Aolit a très bien résumé la chose.

Je cite ceci d'une de mes sources dont je n'ai pas pu mettre le lien :

Concernant le temps d’exposition (ou la vitesse d’obturation), ce genre de prise de vue exige des poses longues. Vraiment longue. Combien ? la aussi le plus longtemps possible, en prenant quand même en compte que les étoiles bougent… Lentement, mais elles bougent. Et quand on veut prendre des photos de ciels étoilés, en général on veut des étoiles nette, donc sans voir leur mouvement (bien sur dans le cas de photos « circumpolaire » ou on voit justement le filé des étoiles ceci ne s’applique pas). Ce temps maximum dépend de la focale (donc de l’objectif) choisie.
Pour le connaître il faut faire de calcul suivant :
Si vous avez un plein format : T=600/focale
Si vous avez un capteur APS-C Canon : T=375/focale
Si vous avez un capteur APS-C Nikon : T=400/focale
Donc par exemple, avec un Canon 80D et l’objectif du kit 18-135mm utilisé a 18mm, on obtient un temps de pose maximum théorique de 21s.
Si ce même appareil est cette fois équipé d’un ultra grand angle 11-16mm utilisé a 11mm, on peut augmenter sans soucis le temps de pose jusqu’à 34s !
Evidemment plus le temps est long plus on verra la voie lactée et les étoiles avec plus de luminosité.

En plus des comme ultra grand angle j'ai également trouvé le Tokina 11-16mm f/2.8. Comme les deux autres il n'a pas de stabilisateur mais il possède une plus grande ouverture. J'attend donc vos avis concernant le choix du zoom et si vous me conseillez ou pas de prendre un ultra grand angle en plus du zoom transtandard.