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  1. #1
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    Sigma DC EX 18-50 mm f/2,8 Macro & Canon EF IS USM 70-300 mm f/4.0 - 5.6

    Par défaut Conseils boitier et objectifs pour une activité PRO

    Bonjour à tous

    Je souhaite avoir des conseils de pro si possible, concernant le choix de matos.

    Je fais de la photo depuis quelque temps, j’ai actuellement un EOS 500 D comme boitier et 2 objectifs un Sigma DC EX 18-50 mm f/2,8 Macro et le Canon EF IS USM 70-300 mm f/4.0 - 5.6.

    Je voudrais faire plus de photo et à un niveau professionnel (avec un statut d’auteur-photographe) pour faire du photo-reportage et du photojournalisme.

    J’ai donc plusieurs interrogations :

    Boitier :
    Faut t-il que je passe nécessairement en plein format avec un 5D Mark II ?
    Un EOS 7D ou 60D serait la solution ?
    Ou changement d’objectif en passant sur la serie L serait déjà pas mal ?

    Objectif :
    Quel Objectif pour faire ce que je veux faire ?
    Je dois absolument changer mes objectifs ?

    En gros je fais quoi coté matos pour faire ce que je veux faire ?

    Merci par avance pour vos conseilles.


  2. #2
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    Mes photos publiées

    Par défaut


    Bonjour . Je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissances des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.
    Administration EOS Numerique.

  3. #3
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a pas de réponse a ta question simple... Un pro sait ce dont il a besoin en fait, et un pro qui fait de la photo de sport n'a pas les mêmes besoins qu'un faisant de l'animalier ou du mariage, ou du journalisme ...

  4. #4
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    Citation Envoyé par ASB Voir le message
    En gros je fais quoi coté matos pour faire ce que je veux faire ?
    Pour pouvoir te répondre, il serait déjà utile de préciser ce que tu veux faire avec ton matos.

  5. #5
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    Par défaut

    Bonjour fredo et Silver,

    effectivement le matos change en fonction de l'utilisation, c'est pour cela que je précise ce que je veux faire avec du photo-reportage et du photojournalisme.

    Merci

  6. #6
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    Par défaut

    C'est à dire? C'est pour le moins assez vague...

  7. #7
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Y'a pas plus vague ... Les journalistes du coins pour leur reportage pour la république du centre ils utilisent des compacts par exemple.

  8. #8
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    Par défaut

    Et ça suffit... c'est même souvent déjà trop bon pour être publié en noir et blanc dans un quotidien avec une définition affreuse!

  9. #9
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    C'est surtout une question de budget.
    On peut faire du reportage avec un bon compact genre G12. Ca fait évidemment moins pro comme look qu'un 1Ds avec un gros tube blanc dessus. Mais est-ce que tu as les 6000€ à investir?
    Le problème réside essentiellement dans le retour sur investissement.

  10. #10
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    Mes photos publiées

    Par défaut

    Un ixus souvent voir un petit Kodak ici, le G12 est déja too much en fait ... Le problème du pro est effectivement de maitriser son budget matos.

  11. #11
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    Citation Envoyé par SRT100 Voir le message
    C'est surtout une question de budget.
    On peut faire du reportage avec un bon compact genre G12. Ca fait évidemment moins pro comme look qu'un 1Ds avec un gros tube blanc dessus. Mais est-ce que tu as les 6000€ à investir?
    C'est juste le prix du boîtier nu en neuf (pour un EOS 1Ds III) , tu es loin du compte.

    A diviser par 3 pour un 5D II ou par 4 pour un 7D si on ne tape pas dans la série EOS 1D(s).
    Dernière modification par silver_dot ; 25/08/2011 à 19h06.

  12. #12
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    Citation Envoyé par ASB Voir le message
    Bonjour fredo et Silver,

    effectivement le matos change en fonction de l'utilisation, c'est pour cela que je précise ce que je veux faire avec du photo-reportage et du photojournalisme.
    Quel format? APS-C ou FF? A priori, pour du reportage et du photojournalisme, ce serait plutôt APS-C.

    Par contre, en choisissant du L c'est le même prix pour les deux formats.

    Restent bien sûr les objectifs des tiers constructeurs...
    Dernière modification par silver_dot ; 25/08/2011 à 19h10.

  13. #13
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    Le 7D n'est pas FF, mais par rapport au 5D Mark II il a certains avantages quant même. Système AF avec 19 collimateurs de types croisés (loin devant le 5D M II), flash intégré (absent du 5D M II), etc.. Pour le sport, photo journalisme, animaliers, etc, mieux vaut prendre un 7D et avec la différence investir dans un excellent objectif.

  14. #14
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    faire des photos qui me plaisent

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    Outre le materiel, il va falloir te renseigner un peu plus.

    Le statut d'auteur photographe, par exemple, ne te permets pas de réaliser du photo-reportage ou du photojournalisme.

    Profession photographe : présentation du statut social du photographe auteur en France par l'UPP - Union des Photographes Professionnels
    Lire notamment la fin du 1ere paragraphe.

  15. #15
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    Par défaut

    le problème c'est que le statut de "salarié" tu ne l'a pas forcément pour la presse dans la mesure où ils peuvent faire appel à des "freelance"... tout comme ils le font avec les pigistes, hors tout ce qui attrait au journalisme est exclu de l'Agessa... et nécessite un statut de salarié...

  16. #16
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    merci pour vos réponses,

    je voudrais recentrer le débat sur ma problématique de départ, la question du choix du matériels pour faire des photo reportage (thème d'actualité, sujet social...) et des photo d'actualités pour ne pas employer le terme de Photojournalisme.

    Je pensais qu'en parlant de Photo-reportage et de photojournalisme, c'était assez clair, il faut croire que non !

    J'ai vraiment besoin de conseils de pro pour avancer.

    Merci beaucoup

  17. #17
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    Citation Envoyé par ASB Voir le message
    Je pensais qu'en parlant de Photo-reportage et de photojournalisme, c'était assez clair, il faut croire que non !
    NON ce n'est pas aussi simple que tu le supposes......tout dépend des activités que tu souhaites réaliser.....

    - en journalisme : il te faut être au plus près de l'évènement et/ou des personnes.....donc, objos du style 20mm - 35 mm - 50mm - 100 mm
    - en reportage : selon tes accréditations, donc, selon la place d' où tu pourras faire tes photos, il faudra ajouter un ou 2 "poids lourd" style 70-200 - f/2,8 et 300 mm, voir 400 ou 500....
    - pour les boitiers : ce sera selon ton inspiration...certains ne travaillent qu'en FF, c'est à dire avec un 5D MK II, car il leur arrive de faire un peu de "vidéo" avec , cela permet d'avoir plus d' images pour se remémorer les grandes lignes de la manifestation, puis mettre tout cela en page ensuite...j'en côtoie même un qui ne travaille qu'en LEICA M9...et pour la PQR ....!!!

  18. #18
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    Citation Envoyé par ASB Voir le message
    Bonjour à tous

    Je souhaite avoir des conseils de pro si possible, concernant le choix de matos.

    Je fais de la photo depuis quelque temps, j’ai actuellement un EOS 500 D comme boitier et 2 objectifs un Sigma DC EX 18-50 mm f/2,8 Macro et le Canon EF IS USM 70-300 mm f/4.0 - 5.6.

    Je voudrais faire plus de photo et à un niveau professionnel (avec un statut d’auteur-photographe) pour faire du photo-reportage et du photojournalisme.
    En quoi le matériel que tu possède te gène ou t’empêche de faire du photojournalisme ?
    un 18-50 f2.8 permet déjà de réaliser un bon nombre de choses.

    Si le matériel faisait le pro, cela se saurai, ne pense tu pas que les compétences rentre en compte pour faire de la photo "pro" ?

    Ce genre de question est toujours aussi drôle alors je répondrai simplement comme Fredo avec qui je suis entièrement d'accord :

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Un pro sait ce dont il a besoin en fait
    Dernière modification par Totof10 ; 26/08/2011 à 20h25.

  19. #19
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    Par défaut

    Citation Envoyé par ASB Voir le message
    merci pour vos réponses,

    je voudrais recentrer le débat sur ma problématique de départ, la question du choix du matériels pour faire des photo reportage (thème d'actualité, sujet social...) et des photo d'actualités pour ne pas employer le terme de Photojournalisme.

    Je pensais qu'en parlant de Photo-reportage et de photojournalisme, c'était assez clair, il faut croire que non !

    J'ai vraiment besoin de conseils de pro pour avancer.

    Merci beaucoup
    se renseigner et adherer à l'upp

  20. #20
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    Par défaut

    un 1DIV + un 1DIIIS, un 16-35F2.8II + un 24-70F2.8 + un 24- 105F4 + 70-200 F2.8 II + 300 F2.8 et 1 1.4XIII pour commencer ça devrait aller...

    juste pour faire avancer le smilblick... et avoir un banquier sympat...

  21. #21
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    Par défaut

    Citation Envoyé par p414mnt
    un 1DIV + un 1DIIIS, un 16-35F2.8II + un 24-70F2.8 + un 24- 105F4 + 70-200 F2.8 II + 300 F2.8 et 1 1.4XIII pour commencer ça devrait aller...

    juste pour faire avancer le smilblick... et avoir un banquier sympat...
    [Mode débutant on]:
    Et t'as oublié de préciser:
    Bien lire les notices qui vont avec!
    [Mode débutant off]

  22. #22
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    Citation Envoyé par alex_77 Voir le message
    [Mode débutant on]:
    Et t'as oublié de préciser:
    Bien lire les notices qui vont avec!
    [Mode débutant off]
    Très juste...

  23. #23
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    Par défaut

    Bonjour,
    plusieurs points à clarifier impérativement avant de se lancer comme "pro".
    1) connaître exactement les termes définissant juridiquement les différents statuts (important pour les affiliations, pour l'attribution du statut, pour le fisc).
    2) définir précisément le style de photos que l'on envisage (du social... c'est vague : mouvements de foule ou portraits de SDF ?)
    3) à partir de là, le choix du matériel se fera naturellement (difficile de manipuler un 1DS avec un 200mm dans la foule !)

  24. #24
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    Ce sont les correspondants locaux qui utilisent souvent un compact.
    Un correspondant n'est pas un journaliste (d'ailleurs les journalistes professionnels insistent beaucoup sur ce point). Un correspondant est souvent un retraité ou une personne disposant de beaucoup de temps libre et qui rédige (en pige) de petits reportages dans leur quartier ou leur village.
    Un journal local régional dispose de journalistes professionnels employés à plein temps, ainsi que de photographes salariés qui eux disposent de reflex souvent haut de gamme et d'optiques "pro". Ce sont eux qui couvrent les manifestations sportives importantes dans la région.

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Y'a pas plus vague ... Les journalistes du coins pour leur reportage pour la république du centre ils utilisent des compacts par exemple.

  25. #25
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    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    ...Un journal local régional dispose de journalistes professionnels employés à plein temps, ainsi que de photographes salariés qui eux disposent de reflex souvent haut de gamme et d'optiques "pro". Ce sont eux qui couvrent les manifestations sportives importantes dans la région...
    Ah bon?? Et bien je peux te confirmer que ce n'est pas le cas dans le Médoc en Gironde, pour ne citez qu'eux...


    Et pour répondre à l'auteur de ce post: pas besoin d'avoir du matériel pro pour être pro et inversement!

    Le seul conseil que je peux te donner c'est de continuer avec ton matériel actuel, et commencer à travailler comme çà, en freelance ou directement avec des journaux ou agences de presses, le résultat de tes reportages n'en sera pas moins bon que si tu investis dans du "lourd" seulement pour paraître crédible auprès de ces personnes là.
    Engrenage de l'expérience avant tout, et comme on dit: c'est en forgeant que l'on devient forgeron

    Djé

  26. #26
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    Citation Envoyé par lucien-louis Voir le message
    Ce sont les correspondants locaux qui utilisent souvent un compact.
    Un correspondant n'est pas un journaliste (d'ailleurs les journalistes professionnels insistent beaucoup sur ce point). Un correspondant est souvent un retraité ou une personne disposant de beaucoup de temps libre et qui rédige (en pige) de petits reportages dans leur quartier ou leur village.
    Un journal local régional dispose de journalistes professionnels employés à plein temps, ainsi que de photographes salariés qui eux disposent de reflex souvent haut de gamme et d'optiques "pro". Ce sont eux qui couvrent les manifestations sportives importantes dans la région.
    Ouais c'est beau la théorie ... Dans la réalité, j'ai vu les exifs d'un journal auto connu, qui a un site en ligne. Pour les prises en main sur invitation des constructeurs, les photos qui était dans la revue et sur le site hors celle fournis pas le constructeur était fait avec un Fuji finepix ...

  27. #27
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    Journal ou journal ?
    Les clichés publiés dans un quotidien n'ont pas besoin d'être d'une qualité ''technique'' extraordinaire. Par contre, celles d'un magazine ou d'un site d'infos sur le web sont (souvent) de belle qualité.
    Je m'étonne qu'une personne qui envisage de faire de la photo son métier (ou une partie de son activité) ne puisse être plus précis sur ce qu'il entend faire. Pour définir ce dont il a besoin, il faut déja qu'il définisse son réel besoin. Il y a certains journalistes qui font du ''grand reportage'' avec un 35 sur un capteur apsc.
    Et puis avec son actuel matériel, il peut déja faire des belles choses il me semble.

 

 

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