Ouf, un peu long pour un premier fil.
Déjà, je te souhaite la bienvenue, ensuite pour le boitier numérique, le 40D est très bien, il est la gamme au dessus du 500D mais le 500D est plus récent, a plus de pixels, mais te bridera dans certaines fonctions par rapport au 500d ( je dit ça , mais je n'ai pas bien regardé les caractéristiques du 500D ) Ton 28/80, c'est sûr que ça ne sera pas idéal pour ce genre d'appareil, car tu multiplie par 1.6 toutes tes focales.Un 18/55 serait pas mal.
Le format jpeg est un format standard qui ne prends pas trop de place, il est utilisé pour les labos en ligne, mais il ne permet pas les retouches que l'on peut faire avec un Raw. Je m'explique, en numérique il faut tenir compte des différentes sources de lumière pour faire une balance des blancs si tu ne le fait pas tu peux avoir des photos allant du rouge orangé au bleu. En jpeg, si ta balance des blancs est mauvaise il te faudra triturer tes photos avec un logiciel et ça ne sera pas évident. En raw, d'un simple clic tu peux faire ces réglages à postériori. Voilà juste un petit aperçu.
Dominique