J'ai un 400 D , et j'avais pris pour commencer un sigma 18/200 non is . Depuis j'ai évolué et acheté des objectif plus performants, je ne regrette pas cet achat, et je trouve que pour un débutant c'est un très bon choix . Même si par temps gris , l'ouverture est un peu insuffisante en longue focale , il permet de faire face à pas mal de situations ,il est léger et on peut faire d'excellentes photos. Evidemment si on a les mains qui tremblent et qu'on ne sait pas stabiliser ses coudes, il vaut mieux prendre de l'is Mais je n'ai jamais eu de flou de bougé.
J'étais étonnée de voir que dans mon club photo où on est assez exigeant sur la qualité, mes critiques étaient très bonnes lors des analyse de photos
Je ne comprends pas ces jugements "le 450D est en fin de vie..." "le 18/200 est un cul de bouteille " Je connais des gens qui participent et sont sélectionnés dans des concours nationaux avec les 400 et 450D . Les objectifs sont bien plus importants que le boitier, et au fur et à mesure , on perçoit ses besoins. . Le reste dépend du photographe , de ses réglages, de la composition , du cadrage.