Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de Tokala
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    70
    Boîtier
    Numérique: EOS 500D; Argentique: 300X
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC MACRO + TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD

    Red face De l'argentique au numérique

    Bonjour !

    Je suis nouvelle sur ce forum (que mon beau-frère m'a conseillé), alors je commence déjà par me présenter.

    J'ai 32 ans, et ça fait une dizaine d'années que je fais de la photo en amateur avec un reflex.
    J'ai commencé avec un 500N et un objectif 28-80 (achetés en 97).
    J'ai ensuite investi dans un objetif 75-300.
    Et plus recemment dans un nouveau boitier, un 300X, l'ancien commançant à montrer quelques signes de faiblesse depuis qu'il s'est pris du sable du desert (mais je sui très contente de la photo prise à ce moment là alors disons que ça vaut le coup :rolleyes
    Je suis super contente du 300X qui est très sensible à la lumière ce qui me permet de réussir de chouette photo en intérieur (mosquées ou églises) ou de nuit (la ville de Noto en Sicile en fin de soirée, sans pied, la photo est nette).

    Je fais principalement des photos de paysages, quelques scènes de rue, et depuis que j'ai le 75-300 pas mal de photos d'animaux aussi.


    Et j'en viens au sujet de mon message, je compte investir dans un boitier numérique, mais alors là je suis un peu perdue...

    J'attends déjà le prochain numéro de Reponse Photo afin d'avoir le test complet du 500D, qui, si j'en juge par le nombre de chiffres devant la lettre, devrait être l'équivalent en numérique de mon 300X argentique...
    Mais en comparant les prix (et en me basant sur le dernier RP) le 40D reviendrait un poil moins cher que le 500D... Du coup je ne sais pas trop quoi choisir...


    Mais j'ai aussi quelques questions pratiques avant de me décider pour un boitier en particulier :

    Concernant mes objectifs, font-ils être compatibles avec un EOS numérique ?
    Je ne m'inquiète pas trop pour le 75-300 qui est assez récent quand même, mais plus pour le 28-80.

    Toujours à propos d'objectifs, j'ai cru comprendre que la focale n'est pas la même entre un numérique et un argentique ? Que mon 75-300 "deviendrait" un 100-400 ? Et que du coup mon 28-80 ne serait pas suffisant ?
    Ce qui explique le fait que les boitier numérique sont souvent vendus avec un 18-55 ?
    Donc il faudrait de toute façon que je rachète un objectif...
    Dans ce cas, lequel me conseiller vous ?
    J'ai vu le CANON 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM, mais la ça risque de plomber mon budget...

    Concernant la prise de vue maintenant.
    Avec mon reflex argentique, forcément je cadre en ragardant par le viseur, et la photo finale conrrespond à mon cadrage.
    Avec le compact numérique de mon mari, si je cadre avec le viseur, ça ne cadre pas ce que je veux (et avec l'écran je trouve ça pas pratique du tout)
    Donc ma question : avec un reflex numérique, si je cadre en regardant avec le viseur, j'ai la photo que je veux ?
    (je sais, question peut-etre stupide... mais bon tant que j'y suis j'en profite !)

    Concernant le format des images (et après promis j'arrete les questions !)
    Je connais le format jpeg. Jentends beaucoup parler du format raw, à quoi celà correspond-il ?
    Pour info, je ne compte pas retoucher mes images numériques, mais bien réussir la photo que je veux avec le cadrage et les réglage que j'ai choisi, sans retouche après.
    Pour faire develloper les photos sur papier, une collègue qui fait une formation de photo passe par pixmania. J'ai vu ses tirages et ses agrandissement et je trouve la qualité plutot bonne. Pour ce genre de tirage, il vaut mieux un format jpeg ou raw ?

    Voila comme promis c'était la dernière question !

    Merci beaucoup si vous avez eu le courage de tout lire, et merci encore plus à ceux qui me répondront !

    Tokala


  2. #2
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    VAR
    Âge
    61
    Messages
    401
    Boîtier
    Canon EOS 1DX II & 5D IV
    Objectif(s)
    8-15 4L,24-70 2,8LII, 70 200 2.8L II, 100 2.8L Macro is, Extender x2 III

    Par défaut

    Bienvenue dans le numérique et il faut penser différemment...

    Donc pour un comparatif d'appareil, choisis le en fonction de la même génération:
    le 20D, 30D,40D et dernier sortie en date est le 50D qui sont tous Expert...

    Ensuite la gamme en dessous la série X00D comme par exemple le 500D dernier arrivée pour Amateur.
    Alors tu dois choisir entre Amateur ou Expert,

    Ensuite la série comme nouvelle génération 500D (Amateur) et 50D(Expert) ou l'ancienne génération comme 400D,450D... ET le 40D... et puis tu remontes le temps.

    Pour tout çà , on parlera de Capteur APSC qui correspond au appareils cités ci-dessus (un cadrage plus réduit que Full Frame)

    Ensuite tu évalues le viseur qui ne correspond pas avec ton cadrage réel...

    Il est bien de shooter en RAW et Jpeg à la fois si tu cherches à peaufiner la photo numérique (Retouche, etc..) mais ça demande beaucoup de mémoire...

    A plus Phil

  3. #3
    Membre Avatar de Doumé40
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Landes
    Âge
    70
    Messages
    777
    Boîtier
    Eos 1D MKIII
    Objectif(s)
    50/1,8 17/40 24/70/2.8 70/200/2,8 500/4

    Par défaut

    Ouf, un peu long pour un premier fil.
    Déjà, je te souhaite la bienvenue, ensuite pour le boitier numérique, le 40D est très bien, il est la gamme au dessus du 500D mais le 500D est plus récent, a plus de pixels, mais te bridera dans certaines fonctions par rapport au 500d ( je dit ça , mais je n'ai pas bien regardé les caractéristiques du 500D ) Ton 28/80, c'est sûr que ça ne sera pas idéal pour ce genre d'appareil, car tu multiplie par 1.6 toutes tes focales.Un 18/55 serait pas mal.
    Le format jpeg est un format standard qui ne prends pas trop de place, il est utilisé pour les labos en ligne, mais il ne permet pas les retouches que l'on peut faire avec un Raw. Je m'explique, en numérique il faut tenir compte des différentes sources de lumière pour faire une balance des blancs si tu ne le fait pas tu peux avoir des photos allant du rouge orangé au bleu. En jpeg, si ta balance des blancs est mauvaise il te faudra triturer tes photos avec un logiciel et ça ne sera pas évident. En raw, d'un simple clic tu peux faire ces réglages à postériori. Voilà juste un petit aperçu.
    Dominique

  4. #4
    Membre Avatar de vargas70
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Doucy en Bauges
    Âge
    58
    Messages
    437
    Boîtier
    EOS 1DMKIII -1DS
    Objectif(s)
    qqs bon L ........

    Par défaut

    si tu ne fais principalement du paysage , je dirais un 5D en occase , bonne affaire en ce moment et tu un capteur full fram comme ton 24X36 et en paysage !!! :rolleyes: du bonheur
    mon p'tit avis
    philoup

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Messages
    589
    Boîtier
    canon

    Par défaut

    concernant le format :

    En argentique tu n'as pas le choix, le format fait 24*36. En numerique, chez canon il y a trois format : APS-C, APS-H, FF. La difference tient dans la taille capteur (du plus petit au plus grand) sachant que le FF est en format 24*36.

    Comme les objectifs sont donne pour un format 24*36, il en resulte que sur les capteurs autre que FF, seul la partie centrale de l'image est enregistre par le capteur. Ce qui revient a dire, que puisque tu tires la photo sur le meme format papier, la partie central correspondante a la taille du capteur occupe tout l'espace papier. Pour avoir la meme chose en 24*26 (et donc occupe tout le capteur avec la meme photo) il aurait fallu une focale plus longue. D'ou les coeficients multiplicateur, pour APS-C : 1.6 et pour APS-H : 1.3.

    Concretement tu ne vois pas la difference au momment ou tu prends la photo, sauf que la regle 1/focale pour la vitesse ne marche plus, c'est 1/(focale*coef).

    En APS-C tu as : xxxxD, xxxD, xxD.
    En APS-H tu as : 1D3
    en FF tu as : 5D2 et 1Ds3


    Concernant le choix de l'appareil :

    Prends un modele recent, car la montee en sensibilite sans bruit a fait d'enorme progres ces dernieres annees. Cela est important si tu prends de photo en environnement sombre sans flash, il y aura une nette differences entre un 5D2 et un 40D

    J'ai vu le CANON 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM, mais la ça risque de plomber mon budget...
    Je vends le mien, si cela t'interesse.

    Je ne prononcerais pas sur le 28-80, ni sur le 75-300 je ne les connais pas.

    Dernier point : il n'y a pas de parallaxe dans le viseur, ce que tu vises se fait a travers l'objectif, principe du reflex.

    Par contre la couverture n'est pas de 100% pour la plupart des apn reflex canon, seul les 1D ont une couverture de 100%. Cela signifie que l'image vue dans le viseur ne couvre (la partie centrale) que 98% de l'image enregistree par le capteur (pour le 5D2).

    Pour les formats fichiers :

    Le jpg est un format standard mais pas de tres bonne qualite. Il est sur 256 niveaux de couleur RVB, c'est donc du 24 bits (3*8). Et surtout la compression est destructrice.

    Le format RAW est propre a chaque appareil, il permet de recupere les donnees issues du capteur sans alteration par les traitements automatiques effectues par l'appareil. Mais il faut au moins le convertir dans un format fichier standard tel que le TIFF, JPG ou autres. Generalement les labos de tirages n'acceptent pas les fichiers RAW, perso j'utilise photoweb car ce sont les seul que j'ai trouve qui permettent d'utiliser leur espace colorimetrique (reglage des ecrans).

    Et puis le format RAW permet aussi plein d'autres modifications des photos tel que la balance des blancs, l'exposition.... Bref il permet de rattrapper bien des photos, un peu comme quand on pousse un pellicule au developpement.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    novembre 2007
    Localisation
    VAR
    Âge
    61
    Messages
    401
    Boîtier
    Canon EOS 1DX II & 5D IV
    Objectif(s)
    8-15 4L,24-70 2,8LII, 70 200 2.8L II, 100 2.8L Macro is, Extender x2 III

    Par défaut

    Super résumé de Arltrick...
    Merci

  7. #7
    Membre Avatar de Tokala
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    70
    Boîtier
    Numérique: EOS 500D; Argentique: 300X
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC MACRO + TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD

    Smile

    Bonjour,

    Merci beaucoup à vous tous pour vos réponses super rapides ! Et en particulier à Arltrick qui m'a fait un résumé très clair de tout ce que j'ai besoin e savoir !

    Je peux me permettre une autre chtite question ?

    Concernant le 17-85 mm EF-S F4-5.6 IS USM, j'ai lu plusieurs critiques de cet objectif, plutot négatives, surtout quand il est testé avec un 400D ou 450D. Donc j'imagine que le résultat sera aussi décevant avec un 500D...
    Qu'en penses-tu toi qui l'a ? Est-ce pour cela que tu le vends ?

    Ayant déjà un 75-300, j'avoue que le 17-85 semblerait idéal, en tous cas plus que le 18-55 (j'aurai un trou entre le "55" et mon "75")...
    Mais si vous avez d'autres suggestions...


    Sinon, je fais aussi un peu de noir et blanc. Je me balade donc toujours avec 2 boitiers, un pour la couleur et l'autre pour le N&B... Je me dis qu'avec un boitier numérique un seul me suffirait (et donc allegerait le poind en rando !)

    Y'a-t-il un mode noir et blanc sur un boitier numérique ? Comment est-ce géré ?

    Promis après je ne vous embete plus, et des que je suis équipée je vous dit ce que j'ai choisi !

    Merci encore !

  8. #8
    Membre Avatar de Tokala
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    70
    Boîtier
    Numérique: EOS 500D; Argentique: 300X
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC MACRO + TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD

    Par défaut

    Encore moi... ;o)

    En cherchant un peu côté objo, j'ai vu le 17-70 de Sigma qui completerai bien aussi mon 75-300.
    Si le 7-85 de Canon n'est pas si terrible...

    Des avis ?
    Merci !

  9. #9
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    france
    Messages
    90
    Boîtier
    en attente d'un boitier
    Objectif(s)
    17-40 24-105 501,4 85 1,8 70-300 canon

    Par défaut

    Je suis passé au numérique il y a quatre ans du 33 EOS au 350D.
    Au début ça surprend un peu, mais j'ai eu une impression bizarre en jugeant mes photos.
    Pas franchement satisfait, puis je m'y suis fait et pris du plaisir.
    Pour les objectifs, j'avais un 50 F1,8 ( à posséder vraiment car pas cher ! et très très bon)
    un 17-40 ( un peu cher quand même) un 85 1,8 ( vraiment top et pas trop cher) et un 70-300 sigma ( qui ne me plaisait pas)

    Mais depuis j'ai acheté un 5D en occasion, et je conseille vraiment cet achat car ça n'a rien à voir au niveau du rendu, je retrouve le plaisir que j'avais laissé en argentique.
    Deux raisons pour moi : profondeur de champs et rendu des matières.
    Voilà mon avis

    doumé

  10. #10
    Membre
    Inscription
    décembre 2006
    Localisation
    Dunkerque
    Âge
    43
    Messages
    148
    Boîtier
    1DS Mark III & 1D Mark III
    Objectif(s)
    50f1.4 - 16-35f2.8L - 24-70f2.8 L - 70-200f2.8L IS II - 100 Macro IS

    Par défaut

    !bonsoir,

    Pour le noir et blanc tu peux laisser faire le boitier en choississant un mode lors prise de vue mais l'ideal consiste à tout capturer en couleur et à traiter le noir et blanc sur le PC.
    Des logiciels comme adobe Lightroom permette de traiter de maniere simple le flux de fichier généré par un APN et de 'developper' les fichier RAW pour en faire de belles photos.

  11. #11
    Membre Avatar de Tokala
    Inscription
    mai 2009
    Localisation
    Paris
    Âge
    47
    Messages
    70
    Boîtier
    Numérique: EOS 500D; Argentique: 300X
    Objectif(s)
    Sigma 17-70mm f/2,8-4,5 DC MACRO + TAMRON 70-300mm SP f/4-5.6 Di VC USD

    Par défaut

    Bonjour à tous !
    Et merci pour tous vos conseils, et toutes vos réponses !

    Bon je me suis décidée, et j'ai commandé le 500D que j'ai trouvé à 759 € ce que je trouve plutot pas mal comme prix ! Et avec j'ai commandé le sigma 17-70.
    J'ai hate de pouvoir l'essayer !

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. passer de l'argentique au numérique
    Par le Meunier dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 18h03
  2. Passer de l'argentique au numérique
    Par Blacksad dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 10h57
  3. Vive le numérique et l'argentique
    Par dady58 dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/03/2007, 22h20
  4. Après l'argentique, vive le numérique !
    Par mike tango dans le forum Présentations & règlements
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2007, 21h11
  5. Passage de l'argentique au numérique
    Par didierb dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/07/2006, 16h53

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com