Un APS-H a un capteur représentant 158% de celui d'APS-C.
Celui d'un MF c'est 264% d'un 24x36.
Ça fait une sacrée différence quand même.
Certes il y a autant de différence entre MF et 24x36 qu'entre 24x36 et APS-C. Mais là il n'était pas question de 24x36 mais de 1D2 :p
Pour le processeur ils sert à tout pratiquement dans un reflex.
C'est lui qui transforme le signal électrique du capteur en RVB, réduction du bruit et des AC, etc... (sauf erreur de ma part il sert aussi en partie pour l'AF et la mesure d'expo, en gros c'est lui qui se tape les calculs)
Je serai curieux de voir ce que donnerai 2 boîtiers en tout point identiques, avec le même objectif, mais l'un avec 2 proc et l'autre avec une seul plus ancien de 2 générations.
Je ne pense pas trop me mouiller en disant que l'écart serai quand même bien visible.
Enfin de toute façon on tombera pas d'accord :p
Disons que les 2 choix se défendent, ce que je n'ai jamais remis en doute dans un cadre général.
En fait le choix d'un tel boitier ne me choque absolument pas quand il est fait en toute connaissance de cause, c'est le fait de le conseiller comme 1er boitier qui me surprend plus.
Surtout qu'il y a un critère qui n'a pas été abordé, le poids et l'encombrement. A titre d'exemple j'ai un proche qui a récemment lâché son 7D pour un FF (il fait 90% de photos de sport), il bavait sur le Dx, et le budget n'était pas un probleme. Son revendeur lui en a prêté un pour la journée pour une compet'. Quand il lui a ramené le lendemain, il a acheté un 5D3 :p
Un 1D2 pèse 50% plus lourd qu'un 7D, avec un monobloc (ou un boitier gripé) dans les pognes t'as pas moyen de passer inaperçu (j'avoue que de toute façon si tu colles un tromblon blanc au bout, t'as beau avoir un EOS-M on peut pas te rater...)
Pour moi ça reste des contraintes qu'on accepte (ou pas) en connaissance de cause. Encore une fois je trouve ne pas ça judicieux pour débuter :p