Bonjour à tous !

Je sais le sujet est bateau à mourir, mais quelques conseils avisés m'aideront à finaliser mon choix.

Pour la première fois de ma vie j'envisage l'achat d'un réflex, marre des limites de mon compact expert (Panasonic TZ8) que je compte conserver comme "caméscope" tout terrain.

Après avoir longuement hésité entre Canon et Nikon mon choix s'est fixé sur Canon après qu'un copain m'ait prêté son Nikon D90 un week-end : trop fouillis, trop compliqué. Un autre copain a un Canon 350D et je me suis senti tout de suite plus à l'aise, la logique Canon colle plus à la mienne. Et en tant que grand débutant j'ai pas forcément envie de cumuler deux apprentissages celui de la photo et celui de l'ergonomie complexe des Nikon.

Arrive le second casse tête quel boitier choisir chez Canon... En regardant la gamme deux boitiers semblent convenir à mon futur usage (promenades en collines (paysages, détail d'arbres ou d'endroit, vue sur la mer...) ; promenades urbaines (photos de rue, un peu d'architecture), photos des gosses (un peu de portrait ?). Bref un usage que je crois assez classique.
Depuis je potasse quelques bouquins et sites internet pour me familiariser avec les notions de bases de la photo.

Dans mon budget (entre 900 et 1000) il y a le 550 D et le 600 D les deux en kit avec un 18-55 IS et un 55-200 IS auxquels je compte ajouter un 50 f 1.8 assez rapidement voir tout de suite si le prix baisse un peu.

J'ai bien compris que le 600 D est le successeur du 550 D mais ses avantages ne m'ont pas sauté aux yeux... L'écran orientable d'accord mais pour mon usage d'un intérêt modéré et il semblerait que le 600 D soit en recul sur certains points : détecteur de présence pour éteindre l'écran, qualité de fabrication...

Je voulais connaître votre avis là-dessus...

Ensuite question prix peut on imaginer que le 550 D étant en "fin de vie" son prix va baisser rapidement parce que je ne trouve pas que l’écart de prix entre les deux soit significatif pour l'instant. Merci de partager votre expérience la dessus avec moi.

Bravo si vous avez lu jusque là

David