Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Etude de cas

Membre Avatar de Nigloom
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

Par défaut Etude de cas

Bonjour tout le monde,

Je voudrais vos avis sur un éventuel prochain boîtier. J'ai bien entendu mon opinion, mais je suis curieux de voir le sens de vos réponses, et surtout je me demande si je n’ai pas écarté des solutions possibles.
    Je ne propose aucun choix, c'est volontaire, j'écoute vos avis !

Mon cahier des charges :

- J'utilise mon 550D depuis 4 ans je crois. C'est mon premier reflex. Mes sujets : type reportage en voyages / balades (plutôt urbain). Quelques portraits - de plus en plus même depuis que je suis papa. Un peu de paysage, un peu de proxi. Bref, de tout, sauf : studio / animalier / sport / macro.
    - Je shoote en raw, j'essaie de faire gaffe à tout à la prise de vue (surtout l'expo, c'est là où j'ai le plus de mal). Av dans 80% des cas, Tv 10%, M 10% (quand j'utilise mes M42).
    - J'utilise autant le collimateur central que les externes (choix manuel) mais toujours en One Shot (jamais de rafale ni d’Ai-Servo), j’utilise les différents modes de calcul d'expo. J'ai un peu personnalisé les fonctions du boîtier (bouton Set appel le choix de la valeur ISO par exemple).
    - Sur mon boîtier actuel, j’aime et je ne veux pas perdre : la répartition des collimateurs. Je n’aime pas la technique du cadrage/recadrage.
    - Quitte à changer de boîtier, je veux : gagner en gestion du bruit, gagner en accroche sur les collimateurs externes, gagner en confort de visée et en ergonomie (même si celle du 550D me convient tout à fait a priori)
    - Le tout pour un budget de 1000€ max, neuf ou occasion. Mais le moins cher ce sera (si ça répond à mes besoins), le mieux ce sera !

Alors, d’après vous, quel est le grand gagnant ?

Merci d’avance de votre participation,
    Jérôme

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

760D si la gamme XXXL te convient, pas besoin de monter plus haut et l'AF aura le gain que tu demande.

Membre Avatar de Nigloom
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)

Par défaut

Salut Fredo,

Merci de ta réponse.
    Le 760D a l'air sympa en effet, mais c'est son viseur (sur le papier) qui me repousse : même couverture de 0.95 que mon 550D, mais pour un grossissement plus faible (0.82 pour le 760D contre 0.87 sur le 550D).

Faudrait voir en magasin ce que ça donne vraiment en comparaison, parce que j'avoue que je ne me rends pas compte de ce que ça peut représenter.

Jérôme

Membre Avatar de bananas
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)
    17-55 , 70-200 VC USD, 18-135 STM

Par défaut

70d ... mais tu gagnera presque rien en ISO ... mais tu gagenra en tout le reste sinon

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Pour la visée, un XXD sera meilleur, après si vraiment tu veux une bonne visée la chasse au 5D MK II d'occasion serait possible, mais j'ai peur que l'AF te fasse peur ...

Membre
    Boîtier
    Sony a7r III
    Objectif(s)
    24-70 2.8 II/ 70-200 4L is/ 50 1.8/ 85 1.8/ 100 f2.8 ma/ Σ 120-300 f2.8 OS

Par défaut

En gros rien qu'en lisant ton cahier des charge tu devrais trouver la reponse, et nous aussi:

Citation Envoyé par Nigloom Voir le message
    - Sur mon boîtier actuel, j’aime et je ne veux pas perdre : la répartition des collimateurs.
    - Le tout pour un budget de 1000€ max, neuf ou occasion
    - je veux : gagner en gestion du bruit, gagner en accroche sur les collimateurs externes, gagner en confort de visée et en ergonomie
    Il reste le 760D neuf, le 70D neuf ou le 6D en occasion. Pour les 2 premiers tu auras un leger gain en gestion du bruit, un gain plus important pour le 6D. Question ergonomie ce sera presque identique à ton 550D pour le 760, et meilleur pour le 70 et le 6. Accroche des collimateurs latéraux, ils seront tous meilleurs et feront le boulot au vu de tes sujets

Membre Avatar de Nigloom
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par bananas Voir le message
    70d ... mais tu gagnera presque rien en ISO ... mais tu gagneras en tout le reste sinon
    Merci pour ta réponse Bananas

Fredo, qu’entends-tu par :
    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    la chasse au 5D MK II d'occasion serait possible, mais j'ai peur que l'AF te fasse peur ...
    Citation Envoyé par SebGo Voir le message
    En gros rien qu'en lisant ton cahier des charge tu devrais trouver la reponse, et nous aussi:
    Il reste le 760D neuf, le 70D neuf ou le 6D en occasion.
    Oui, j’ai bien ma petite idée, mais on réfléchit mieux à plusieurs cerveaux que tout seul dans son coin, alors je vous sollicite. Et puis je sais bien que vous n’avez que ça à faire !
    Pour le 760D, comme je le disais, j’ai peur de perdre en confort de visée (à voir en vrai, parce que je ne sais pas ce qu’un grossissement de 0.82 contre 0.87 représente dans la vraie vie).
    Le 6D, je sais pas, il m’a toujours fait de l’œil celui-là, mais la répartition étriquée de ses collimateurs me laisse un peu sur ma faim, même si tout le reste me plaît bien.
    En tout cas merci de ta réponse.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Le 5D MK II a le même type d'AF très centré que le 6D ... Sans quoi y'a plein de 7D MK I en occasion ... Il a une très bonne visée celui la.

Membre Avatar de Ceos
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Prime

Par défaut

Bonsoir,

Le grand gagnant c'est le 5DIII mais hors budget, toujours une histoire de compromis : 6D pour la montée en iso et 7D pour le reste... Pourquoi pas 7D + 50 1.4 d'occasion...

NB : ne pas oublier que les micro-ajustements peuvent être très utiles...

Membre Avatar de bananas
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Je rajouterais que le 70d peut aussi etre exclu, et par descendance le 760 aussi selon les doc technique car pas besoin de son AF ... pour moi il reste le 750, ou le 6D, mais en occas. alors ...

Membre Avatar de Nigloom
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)

Par défaut

Et bien moi je pensais très fortement au 70D. Ergonomie, visée, AF, et ISO (même rien qu'un peu).
    Mais j'hésitais avec :
    - 50D pour le prix attractif. Mais je perd sur le processeur et la montée en ISO (et là je m'attends à être renvoyé vers un fil que je connais déjà très bien qui montre les capacités du 50D dans les hautes sensibilités ). Ce boîtier me plaît beaucoup, et face à un 60D je n'aurais pas hésité. Mais face au 70D, il n'a plus que son prix pour me faire hésiter, et j'ai peur que le raisonnement du "moins cher possible" ne soit pas un bon choix à long terme.
    - 6D pour le plaisir pur. Mais les collimateurs, vraiment... J'ai peur de ne pas m'y faire. Alors je pense que oui, un jour j'y passerai, mais plus tard.
    - 7D, je dois avouer que je n'y avais pas pensé. Prix intéressant, mais n'ayant pas besoin d'un AF de compét', le 70D m'offre plus de gains en rapport à ma pratique
    - 5D2... Si je basculais en FF, ce serait pour le 6D.
    - 760D : un bel outsider, mais je lui préfère les caractéristiques du 70D.

Merci pour votre participation, et si vous avez d'autres suggestions / commentaires, n'hésitez pas !

Bon week end
    Jérôme

Membre Avatar de bananas
    Boîtier
    6D mk II
    Objectif(s)

Par défaut

Tu peux choisir le 70d sans crainte ... il fera tres bien le boulot, et pourra en faire plus quand tu aura besoin

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. [Canon EF 100 f/2.8 L IS USM] Etude de coquelicots....suite
    Par ladyprovence dans le forum [Flore]
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/05/2014, 17h37
  2. Etude dans la photo?
    Par Leiho dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2011, 21h31
  3. Etude de cadrage
    Par Fredo_45 dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3