Moi il me semblait que le 5D etait plutot comparable au 1Ds. Du moins par rapport à son utilisation.
Le Mark III que je n'ai jamais utilisé est me semble-t-il plutot orienté photo de sport.

Le 5D et le 1Ds sont plutot orientés portrait, mode, paysage.

Comme je n'ai pas besoin d'un boitier tropicalisé j'ai choisi le 5D plutot que le 1Ds et puis je ne suis pas professionel ... et je n'en ai pas non plus les moyens. J'ai donc gardé la différence de prix pour mes objectifs.

J'ai lu nombre d'articles sur differents magazines indiquants qu'il fallait reflechir en terme de (boitier + objectif) et pas collectionner les objectifs pour le plaisir ...

Certes, un bon objectif reste un bon objectif quelque soit le boitier mais je trouve etrange que certains (speed) achetent des objectifs sans savoir si leur prochain boitier aura un capteur APS ou FF.

Pour moi un 24-70 est tres utile sur un capteur FF mais il devient plus restrictif sur un capteur APS et demandera donc a etre complété par un 17-40 par exemple. (sauf si on nefait que des photos spécialisées : animalier, macro )
Mais n'ayant jamais eu d'appareil avec un capteur APS, cela n'exprime qu'un sentiment personnel et n'est donc pas basé sur mon expérience.

Concernant la rapidité, la rafale de mon 5D m'a toujours suffit. je ne fait pas beaucoup de photos de sport et je ne voies pas l'interet de prendre une rafale de 25 images. Il vaut mieux une photo au bon moment qu'une rafale en esperant en tirer une de bonne.

Apres si c'est un achat passion ... on peut evidemment craquer pour un mark III. Pour ma part je serai plus tenté par un 1Ds ...