Ben oui, là je suis d'accord sur tout, sauf sur le fait que le 85 pique plus que le 50 (je t'avais bien compris dès la première fois, mais tu as raison, je pense encore que tu sous-estimes le f/1.4), c'est assez tangent/moins évident pour moi et j'ai beau adorer le 85, dans certaines conditions, les branches en contre jour, le métal, les structures très fines, il fait de belles franges violettes avant f/2.8. Tout n'est pas rose. Chaque format a ses point forts, ce qui fait parfois râler, c'est de ne voir que les points faibles et d'en faire une religion et vice et versa.
De toutes façons, je sais que parfois mes propos peuvent paraître passionnés et tranchés, ce que je veux surtout faire passer, c'est l'idée que aussi sympa que soit le 24X36, l'aps-c n'est franchement pas si éloigné, parfois même préférable ou largement équivalent. Cela me fait bisquer, ces déclarations à brûle pourpoint du style, gouffre, un autre monde... Et ça me fait peine, les débutants qui viennent déjà de se saigner pour un bon boîtier et que ça frustre ou complexe, alors qu'il n'y a pas de quoi. (par exemple venir parler de la qualité des flous et des transitions quand on cherche à avoir tout net... me semble un peu à côté de la plaque, tout comme parler de la montée en isos à un mec qui décrit un usage qui aura raement recours à plus de 400isos...)
Espoir a d'ailleurs très bien fait de relativiser par sa remarque sur le MF, je partage l'avis d'Olivier Chauvignat qui plébiscite de plus en plus ce format, tout en relativisant les propos outranciers et exagérément laudateurs sur les optiques 24X36, les différences de rendu aps-c/FF.
Dans mes autres vieilles marottes, celles des petites fixes abordables et des SP de Tamron. On a beau reloader la matrice, certaines lignes de code sont rémanentes!
Et bien entendu les 50mm sur aps-c, que certains détestent sur ce format (pas toi, hein, toi c'est autre chose! J'y arriverai, un jour, j'y arriverai! Dans le registre je l'aurai un jour, je l'aurai!) et que personnellement j'affectionne tout particulièrement.

Je ne me sens pas investi d'une mission, mais j'aime bien relativiser, clarifier, éclairer et défendre un peu l'aps-c... J'ai été un des premiers à me convertir au FF, je me souviens m'être plié en 4 pour avoir mon premier 5D, j'ai bien le droit de défendre ce bon vieil aps-c que d'aucuns jugent déjà sur la pente descendante...
(lire l'excellent blog du non moins excellent ami Darth)