Citation Envoyé par marwag Voir le message
C'est un peu HS mais l'AF du 40D est vraiment une tuerie par rapport au 30D?
Ben c'est justement ce qui m'a fait basculer au 40D, qui me tentait bien, faut être honnête, mais qui avait du mal à se justifier au départ vu que mon 20D est toujours aussi vaillant malgré ses défauts.
L'essai en magasin puis un prêt pour un test en conditions réelles a fini par me convaincre définitivement !

Mais attention, ça correspond à mon type d'utilisation !
Si on ne fait que du paysage, je ne suis pas certain que ça en vaille la peine à ce point !

Pour moi c'était surtout à cause de 3 points :
- l'AF en basse lumière (très insuffisant sur le 20D, donc idem 30D) : le 40D accroche quasi partout presque dans le noir !
- l'AF sur des sujets peu contrastés : au téléobj sur des lointains brumeux par exemple, pas la peine d'essayer au 20D +100-400, ça marche pas : l'AF pompe dans le vide... le 40D accroche là aussi toujours, c'en est même bluffant car même à l'oeil nu les détails peuvent sembler absents pour y trouver quelque chose à accrocher par l'AF !!
- la précision de l'AF encore meilleure (important si pdc réduite)

__________________________________________________ ___________

Sinon, bien sûr, d'autres petites nouveautés m'intéressaient bien comme le liveview très pratique dans certaines circonstances mais pas nécessaire faut le reconnaitre.
Les nouveaux menus du 40D sont aussi bien mieux étudiés, alors que j'étais réticent au départ, très habitué au déroulant unique du 20D. Faut reconnaitre que le "MyMenu" est super, plus les C1, C2, C3.

Tout ça fait que j'ai craqué plus vite que je ne l'aurais souhaité au départ, pensant changer de boitier au bout de 4-5 ans et non 3 ! Pauvre de moi !
Mais depuis, miam, je me régale encore plus !

Le fait de mettre ou pas les sous pour la nouveauté est un avis ultra perso et je ne pourrais pas affirmer que c'est bien ou pas de le faire... si on prend du plaisir à photographier, c'est ce qui compte ! Chacun y voit les avantages et inconvénients qu'il veut !