec les boutons externes, et il y a de la place pour les doigts, donc la prise en main c'est autre chose.

Le post- traitement n'est pas obligatoire, mais c'est une liberté en plus, le Raw t'apporte une souplesse plus grande pour retoucher tes images. Tu n'as jamais foiré une balance des blancs ? Et bien avec le Raw ça n'est plus un souci, tu corriges après coup. En fait le Raw viendra avec ton perfectionnement, ton exigence va monter et tu apprivoiseras petit à petit cette étape.

Comme cavalier je te conseillerais le 40D qui se trouve à un super rapport qualité prix. Il paraît que le 400D est super aussi dans la gamme en dessous. Inutile de te ruer sur les derniers modèles, un nombre élevé de megapixels sert surtout si tu as des optiques de haute volée et que tu agrandis beaucoup (A2, A3).