Ben c'est toujours une histoire de compromis ! Marwag l'a très bien résumé !

- 400D + optiques banales = résultats moyens et un plaisir limité pour photographier
- 400D + optiques de rêve = résultats au top (sauf limitations liées au 400D) et plaisir moyen pendant le shooting
- 40D + optiques banales = résultats moyens et plaisir photo élevé => assez inutile au final car on sera déçu des résultats
- 40D + optiques de rêve = que du bonheur !

Au bilan, il ne faut pas sacrifier le boitier mais si le budget ne permet pas ET le boitier ET les optiques, oui, il vaut sans doute mieux aller vers de bonnes optiques, sachant que le 400D n'est pas une bouse non plus et peut adorer des série L !

Par contre, et c'est quasiment l'argument clé qui m'ait fait passer du 20D au 40D, l'AF du 40D est une tuerie par rapport aux 20D/30D/400D... Investir dans un 100-400L est très bien mais c'est bon, j'ai donné pour les limitations avec un AF pas à la hauteur !! Ce qui n'empeche pas de faire en grande majorité des photos nikel quand même hein !
Du coup, j'ai eu des photos au 20D+100-400L qui ne sont pas bonnes à cause de l'AF et des photos infaisables en conditions de lumière défavorables encore à cause de l'AF qui patine ds la semoule...

Donc hélas, rien n'est sans compromis quand on doit choisir entre 2 voies qui ont toutes les 2 énormément d'attrait !

Bon courage ! Fais-toi plaisir quand même ! Mais si tu gardes tes optiques et passe au 40D, ne viens pas faire des posts en disant que le 40D ne pique pas avec le 18-55 !