Bonjour,

Tout d'abord le 400D s'en sort très bien à 800 ou 1600 ISO. Il suffit d'avoir un bon objectif (pour le piqué) et d'avoir le pied léger pour l'unsharp mask. Tu peux aussi te doter d'un petit logiciel comme Noise Ninja, qui fait du très bon travail, avec des profils de bruit à toutes les sensibilités de tous les appareils numériques EOS.

Pour les photos en basse lumière, il est intéressant de distinguer les scènes fixes du mouvement. En scène fixe, tu peux utiliser un objectif très lumineux (genre 50 f/1.4) et prendre ton temps pour une MAP impeccable, voire refaire la photo si c'est raté.
Pour le mouvement (sport, action, etc.), je trouve que les grandes ouvertures sont peu pratiques, parce que l'AF est trop aléatoire avec une aussi faible profondeur de champ (sauf peut-être avec un EOS 1x) : f/2.8 c'est à peu près l'optimum, au-delà, le risque est grand d'être déçu (trop de MAP manquées).

Si tu trouves le 50f/1.4 trop long, pense aussi au 35 f/2, il n'est pas cher et très piqué, même à f/2. A f/2.8 il est excellent. En plus il est extrèmement discret et léger. Seul l'AF fait un peu de bruit, mais c'est raisonnable.
Je ne connais pas les focales fixes plus larges : le 17-55IS f/2.8 a tendance à régner sur sa plage en APS-C chez Canon... Il fait aussi des merveilles en basse lumière.

Le 80 f/1.8 est excellent pour le portrait et très agréable à utiliser.

Si tu prends le 400D, envisage d'acheter le grip, qui facilite grandement sa prise en main.
Si tu as les moyens du 40D, il est sans doute meilleur, mais aussi moins discret (photo de rue).

:goodluck: