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Discussion: D'amateur à pro : achat 2nd boitier
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02/06/2016, 09h09 #1
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D'amateur à pro : achat 2nd boitier
Bonjour à tous !
Depuis plusieurs années je rends service pour des EVJF, mariages, baptêmes, enfants et famille ! Le style est plutôt "lifestyle", souvent en extérieur !
Je possède actuellement un 700D couplé à un 17-55 f2.8 de chez Canon. Je suis très épanouie comme ça à un détail prêt : la faible lumière.
Je n'aime pas trop travailler au flash et le 700D en faible lumière...les isos c'est pas trop son truc même en étant à 2.8 !
Et puis, comme je suis au chômdu, et que j'ai de la demande, je me lance dans l'univers pro !
Je pensais donc conserver mon 700D + 17-55 f2.8 pour commencer (il deviendrait par la suite un second boitier puis un boitier de secours), et investir dans un nouveau boitier pour être plus à l'aise dans les conditions de faible lumière.
Alors j'ai commencé à regarder en me fixant un budget de maxi 2800€ ! J'ai éliminé le 6D qui avec son prix attractif est top pour l'archi, les natures mortes et les paysages mais finalement pas adapté à mes besoins...et puis il y a le 5DmIII ! Le Graal qui serait le nec plus ultra.
Et bien qu'il entre dans mon budget, je ne suis pas certaine d'avoir l'optique adaptée ! J'ai éliminé les 5Ds et 5DsR car ils ne semblent pas non plus correspondre de trop à ma pratique !
Je ne suis pas obsédée par un passage au FF, je peux faire une transition ! ou bien partir sur un boitier comme le 7DII et ajouter un caillou ?
J'ai l'habitude de tout faire avec le 17-55 et il me plait ! Je ne suis pas contre un passage à objectif fixe (pour gagner en qualité et en lumière) mais je n'ai jamais fait de mariage en fixe....
Que me conseillez-vous ? Car je ne connais pas bien la gamme des boitiers actuels et je suis un peu perdue ><
Merci de vos réponses !
Emilie
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02/06/2016, 09h29 #2
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Que tu as pas d'optique qui vont bien pour du reportage en mariage en FF. Avec ton budget tu as juste de quoi prendre un 6D et un 24-105 L. Met toi au flash ça sera plus simple ... Sans quoi un 80D serait peut être une solution ... T'a pas besoin d'une rafale de ouf ...
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02/06/2016, 10h09 #3
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Merci Fredo, en effet, je viens de jeter un oeil au 80D et je pense qu'il peut être un bon boitier pour faire la transition ! Un Flash j'en ai déjà un mais m'en sers le moins possible (pas trop mon truc) même si ça dépanne bien !
Sachant qu'il a les mêmes caractéristiques pour la photo que le 70D hormis les collimateurs mais ça ne devrait pas trop me perturbé, je pense qu'il pourra me permettre de laisser de l'argent de côté pour continuer d'économiser :p
Merci et bonne journée !
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02/06/2016, 15h20 #4
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Juste comme ça, par cuuriosité, qu'est ce que ne pourrait pas faire le 6d selon toi, relatif à tes besoins?
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02/06/2016, 16h43 #5
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Je veux bien entendre que le flash ne soit pas ton truc, mais c'est à mon avis un handicap de taille pour la photo de mariage (et le portrait en général, même "lifestyle").
Considérer le flash comme un simple moyen de compenser une absence de luminosité, c'est l'utiliser au quart de ses possibilités. Un flash, idéalement déporté, permet d'avoir des éclairages beaucoup plus harmonieux en plein jour (éviter l'ombre de l'arcade sourcilière sur les yeux notamment), et de mettre en valeur le premier plan en assombrissant un peu le décor, ou faire des photos irréalisables autrement (portrait en contrejour).
Pour l'optique fixe, la qualité sera effectivement un peu meilleure, mais la différence avec un bon zoom ne sera pas non plus flagrante, surtout pour des photos orientées lifestyle. La luminosité sera un argument plus déterminant. Ce qui n'est pas tout à fait sans lien avec le choix du boîtier car des optiques très lumineuses sont fort chères en GA et avec ton zoom, cela n'a d'intérêt que si ça ouvre au dessus de 2.8 : 24 1.4 (plus de 1 600 euros), 35 1:2 ; 50 1.8 / 1.4 / 1.2 (cette dernière avec un plus gros budget), 85 1.8 / 1.2 (plus de 2 000 euros); ou chez sigma les 20 1.4 et 24 1.4 plus abordables (près de 1 000 euros quand même) ou le 35 qui existe en 1.4.
Tout ça pour dire, que dans un budget raisonnable et avec un vrai gain en luminosité, ça laisse le 50 1.8 ou 1.4 et le 85 1.8, éventuellement le 35, plus lumineux chez Sigma. Or le cadrage sera différent en APS-C ou en FF.
Je raisonnerais "global" : boitier et objetcif. Si tu veux gagner en luminosité en partant sur un fixe, quel cadrage souhaites-tu avoir.
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03/06/2016, 14h53 #6
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03/06/2016, 14h54 #7
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03/06/2016, 17h28 #8
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03/06/2016, 17h45 #9
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03/06/2016, 20h10 #10
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03/06/2016, 23h29 #11
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hey , rien à voir mais tu aurais un site ou une galerie sur tes photos ou prestations ? çà m'intéresse je change aussi de boitier et je voulais me mettre plus tard auto entrepreneur enfin moi j'ai aucune demandes encore lol. Tu as appris seule ou avec des pros ?
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04/06/2016, 00h25 #12
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Mariage réalisé l'an passé avec un 20D, sans flash, en manuel... Résultat c'était loin d'être dégueu ! Alors le 6D... comment t'expliquer l'écart... il déchire
. Certes il peut envier le module AF de pas mal d'autres mais il arrive à capter sport et nature sans trop de problèmes en s'appliquant. Quant à le comparer au 5DIII en montée ISO (de ce que j'ai entendu), il fait aussi bien à un prix bien moindre.
Bref le 6D y'à bon MAIS tu devrais changer quelques très bonnes optiques avec. C'est faisable avec le marché de l'occasion mais je pense que tu ferais mieux de partir sur un 80D + 70-200. D'après les premiers retours il a l'air d'envoyer
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04/06/2016, 08h36 #13
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04/06/2016, 08h38 #14
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Le 80D me tente ! mais partir sur le 70D me permettrait d'investir à court ou moyen terme dans le tamy 24-70 en vue d'un passage FF :p
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04/06/2016, 08h59 #15ZoizoGuest
Bonjour,
j'ai cru lire que tu t'installes à ton compte.
La règle numéro de base quand on s'installe s'est l'investissement financier, celui qui va t'aider à créer du chiffres d'affaires. Pas d'investissement pas de chiffres d'affaires, c'est clair et pas plus bête que ça.
Qui dit investissement dit rentabilité, à toi de la calculer en fonction de ton programme de développement, ton étude de marché.
Donc tu dois faire des choix d'abord techniques en fonction de tes projets et pas de suite en fonction de tes moyens.
-Je veux faire ça, donc il me faut ça-
Ensuite l'étude de se donner les moyens :
- Les persos que l'on a immédiatement à sa disposition, sa tirelire.
- Ceux auxquels je peux accéder dans le cadre de mon projet professionnel, le crédit. Quel vilain mot !!!!
Et bien pour le professionnel non ! Car le crédit permet l'investissement donc le chiffre d'affaires donc le moyen de rembourser donc de progresser donc de gagner des clients ...
En gros, en prenant le boitier qui te sera nécessaire et cela il n'y a que toi qui peut le définir après les conseils lus ci-dessus, il te faudrait au minimum un bon objectif en plus du boitier.
Si tu veux démarrer fort, c'est bien entendu conseillé à plus d'un titre, rien ne t'empêche de passer par un petit financement de l'ordre de 2500 euros qui viendra compléter ton budget d'investissement pour t'équiper plus pro.
Aujourd'hui tu trouves des financements proposés par les enseignes à taux 0%, voilà un moyen de booster son C.A. d'entrée de jeu et de rester motivé.
N'oublie pas, on fait avec les moyens qu'on se donne, intellectuels et matériels.
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04/06/2016, 17h30 #16
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après avoir du gros matos et investir des milles et des cents ne veut rien dire... je connais quelqu'un qui commence à avoir pas mal de contacts par le bouche à oreille, il a créer son site, et il shoot avec un OMD 10 II + flash externe, il fait principalement de la photo de naissance, familles, enfants, mariage des fois. Ses photos son magnifiques. Il a rarement besoin du flash : les objos de qualités en micro 4/3 qui ouvrent sont le 45mm 1.8 et le 75mm 1.8mm ( une tuerie celui-là pour du portrait ) il a un plus grand angle genre pana 20mm f1.7 pour les tofs plan large de famille. la stab 5 axe permet de descendre à des vitesses indecentes, et à main levée bien sur... donc au pire, même pas besoin d'ouvrir a 1.8...
après c'est sûr que çà fait moins "pro" d'arriver avec un hybride qu'un gros truc avec un cailloux blanc de 3 kilos. Mais bon quand on voit les résultats qu'on a avec un hybride dans les mains de quelqu'un qui sait s'en servir et qui sait retoucher ses photos, on se dit " ha ouai "
perso j'ai un em10 II je suis loinnnnnnn d'avoir ce talent ^^ mais çà fait plaisir de se dire qu'on peut faire de si belle tofs avec ce genre de matos, moi qui voulait un jour ouvrir un statut AE.
certe il n'a pas le même AF que mon 7D récent, mais en stab et montée ISO, c'est pas comparable....
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10/06/2016, 07h08 #17
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entièrement d'accord ! Pour le moment les photos que je fais plaisent ! Je suis par ailleurs une formation marketing.
Mon choix raisonné c'est de partir sur le 70D ! Comme ça je conserve le 17-55 f/2.8 avec lequel je fais tout et le tamy 70-300 sp pou
très bon rapport qualité/prix, et je m'y retrouve niveau "marques" . Un passage au FF oui mais pas maintenant. Mon choix est délibéré et réfléchi, n'en déplaise aux puristes. Gérald Géronimi fait bien de superbes photos de mariages avec ses hybrides fuji....une autre photographe fait des merveilles avec un 450D, je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas commencer en étant aussi sur APS-C
Mon CA prévisionnel me permettra de faire les bons choix au bon moment !
Merci à tous
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