Si jamais ça t'intéresse, je suis tombé là-dessus il y a quelques jours :
Test terrain: Canon EOS 1Dx | Darth's Blog

Et la discussion qui a suivi sur le forum CI :
Canon EOS 1Dx enfin le test terrain...

Pour l'auteur de ce test terrain, les 2 boîtiers ne sont pas comparables et il a visiblement prévu de faire un comparatif lorsqu'il aura un peu de temps.

Du coup, contacte-le peut-être si tu veux un peu plus d'infos, il a l'air très ouvert à la discussion.

Mon avis perso (sans avoir eu l'occasion de les utiliser) est que le 5DIII a l'air d'être un super boîtier... mais qui ne pourra pas être comparé à un char d'assaut comme le 1Dx qui est fait pour aller encore plus loin dans la pratique photo (globalement dans des conditions plus difficiles d'utilisation -> manque de lumière, suivi délicat d'AF, rafale plus importante, conditions climatiques exigeantes, fiabilité, ...). A contrario, ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup d'écart en ce qui concerne la qualité d'image.

Et pour utiliser un boîtier de série 1Ds, c'est vrai que c'est autre chose que la série 5D en terme de sensation à l'utilisation/d'équilibre et de solidité/protection contre la poussière et l'humidité. Je préfère largement la prise en main d'un boîtier monobloc qu'un ensemble boîtier + grip séparé, il n'y a pas de jeu entre les deux ou de possibilité de dévissage impromptu. Bref, ça respire la solidité.

Je pense donc que la différence de prix est justifiée en regard des écarts de construction/technologie/fiabilité mais ne correspond pas à toutes les bourses/utilisations.

Tout le monde n'a pas besoin d'un 1Dx et le 5DIII est donc déjà un très beau boîtier !

Je suppose que la cible marketing n'est pas non plus la même : le 1Dx pour les pros et le 5DIII pour les amateurs expérimentés.

Perso, je crois bien que je remplacerai mon 1DsII par ce 1Dx d'ici quelques années lorsqu'un modèle plus récent sera sorti et qu'on trouvera le 1Dx d'occase à des prix plus abordables. Pour l'instant, je suis ravi de mon 1DsII donc j'espère bien l'utiliser encore longtemps (sauf grosse panne évidemment).