Affichage des résultats 1 à 45 sur 114
Discussion: Choix d'un boitier pour photos sportive
Mode arborescent
-
13/02/2013, 11h28 #11Membre
- Boîtier
- 1Dx, 1DsII, 10D
- Objectif(s)
- Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L
Pourtant, je suis plutôt d'accord avec ton message.

A la seule différence que je considère que même le débutant doit apprendre à se servir correctement de l'IS et non pas se reposer dessus comme un système qui va automatiquement combler ses lacunes...
Sinon, le risque est de se retrouver avec des photos floues malgré tout sans comprendre pourquoi (par exemple sur des sujets en mouvement ou encore si la vitesse est de toute façon trop faible même avec l'aide de l'IS).
Et puis, pour calculer la vitesse minimale adéquate pour éviter les flous, il faut déjà avoir des ordres de grandeur des valeurs sans stabilisateur pour ensuite faire le calcul par rapport au nombre de "stops" que fait gagner le modèle de stabilisateur installé dans son objectif.
Par exemple, avec mon 300 mm à main levée et dans une position stable, je sais que je dois globalement respecter une vitesse d'1/320ème de seconde sur FF (1/focale) ou 1/500ème sur APS-C (1/[focale x 1,6]) sans stabilisateur.
Si j'enclenche le stabilisateur, je sais que je peux descendre à 1/80ème de seconde sur FF (ou 1/125ème de seconde sur APS-C) vu que le modèle d'IS en question fait gagner 2 "stops" (320/[2x2] = 80). Et encore, il faut savoir que si je descends à cette vitesse, le sujet ne doit pas bouger ou extrêmement peu sous peine qu'il soit flou (et aussi que je sois très stable).
Bref, il faut obligatoirement avoir ces ordres de grandeur à l'esprit si on veut utiliser correctement son matériel. Ce qui veut dire que le stabilisateur n'exonère en rien d'un certain apprentissage, au contraire même puisque cela implique des données supplémentaires à prendre en compte.
Il faut donc se méfier, la simplicité n'est pas toujours là où on pense la trouver...
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel boitier pour photo sportive ?
Par enerjie dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 27Dernier message: 02/04/2012, 14h17 -
Choix objectif pour photo animalière / sportive version 2
Par ixidor76 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 10Dernier message: 21/07/2011, 12h32 -
Choix objectif pour photo animalière / sportive
Par ixidor76 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 19Dernier message: 06/07/2011, 12h16 -
Choix boitier/objectif pour photos sport intérieur
Par drastan dans le forum Choix d'un BoîtierRéponses: 18Dernier message: 28/12/2010, 11h03 -
Choix de téléobjectif 300 à 400mm pour photo sportive
Par dennisc dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 30Dernier message: 03/02/2010, 12h32