LE 70-200 f/4 L, qui n'est pas excessif et qui pique très fort. La différence je la mettrai dans ce cailloux plutôt que dans un meilleur boitier.
Version imprimable
LE 70-200 f/4 L, qui n'est pas excessif et qui pique très fort. La différence je la mettrai dans ce cailloux plutôt que dans un meilleur boitier.
Tu écris " pour commencer la photo, etc..."
Si tu as décidé de t'y mettre sans abandonner, un 40D avec un 50mm 1.4 te suffiront pendant un bon bout de temps: maîtrise du cadrage, des flous, de la profondeur de champ, etc...
Si tu doutes de ton assiduité et souhaite "essayer", un 1000D ou un 450D avec leur zoom de base suffisent largement!
A vrai dire je ne vois pas, alors que je ne sais pas encore vers quelle spécialité je vais me tourner, comment je pourrais acheter aujourd'hui un objectif qui serait suffisamment bon pour être utilisé avec un futur super boîtier...
Tout simplement en prenant un transtandard de qualité, que tu utilisera dans tout les domaines....
Même si tu as tout à fait raison, c'est un peu "old school" comme approche. Cartier-Bresson ne renierait pas mais en débutant, c'et un peu rude.
A mon avis, le boitier le moins cher sera le mieux. C'est ce qui perds le plus de valeur. Je trouve pour débuter que les trans-standards d'entrée de gamme 18-55 et 55-250 sont vraiment sympa. Prix très léger, performances vraiment honnêtes, il y a déjà de quoi s'amuser.
Après si tu veux te frotter aux joies de la focale fixe lumineuse, le 50 f1.8 pour pas cher donne de vraiment bons résultats aussi. Et te voila parti avec un boitier très correct, 3 optiques sympa sans te fâcher avec ta moitié / ton banquier (rayez la mention inutile).
Soyons clair. Pour un débutant, le kit de base est le meilleur choix.
L'affaire du moment en magasin, c'est le 450D + 18-55. Ca ne coûte rien. Il y a même un kit génial avec le 55-250.
Jette un coup d'œil
- sur les challenges de dpreview.com que des photos magnifiques sont faites sur des appareils d'entrée de gamme;
- sur flickr en triant par boitier tu verras que le boitier 450D est le plus utilisé de tous les Canon et tu verras de superbes images réalisées.
Commence donc par le commencement.
Un élève qui commence le violon ne va pas voir tous les luthiers pour savoir si tel vernis est mieux que tel autre. Il faut d'abord faire ses gammes.
Tu me fais penser aux guitaristes débutants qui lisent tous les magazines de guitares, qui connaissent tous les détails possibles des modèles sans savoir poser un accord sur le manche.
Moi j'ai un 450D tout simple et je te garantis que tu peux aller loin. Et quand tu auras fait quelques milliers d'images, le successeur du 7D ou du 5DmkII sera sur le marché et tu pourras l'acheter parce que tu n'auras pas claqué tes tunes sur un vieux modèle.
Sache que dès que tu sors du magasin avec ton appareil, il a déjà perdu 10% de sa valeur. Le temps d'apprendre à t'en servir, il en a perdu la moitié.
+1Citation:
Moi j'ai un 450D tout simple et je te garantis que tu peux aller loin. Et quand tu auras fait quelques milliers d'images, le successeur du 7D ou du 5DmkII sera sur le marché et tu pourras l'acheter parce que tu n'auras pas claqué tes tunes sur un vieux modèle.
et aussi pour le double kit
Enfin des gens avec les pieds sur terre :)
Le double kit bien sûr
:)
tout dépend de tes besoins...
si tu veut faire des photos de concert oubli l'objo du kit...
Allez, a mon tour ...
Je précise tout de suite que Bricecom et Balilaï ont déjà bien décortiquer le problème.
Pour le choix du boitier:
- Tout les boitiers sont bon en terme de qualité d'image.
- La différence entre les gammes: l'AF, rafale, ergonomie.
Donc, le mieux que tu aie a faire est ceci: Tu vas dans un magasin, tu prend en main les boitiers, tu essaye de bien comprendre la différence d'ergonomie entre eux, puis de choisir en fonction de ça.
Pour moi, c'est un choix déterminant et c'est ça qui m'a guider sur le 40D. Ergonomie.
Pour le choix de l'objectif:
- Plage focal selon tes envies.
- Ouverture de l'objectif en fonction de ton utilisation.
- Rapidité de l'AF
Voilà a nouveau plein de critères que toi seul peux répondre.
J'avais débuter avec le 17-85 du kit. Très bon objectif, AF rapide, plage focal bien adaptée.
Mais très vite revendu, car ouverture trop faible pour mon utilisation.
Si tu as vraiment envie de crocher et que tu sache déjà ce que tu veux faire, oublies les entrés de gamme (boitiers et objectifs) car au finale, cela te coutera plus chère.
Dans le cas contraire, prend le moins chère. 1000D + objectif en kit. Tu prends tes marques et tu monte en puissance avec les objectif dans le temps. Puis, une fois ton parque d'objectif renouvelé, tu pourras changer de boitier.
Bonne photo.
Je viens de lire tout le poste.
Je suis content qu'on ait finit par lui dire que l'AF du 450D et du 500D n'avait aucun problème de masse (ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eut ici ou là qq exemplaires avec défaut).
Nicov, tu as dit avoir pris des photos avec un 450D et avoir été déçu par l'AF. Alors laisse moi te dire un secret : il y a 99,99% de chance pour que ce ne soit pas l'AF qui soit en cause mais "le facteur humain".
Je vais te faire part de mon expérience en passant d'un bridge (Panasonic) au 450D + 18-55 IS :
- étape de la frustation : après quelques photos bien moches, j'étais vert de rage, sur que j'étais tombé sur du matos de daube. J'ai écumé les sites pour me prouver que le 450 D avait un pb (et oh surprise quand tu cherches tu trouves), fait des comparatifs bridge / réflex.
- étape de la remise en question : et si finalement ce n'était pas l'outil mais l'ouvrier qui était en question ? Donc là, j'ai essayé de trouver les bons réglages de l'appareil (abandonné à vie le mode auto et la sélection automatique des collimateurs...), chercher à comprendre pourquoi certaines photos était bien et d'autre moches en regardant les exifs, jouer avec les styles de photo (netteté, contraste, saturation...).
- étape de la reprise de confiance : une fois acquis un minimum de maitrise du fonctionnement, j'ai commencé à ne plus me focaliser sur l'appareil mais sur le sujet, la composition, la lumière (fini de prendre en photo l'immeuble gris d'en face).
- Etape de la prise de plaisir : encore pas mal de déchet dans les photos mais maintenant je commence à avoir des photos qui méritent d'être développé, et je prends de plus en plus de plaisir. Rajouté à celà l'achat d'un petit 50mm f1.8 pas onéreux et qui fait des portraits vraiement sympa !
Donc la conclusion de tout celà (et je pense que je ne suis pas seul dans ce cas là), le passage de l'APN compact/bridge (qui augmente la netteté et la sturation à mort) au réflex entraine nécessairement une période de déception avant de comprendre et maitriser les techniques de base. Après c'est que du bonheur : profondeur de champ tout piti, détails fin incroyable, possibilité de faire des photos en faible lumière (là ou ce n'est même pas la peine de sortir le compact de sa poche). Le réflex permet de faire de très belles photos et bienplus proche de la réalité que les compacts.
Tout ceci pour venir à mon modeste conseil :
* non le 450D et le 500D n'ont pas de pb (va faire un tour sur les galeries d'image du site).
*peu importe le boitier tu seras forcément déçu au début par tes photos. Mais si tu as la patience de progresser et que tu évites de fréquenter des sites pour te persuader que ton matos a un pb, alors le plaisir est garantie.
* après ça se discute mais il est évident que si tu n'es pas sur de ton utilisation, il est peut-être un peu tot pour acheter un XXD ou un XD. Pour les objectifs de qualité c'est pas pareil, ça se bonifie avec le temps (surtout si ils sont réputés). Maintenant si l'aspect plus robuste du 40 ou 50D te rassure et que tu fais de la muscu régulièrement, n'hésite pas à te lacher !! (y'a pas de mal à se faire du bien) :D
je tombe sur ce topic, j'ai pas le courage de lire les 2 premieres pages, alors au risque de repeter ce qui a déja été dit:
le 450d est un matos idéal pour débuter, avec la 18-55 stabilisée, les images sont plus que tres correctes (cette optique est reconnue comme tres tres piquée...), matos tres abordable, léger, facile à trouver d'occasion, et c'est un tremplin idéal pour te lancer.
perso j'ai démarré avec ca, puis quand je suis passé au 50d j'ai vendu mon 450d à un amis qui débute lui aussi avec et en est tres content.
et comparé au 50d, si tu veux payer quelques centaines d'euros pour la vidéo et 3 mégapixels en plus, bien à toi, mais perso je trouve que pour débuter, c'est un peu idiot, autant mettre ces sous dans un objectif complémentaire pour aller jusqu'a 100 ou 200 mm....
enfin voila
+1 !!! Pour avoir fait le même trajet, (FZ10 --> 450D), j'approuve tout à fait ce que dit Shania. Déçu au début, puis en travaillant, on fait de bien belle chose, mais différemment d'avec un Bridge.
Le 450D + 18-55IS est un très bon kit pour débuter. Après il faut savoir où on met les pieds, et s'attendre a acheter un peu pour compléter ; un 50mm, puis un 70-200, et bientôt un flash ?
prend toi un 450D + Canon 18-55 IS, avec ça tu auras largement du quoi faire pour débuter, c'est un très bon couple !!
ensuite, quand tu auras acquis de l'expérience et affuté tes gouts personnels tu commenceras à apercevoir ce qui te limite dans ta créativité et tu investira dans d'autres objectifs.
L'avantage de la photo c'est que le matos se vend assez bien en occasion, donc rien n'empêche de changer de matos au fil de son évolution sans trop perdre de plumes.
Sinon pour ce qui est des commandes sans décrocher l'oeil du boitier, certe j'ai essayer un 50D d'un collegue et c'est top j'avoue.
Moi qui suis débutant, j'ai quand même opté pour un 500D(kit malheureusement pas trouver près de chez moi nue) pour pouvoir m'offrire un Canon 10-22 et un 50 1,8 et un sigma 30 1,4 (incompatible full frame mais bon) ainsi qu'un flash (pour situation en mouvement) et une poigner/batterie pour facilité la prise en main en mode portrait...
De plus les raccourcis(mantenue + roulette) pour changer le temp/diaphragme (iso de base sur la roulette) me permet également de ne pas décrocher l'oeil du viseur(vue que les info primordiale se trouve dans le viseur) !!
Mais bon j'suis pas un expert je donne juste mon avis de débutant...
Tout à fait, le grip apporte vraiment un gros plus. J'ai acheté le grip sur les conseils de tout le monde sur ce forum, sans grande conviction. Et depuis que je l'ai je n'ai pas regretté une seconde, c'est vraiment indispensable je trouve.Citation:
une poigner/batterie pour facilité la prise en main en mode portrait...
Oui moi aussi j'arrive à changer mes réglages sans décoller l'oeil du 450d. Souvent en extérieur je suis en Av+iso manuels, je peux donc facilement choisir mes réglages comme je veux, et en intérieur, je suis en M + flash externe, donc, souvent je fixe ma vitesse et j'en change pas si souvent, faut vraiment que j'ai un changement d'ambiance ou de style pour choisir une vitesse spécifique, dans ce cas, ça me prend 1sec pour changer. Le 50d apporte un gros plus niveau ergonomie, c'est indéniable, mais ça ne vuet pas dire pour autant qu'on ne peux pas faire de M avec un xxxD, loin de là. Toutes mes tofs en intérieur sont faites en M; avec un 450d. Plus que cette roulette, c'est plutot un viseur comme celui du 7d que j'aimerais.Citation:
De plus les raccourcis(mantenue + roulette) pour changer le temp/diaphragme (iso de base sur la roulette) me permet également de ne pas décrocher l'oeil du viseur(vue que les info primordiale se trouve dans le viseur) !!